♥Une romance et une plume à découvrir♥

lundi 20 octobre 2014

#15 Chronique : Parle-moi !


Couverture Parle-moi !Auteur : Sarah Mlynowski
 
 
Édition : Le Livre de Poche Jeunesse

Nombre de pages : 384 pages
 
Date de sortie : 2014
 
Prix :  6,90 euros
 
Résumé :

"Trois ans à sortir avec le beau, sublime, merveilleux Bryan. 
Trois ans ensemble, et à l'instant où le diplôme est en poche, l'université au bout du chemin, Bryan quitte Devi. Effondrée, la jeune fille pense que son avenir est fichu. 
Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. 
Son portable sonne : à l'autre bout du fil, c'est elle-même, Devi, trois ans plus tôt. Une version d'elle-même qui n'a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devi se trouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer... Autrement !"


Mon avis :

Une fois commencé, je n'ai pu me détacher de cette lecture tellement j'étais prise dedans ! Le futur, le présent se mélangent... On n'a pas le temps de respirer que déjà, tout a changé.

On entre donc dans l'histoire avec Devi... Devi, qui est en terminale, qui a perdu toutes ses amies pour être avec Bryan. Mais celui-ci rompt avec elle. 
On sait donc qu'elle va faire faire tomber son téléphone dans une fontaine en faisant un vœu : si elle pourrait remonter dans le passé et se parler à elle-même en seconde, elle lui dirait de ne pas tomber amoureuse de Bryan ! Et son vœu se réalise... 

On alternait donc, à chaque nouveau chapitre, entre Devi qui est en terminale, et Devi qui entre en seconde...
J'ai bien aimé la Devi plus jeune, encore innocente, qui écoute la plus grande, comme si c'était sa grande sœur ! Elle va essayer de ne pas tomber amoureuse de Bryan, faire tout son possible pour que son autre elle du future soit contente, qu'elles aient toutes les 2 un bel avenir... 
Mais quand on essaie de modifier le futur, tout n'est pas toujours aussi simple.

Par contre, j'ai trouvé la Devi du présent, ou futur, un peu énervante et pénible ! Je n'avais pas l'impression qu'elle donnait de bons conseils à celle qu'elle a été en seconde, et elle piquait souvent des crises, lui parlait mal
Elle était touchante d'un autre côté, car on voit bien que sa rupture avec Bryan l'a bouleversé, anéantie... Malgré que quelque fois je l'ai trouvé agaçante, je l'ai donc aussi bien aimé.

L'histoire est très originale. En alternant les points de vue, on pouvait savoir ce que pensaient les 2 jeunes filles, et j'ai trouvé super ! 
Ce qui était marrant, c'était de voir qu'à peine la Devi du passé faisait quelque chose, tout changeait dans le présent ! Que la moindre décision, qu'elle soit minime ou grande, il y avait une conséquence. 
On apprend que dans la vie, il faut faire des choix. Qu'ils soient bon ou pas, il faut après les assumer ! Et qu'ici, Devi a eu la chance de pouvoir revenir en arrière et comprendre que garder ses amies est super important, et qu'il ne faut pas s'isoler du monde ! Car sans Bryan, elle n'était rien, et pour lui, elle a coupé les ponts avec ses amies, sa vie. 
Si on regarde, notre vie tourne autour du travail, des ami(e)s, des loisirs. Et Devi, elle, a tout plaqué pour être avec Bryan... Et ce n'est que lorsqu'ils ne sont plus ensemble qu'elle se rend compte que le travail est important, que de ne pas avoir d'amies, personne à qui se confier est horrible et que finalement, elle est seuleDans la vie, il ne faut pas se focaliser que sur une chose, mais essayer de s'ouvrir au monde !  

La fin est assez drôle ! Je ne veux pas la dévoiler, mais la situation est assez comique, et je ne m'attendais pas à ça...

La plume de l'auteur est entrainante, pleine de fraîcheur et nous emporte directement dans son histoire. 
Les dialogues sont très bien construits, et on pourrait croire que les filles sont juste à côté de nous quand elles parlent ;) Les sensations des personnages sont bien décrites, et je n'ai eu aucun mal à m'imaginer dans tel lieu, ressentir ce qu'elles vivaient, etc.

C'est donc une lecture que j'ai beaucoup apprécié ! J'ai rigolé, été surprise,... J'ai passé un bon moment avec ces personnages : un livre addictif  !

Une merveilleuse lecture, pour une histoire originale !


"Ce n'est pas parce qu'une relation n'est pas éternelle qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue."


20 commentaires:

  1. Il faut vraiment que je sorte ce livre de ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé♥ =) J'espère qu'elle te plaira aussi ^.^

      Supprimer
  2. J'ai également préféré la Devi du passé ^^ Contente que tu aies aimé plus que moi ;-)
    La citation que tu as mise, à la toute fin, est top.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii *-* La Devi du présente était un peu agaçante parfois =/
      C'est vrai qu'elle est bien♥ =)

      Supprimer
  3. Oh, je suis contente que tu aies aimé !! J'avais aussi beaucoup apprécié cette lecture, toute mignonne et avec une bonne morale ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est coolll♥ aussi que tu ais aimé cette lecture =) Une lecture qui est très agréable à lire *-* Et la petite morale est pas mal<3 (:

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je suis contente que tu ais aussi aimé cette lecture<3 =)

      Supprimer
  5. Ce livre a l'air d'être touchant !! +1 livre dans ma Wish-List :)
    1 de plus, eh oui ma Wish-List s'agrandit de jour en jour !!
    Contente qu'il t'es plu ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je t'ai taguée: http://leslecturesdecarla.blogspot.fr/2014/10/tag-2-ma-vie-en-gifs.html

      Supprimer
    2. J'espère que tu auras bientôt l'occasion de le lire ! Il est super *-*
      Pour le tag, je l'ai déjà fait... Je te donnerai le lien si tu veux =) ♥

      Supprimer
  6. Tu me donne envie de le lire♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Il me faisait pas très envie mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis-le !♥! Et j'espère que tu passeras un bon moment =) C'est une lecture légère et qui nous fait parfois un peu rigoler =D

      Supprimer
  8. J'ai lu ce livre il y a deux ans je crois et je n'avais pas du tout été marquée, je ne me rappelle même plus de la fin x|

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma wishlist, hâte de pouvoir le lire ! :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien ! =) J'espère que tu pourras bientôt le lire (:

      Supprimer
  10. Personnellement, je n'ai pas vraiment aimé ce livre le trouvant souvent trop répétitif. Mais c'est vrai que la fin est marrante !!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !