jeudi 10 juillet 2014

#1 Chronique classique : Trois contes


Auteur : Gustave Flaubert

Édition : Garnier-Flammarion 

Nombre de pages : 184 pages

Date de sortie : 1965

Contes : - Un cœur simple.

- La légende de saint Julien l'Hospitalier. 

- Hérodias.



Un cœur simple :  
  
Cette nouvelle raconte l'histoire d'une servante, Félicité et de sa maîtresse, Mme Aubain. On nous raconte comment Félicité est devenue la domestique de cette dame, et ensuite la vie de ces deux femmes. Il n'y a pas forcément d'action ni de suspense. Je ne veux pas vous en dire davantage vu que Un cœur simple est un conte assez court...


La légende de Julien l'Hospitalier :
   
On commence avec la naissance de Julien, fils de bourgeois vivant dans un château au milieu des bois. Le père et la mère reçoivent chacun la venue d'une personne, pas la même et assez mystérieuse, mais aucun d'eux n'en parlera... Ces deux personnes annoncent que Julien sera un saint. (Comme on peut le voir dans le tire !...)  
Et ensuite, on suit Julien qui grandit. Un garçon simple et obéissant qui va prendre goût pour la chasse, le sang, le plaisir de tuer des animaux... Mais un jour, il va faire une mauvaise rencontre, et à partir de là, Julien ne sera plus exactement le même, et partira donc de chez lui en emportant des remords ! 
Je vous fais beaucoup de suspense, mais je ne veux pas tout vous dévoiler quand même !


 Hérodias :

Je n'ai pas bien compris cette dernière nouvelle qui se passe à Jérusalem au temps des romains, avec Jules César...


Ma nouvelle préférée :

Malheureusement, aucune nouvelle ne s'est distinguée des autres. Même si elles étaient différentes, aucune ne m'a séduite.


La nouvelle que j'ai le moins aimé :
  
Je n'ai pas trop aimé la dernière nouvelle, Hérodias. Je me suis mélangée au niveau des prénoms, j'ai compris en "gros" l'histoire, mais je n'ai pas vraiment compris l'intrigue. Je n'ai pas été conquise par cette nouvelle...


Mon avis "global" :

Je n'ai donc pas été séduite par ce recueil. Le fait que les récits soient à la troisième personne n'a, peut-être, pas aidé non plus. Je m'embrouillais avec les personnages, ne sachant parfois lequel parlait... De plus, les histoires ne m'ont pas forcément plus.
 Même la plume de l'auteur ne m'a pas emballée. Il y a même quelquefois où je m'ennuyais en lisant ce recueil ! 

Je lirai un autre livre de Flaubert pour voir si ce sont ces nouvelles là qui ne m'ont pas plu, ou si c'est son style d'écriture qui ne m'emballe pas plus que ça. 

Je ne veux pas me faire un avis uniquement grâce à ces nouvelles, car Flaubert est quand même un grand écrivain ! 
(Mon avis n'est pas très glorieux, mais j'espère que si vous lisez Trois contes, vous serez un peu plus conquis que moi !)



C'est donc une déception pour ce recueil... Je m'attendais à mieux, à être captivée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !