lundi 16 septembre 2019

Chronique : Chambre 128




Autrice : Cathy Bonidan

Editions : La Martinière

Nombre de pages : 288 pages

Date de sortie : janvier 2019

Prix : 17,90 euros

Résumé :

  "Un roman peut parfois changer une vie.

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.

Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille..."





Mon avis :

Gagné grâce à un concours organisé par le site Lecteurs.com et les éditions La Martinière sur Insta, je n'étais que joie de pouvoir découvrir cette histoire ! Même si je n'étais pas dans le bon mood lors de ma première tentative de lecture, j'y suis revenue quelques semaines après et... le coup de foudre est apparu ! 
Merci merci de m'avoir permis de découvrir ce roman captivant aux thèmes touchants !



Je ne vais pas m'amuser à paraphraser le résumé (j'ai un agenda de Ministre, MOI, mesdames, messieurs (lol en vrai j'ai rien de rien, même pour les cours. Si vous avez des planners à me conseiller, je suis preneuse... car un agenda comportant un unique jour sur chaque page, c'est trop lourd dans le sac, j'ai de gros problèmes dans ma vie)) qui en dit tout juste assez pour avoir envie de tourner les premières pages ! On va donc suivre Anne-Lise qui va entrer en contact avec l'auteur de ce livre mystérieux pour ensuite essayer de retrouver le deuxième auteur, celui ou celle qui a terminé le roman, en contactant toutes les personnes qui ont lu l'ouvrage (wahou ! Plus succinct et rapide, tu meurs) ...



J'ai vite fait évoqué une première tentative de lecture dans l'accroche car j'ai reposé ce livre alors que j'avais lu 2/3 chapitres. Je sentais que ce n'était pas le bon moment, et ne voulant ni me prendre la tête, ni me mettre la pression (au bord de la piscine, sous un Soleil éclatant de Provence... Doux souvenirs...), j'ai laissé ce roman se reposer au calme, à l'ombre. Je l'ai sorti de son sommeil léthargique après que la Terre se soit amusée à effectuer plusieurs 360°, à jouer à l'arbitre entre la nuit et le jour, et j'ai bien fait de m'écouter (c'est important de suivre ses ressentis !) puisque j'ai passé un fabuleux moment !



Qu'est-ce qui m'a plu ? Tout. Les lettres ! Ouais, tout au final. Car il s'agit d'une histoire uniquement composée de lettres (et de mails à la fin, mais pas beaucoup, alors on reste sur les lettres). On pourrait croire que c'est long, mais pas du tout ! (Quel vocabulaire varié que j'ai là, j'suis estomaquée.) Le suspense est géré d'une main de pro, et l'ennui est relégué aux oubliettes. L'intrigue est servie comme dans un restau gastro (3 étoiles au guide Michelin, le minimum), on apprend à connaitre les personnages petit à petit, comme eux ils apprennent à se découvrir. Au fil des jours et des semaines, ils s'ouvrent les uns aux autres d'une douce manière, révélant parfois un triste passé qui pèse plus ou moins sur le présent. J'ai adoré être témoin de ces liens, de ces relations qui se créent ! Beaucoup de bienveillance, de sentiments et d'émotions s'échappent des lettres ; les mots utilisés trouvent sans peine le chemin menant à notre petit cœur qui palpite de chaleur... Une véritable toile d'araignée est tissée, reliant les personnages entre eux grâce à un objet qui a chamboulé, pour la plupart, leur quotidien : un livre.




Passion, écriture, regrets, amitiés, amours, croire en soi et ses rêves, vivre pleinement ce à quoi on aspire... Plein de thèmes jaillissent de cette intrigue dirigée en partie par Anne-Lise qui s'immisce dans de nombreuses vies afin de mettre la main sur ce ou cette écrivain(e) mystère ! On a envie de savoir, de comprendre ce qu'il s'est passé, mais la curiosité s'installe également ailleurs puisqu'on on prend goût à suivre la naissance de cette chouette petite communauté !



Plus je tournais les pages, plus j'aimais ce que je lisais ! L'enquête est entraînante et l'histoire dégage tellement de l'humain ! Ce livre rend hommage à la vie, donne envie de rencontrer et de sourire aux gens. 



"P.-S. : Vous avez dit que nous avions en commun d'avoir « lu une œuvre intime et délicate qui ne nous était pas destinée ». Vous le croyez encore ? Moi, je sais qu'elle m'attendait et qu'elle est arrivée sur cette plage pour me permettre de reprendre ma route et d'avancer un peu plus loin. Il y a parfois une évidence entre un livre et un lecteur, celle-ci ne peut être due au hasard."




Des personnalités différentes sont mises en avant, mais pas trop non plus ! Il y avait tout juste ce qu'il fallait au niveau du nombre de personnages (et donc de prénoms à retenir) (je ne me suis jamais emmêlée les pinceaux, pour vous dire) ! Attachement sans difficulté, les personnages sont approfondis et fouillés, Léna aime !



Un autre point merveilleux : la plume de l'autrice ! Ses phrases sont aussi amples que belles et agréables à lire. Le ton est légèrement soutenu, mais quel régal de plaisir !!! Se laisser porter ainsi, c'était comme s'enrouler dans sa couette le soir, après une longue journée (à travailler, à bronzer sur sa terrasse en compagnie d'air venteux, cette petite canaille soufflant son haleine nature au visage) ... Du petit bonheur !




Au final, je ne vous dis pas grand chose de l'histoire si ce n'est de la lire pour comprendre ce que j'essaie de vous transmettre ! Aussi doux que poignant (car la vie n'est pas seulement peuplée d'éléphants roses), ce roman répand de l'amour à haute dose, sous plein de formes diverses... 
A la fin de ma lecture, je n'avais qu'une envie : que tout le monde lise ce récit !





Un coup de coeur qui m'a aussi bien fait monter des larmes aux coins des yeux que rigoler, envoyé de la joie tel un cachalot qui s'amuse à sauter par-dessus les oiseaux (est-ce possible ?) !




"Est-ce cela qui nourrit les écrivains et leur donne la force de se confronter à la page blanche ? Cette certitude qu'au bout de l'aventure, ils pourront sauver une personne du désespoir ? "



"C'est pourquoi je vous confie tout ceci, à vous. Parce qu'on ne sait jamais si on aura l'occasion d'aller au bout de sa confession et qu'il est rassurant de savoir que quelqu'un sait, quelque part, et que cette personne pourra perpétuer le souvenir - comme le font les livres."





16 commentaires:

  1. J'adore les romans épistolaires donc pourquoi pas... Je le note. Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci pourrait grandement te plaire alors, j'ai adoré cette enquête et les perso^^ Merci, à toi aussi <3 !

      Supprimer
  2. Je note que cet ouvrage n'est pas à lire n'importe quand. ^^ La preuve, tu as senti qu'il te fallait le bon moment. En tout cas, wow, quel enthousiasme ! On sent que cette histoire t'a entraînée avec ses émotions, les personnages et l'histoire pleine d'humanité.
    Je lis peu de romans épistolaires, mais tu donnes bien envie de se pencher sur celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a des histoires qui font pas envie sur le moment... J'aimais déjà beaucoup, mais j'étais moyennement dans l'histoire, alors hop, je ne me suis pas prise la tête et j'ai repoussé à quelques semaines^^ Une réussite puisque j'ai passé un super moment, après du coup, ihi !!
      Exactement, tu décris tout à fait ce que j'ai ressenti :) !
      Je te le conseille de tout coeur, ouiii

      Supprimer
  3. Haaaaaaaan maiiiis ça a l'air bien trop chouette !
    Et puis j'adore les romans épistolaires et j'en lis pas assez donc plus d'excuses ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y vas-y, lis le !!! L'histoire est prenante, remplie d'émotions et on suit des personnages attachants et fouillés, j'espère que tu aimeras aussiii si tu te laisses tenter^^

      Supprimer
  4. Trop bieen ! Je ne connaissais pas du tout et maintenant, je suis trop hypée pour le lire ♥
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de donner envie, j'espère que d'autres pourront passer un aussi chouette moment que j'ai vécu grâce à cette histoire :) !!

      Supprimer
  5. Wow je crois bien que c'est le premier roman que je vois qui se déroule en Bretagne! xD Je ne le connaissais pas du tout par contre :O Ton avis m'a bien intriguée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bretagne et l'océan et sa nature <3 J'ai adoré ces points mis en avant aussiii tiens !! Génial, j'espère que tu le liras :D

      Supprimer
  6. J'adore ta chronique ;) et la couverture de ce livre est toute mignonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentil, merciii ! J'espère que tu liras cette histoire vraiment chouette :)

      Supprimer
  7. Sérieux ? Un cachalot qui s'amuse à sauter par-dessus les oiseaux ? C'est trop beau !!
    Je note l'image et je me vois bien la replacer dans un roman :) ; parce que dans une discussion autour de la machine à café, ça me semble un peu périlleux ;)...
    Un grand merci pour cette très belle chronique qui est de plus très originale :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va remercier l'imagination pour cette image inspirante alors, ihi :D !
      Votre commentaire me touche beaucoup, merci !! Puis un autre merci pour cette histoire si belle qui fait du bien au coeur <3

      Supprimer
  8. Tu donnes envie de découvrir ce livre parce que tu en parles bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Quelle belle chronique, Léna ♥
    Tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !