dimanche 23 septembre 2018

Chronique : Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe



Autrice : Romina Russell

Editions : Michel Lafon

Nombre de pages : 468 pages

Date de sortie : octobre 2015

Prix : 16,95 euros

Résumé :

  "Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. 

Rhoma, jeune étudiante du signe du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques Personne ne la croit, mais l'impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n'y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l'oeuvre...

Avec son mentor, le flegmatique Mathias, et Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance dans une course contre la montre pour prévenir les autres constellations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient treize à l'origine... et le dernier attend son heure. Celle de la destruction."




Mon avis :

Camille du blog Camillecture m'a gentiment proposée une lecture commune. Nous avons choisi ce premier tome que j'étais impatiente de découvrir ! J'ai passé un excellent moment à papoter avec Camille, à refaire avec joie ! Merci beaucoup !!



Quel univers ! Je ne pensais pas autant apprécier même en ayant lu plein de chouettes chroniques et en adorant l’astrologie, car c’est sur ce thème que l’autrice a construit son histoire : les gens naissent dans une des douze constellations du Zodiaque et acquiert, dans la majorité, les caractéristiques du signe astrologique de leur maison. S’il faut un petit temps pour s’habituer aux nouveaux termes, le cadre n’en reste pas moins passionnant ! Parfois, il y avait trop de descriptions, mais les détails ont leur charme car ils ont permis de bien imaginer les scènes.



J’ai donc trouvé l’histoire bien construire avec des bases solides, originales et intéressantes ! L’astrologie m’intrigue depuis enfant et même si je connais peu ce qu’offre le ciel et son au-delà, je ne me lasse jamais, l’été surtout, de m’allonger sur l’herbe la nuit pour regarder la lune et les étoiles qui m’apaisent…


C’était la parenthèse douceur, revenons au livre ! En plus d’un chouette cadre, l’intrigue regorge de rebondissements, de moments un brin stressants avec des combats impressionnants et des catastrophes qui serrent le cœur… J’étais captivée et cela m'a beaucoup plu ! Les pages s'enchaînaient sans aucun problème.



Après, j’ai été déçue par la romance et le triangle amoureux se devinant dès le début *même si j’ai prié pour que ma supposition se révèle fausse !* et comportant une issue guère étonnante. J’étais un peu énervée car l’amitié existe aussi ! Puis le choix final de l’héroïne, tellement évident ! Cette confusion au niveau de ses sentiments a fini par m’agacer même si c’était facile de la comprendre avec tout ce qu’elle vit. Heureusement que les autres personnages sont étoffés et que l’originalité de certains faisait plaisir à découvrir.

J’avoue que je me suis quand même attachée à Rhoma : elle est courageuse, déterminée, ne dévie pas de son but et son fond est rempli de bonté ! C’est juste son rapport avec les garçons que je n’ai pas apprécié.



Autre petit couac : quelques changements brusques concernant des attitudes ou actions, puis aussi le fait que tout soit noir ou blanc, dans l'extrême, sans nuance parfois. Comme si tout le monde était enthousiasme, déchaîné puis plus tard, en colère. Sans entre deux, vous voyez ? Je ne saurai exactement comment en parler, mais j’ai ressenti cela à certains moments durant ma lecture. 



Pour conclure, quelques petites choses m’on gênée mais sinon, j’ai passé un moment agréable : je le redis, mais l’univers est très bien développé ! J’ai hâte de lire la suite !! 

  


Une bonne lecture pour un cadre original et une intrigue prenante !



« Ma patrie est en moi, où que j’aille, quoi qu’il arrive à notre planète ou à notre peuple. Tant que battra mon cœur, c’est un air de Cancer qu’il jouera.  
Pour toujours. 
A cette réflexion, j’éprouve un sentiment de pleine conscience si puissant que je me sens soudain immense et invincible. Malgré tout ce dont l’univers m’a dépouillée, il ne pourra jamais me priver de ce que j’ai dans la tête et dans le cœur. Ça, c’est à moi pour l’éternité. »




22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas celui ci. J'espère que la suite t'emportera un peu plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, mais vu qu'il n'y aura plus le triangle amoureux *normalement !*, je devrai être conquise^^

      Supprimer
  2. J'étais conquise par ton avis… jusqu'à ce que tu parles du triangle amoureux. Non mais c'est dingue de retrouver cet élément dans tous les bouquins ! Dirais-tu que ça prend beaucoup de place dans l'histoire ou c'est au second plan ? Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est lié à l'histoire car on suit celle-ci depuis le point de vue de l'héroïne, mais il est supportable dans le sens où les personnages sont approfondis, c'est juste le concept du triangle amoureux qui est dérangeant et parfois aussi l'héroïne qui se perd dans ses sentiments mais bon... L'intrigue vaut vraiment le détour, alors je conseille tout de même :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. La mythologie mise en place est passionnante, je me suis régalée mis à part pour un ou deux trucs aha :p !

      Supprimer
  4. ohhhhh naaaaaaan pas un triangle amoureux !!! *fuiiiis* XD
    Dommage ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre aurait pu être un coup de coeur sans cet aspect je pense^^'

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, j'ai hâte de pouvoir lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même pour moi même avec quelques petits points négatifs, l'univers m'a énormément plu ! Quelle imagination :3

      Supprimer
  6. Argh, les triangles amoureux ont le don de m'énerver... ^^"
    Mais il est dans ma PAL, je le sortirai donc un jour, car l'histoire a l'air pas mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même pour moi, je me demande comment ce concept est né...
      Le cadre est finement bien travaillé, tout comme l'intrigue et les perso ! Tu devrais aimer je pense :)

      Supprimer
  7. J'en garde un bon souvenir, même si ce n'était pas un coup de coeur. Néanmoins, un jour, j'aimerais découvrir la suite de la série ^^ Pareil, la romance était étrange pour moi, et l'univers est juste magnifique et passionnant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais eu un coup de coeur s'il n'y avait pas eu de triangle amoureux je pense !! J'espère que la suite nous plaira, j'ai adoré la mythologie construite sérieux !

      Supprimer
  8. J'avais bien aimé le tome 1, par contre énorme déception pour le deuxième. À tel point que je ne suis même pas sûre de finir la trilogie. Mais du coup, je suis super curieuse de savoir ce que tu penseras du deuxième si tu le lis un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nan, c'est triste d'avoir une telle déception... J'ai tout de même hâte de le lire pour découvrir la suite des aventures de l'héroïne puis aussi pour retrouver cet univers si passionnant :3

      Supprimer
  9. Noooooon pas un triange amoureux NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha c'est le point négatif qui empêche en partie le coup de coeur >.<

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup tout ce qui touche aux signes astrologiques (même si je ne fais pas un foin de mon horoscope non plus XD). Du coup, au début, ta chronique m'a donnée envie de lire ce livre... mais, finalement, je ne pense pas tellement adhérer. Les longues descriptions, le fait que ce soit tout blanc ou tout noir et que l'héroïne soit agaçante par moment risquent de m'agacer. Je préfère donc laisser tomber :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super intéressant les signes astrologiques en effet, même si comme toi, je ne regarde presque jamais mon horoscope ! Cet univers est génial, juste dommage pour le triangle amoureux et certains traits de l'héroïne... Mais franchement je te le conseille tout de même car l'intrigue est captivante :3

      Supprimer
  11. Ça m'a fait plaisir de repenser à notre LC en lisant ta chronique :) Je n'ai malheureusement toujours pas eu le temps d'écrire ma chronique par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, avec les études ce n'est pas évident ! J'ai hâte qu'on lise un autre roman ensemble :)
      Léna Bubi

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !