samedi 22 septembre 2018

Chronique : Coeur battant



Autrice : Axl Cendres

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 192 pages

Date de sortie : 5 septembre 2018

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur..."





Mon avis :

J'ai découvert Axl Cendres avec Dysfonctionnelle qui fut un coup de coeur pour une histoire délivrant des messages humains, sur la tolérance et la différence à travers des personnages atypiques se faufilant doucement au sein de notre coeur pour une place de choix. Cette autrice revient sur la scène littéraire avec un nouveau roman ayant pour thème principal le suicide, sujet sensible, loin d'être évident à traiter... Et wahou ! Même si le résumé laissait prévoir une histoire intense, je ne m'attendais pas à être autant touchée !
Un grand merci à Axl Cendres pour m'avoir permise de découvrir son roman !



L'entrée dans l'histoire est directe puisque l'on se retrouve au côté d'Alex au début de sa première réunion de groupe dans une clinique psychiatrique où il rencontre les résidents qui ont voulu se suicider, comme lui. Le ton est de suite donné par la présentation des personnages qui vont graviter autour du protagoniste : des personnalités originales qui seront loin de me laisser de marbre... J'avoue que j'étais perplexe par ce début, par ces personnages que j'avais du mal à cerner et par les nombreuses métaphores que j'ai finalement adorées grâce aux profondes idées transmises !



"Les amertumes de la vie ne seraient pas mangeables sans cette sauce au miel nommé amitié."



J'ai été impressionnée par la capacité de l'autrice à aborder des sujets difficiles, comme le suicide, le harcèlement, les moqueries, et d'autres en utilisant de l'humour et des métaphores. C'était parfait, tantôt drôle, tantôt triste et dur... Mon coeur a subi durant cette lecture, je peux vous le dire ! Les personnages se dévoilent par touche en évoquant des évènements horribles laissant un goût bien amer en bouche... Les souvenirs et retours en arrière ont permis de mieux les appréhender. Je me suis donc beaucoup attachée à la bande des suicidants comportant Alex, Colette, Victor, Alice et Jacopo : des personnages décalés, complexes, approfondis avec soin. 



Entre amitié, amour et questions sur la vie et la mort, ce récit évoque des douleurs, joies, tristesses et difficultés qui peuvent être éprouvées. Derrière un humour piquant parsemé de phrases vibrantes d'émotions, l'auteur a construit des personnages originaux, touchants, au passé chamboulant... Un livre qui saisit l'âme et le corps, je recommande !




Un coup de coeur !



"J’étais un gosse parmi les autres, sauf que moi, mon enfance était terminée. Un enfant, ça se croit à l’abri du noir grâce à un ours en peluche ; et la fin de l’enfance, c’est comprendre que rien, absolument rien, ne vous protège du noir."


---


"Toi, ton cœur est un battant. Et on n’achève pas les battants avec un flingue. Un cœur battant ne s’abat pas : il se bat, pour lui et pour les autres."




16 commentaires:

  1. il me tente depuis sa sortie et ton avis ne fait que me donner encore plus envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le lire, ouiiiii !!! C'est le genre d'histoire qui reste en tête, qui fait chavirer le coeur...

      Supprimer
  2. Un roman très fort ♥ Plus qu'à attendre la prochaine pépite de l'autrice ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact ! J'ai envie de le relire, les phrases donnent des frissons...

      Supprimer
  3. Ca donne envie, il a l'air vachement poétique et je suis déjà conquise par les extraits que tu nous as présenté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Trop contente de donner envie, j'espère que tu aimeras aussi :)

      Supprimer
  4. Il me fait très envie !!! Il a l'air super. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pépite qui m'a totalement convaincue, j'ai adoré :3

      Supprimer
  5. Tu donne vraiment très envie de lire ce roman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'ai tellement aimé que j'espère que ce sera le cas pour d'autres personnes :)

      Supprimer
  6. Je connaissais le nom de l'auteur pour dysfonctionnelle qui me fait envie depuis très très longtemps, et de ton avis sur celui-ci, je pense l'ajouter également à ma wishlist.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente ! Une petite histoire abordant des sujets importants avec un humour particulier mais non sans sensibilité, j'ai adoré <3

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Il mélange humour, sujets sensibles avec beaucoup d'émotions, je ne pensais pas autant aimer !!

      Supprimer
  8. Et bien, on voit que cette lecture t'a marquée ! ♥
    Je n'ai pas encore lu Dysfonctionnelle. C'est un livre qui me tente mais je sais que je n'en fais pas une priorité non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas être autant touchée même avec l'utilisation d'un humour un peu particulier sur ces sujets... Mais c'est super, plein d'émotions, de propos intelligents, durs, doux...

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !