♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 6 janvier 2017

#127 Chronique : U4. Contagion


Auteurs : Yves GrevetVincent VilleminotCarole Trébor et Florence Hinckel

Edition : Nathan Syros

Nombre de pages : 442 pages

Date de sortie : 3 novembre 2016

Prix : 16,95 euros

Résumé :

  "Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale, n'épargnant que les adolescents entre 15 et 18 ans et de rares adultes. Jules, Koridwen, Stéphane et Yannis font partie des survivants. 
Mais ce ne sont pas les seuls...

"Je m'appelle Séverine, le monde est ravagé et je crois que je suis enceinte. Je m'appelle Philippe, moi, président de la République française, je n'ai pas pu sauver ma propre famille. Je m'appelle Nicolas, je suis bloqué en Espagne avec mes potes : tout le pays est mort sauf nous, touristes français. Je m'appelle François, c'est de la folie mais par amour, je suis prêt à redevenir un hors-la-loi. Je m'appelle Koridwen, j'ai l'impression d'avoir déjà vécu ça... " "


J'ai lu ce livre en lecture commune avec Camille, du blog Camillecture. Comment bien commencer les vacances en lisant un livre en même temps qu'une autre personne ?^^ J'ai passé un agréable moment à échanger avec Camille, c'était super chouette d'échanger sur toutes les nouvelles, car il y en a beaucoup...
→ Pour voir sa chronique, c'est ici


Mon avis :

Il y a deux ans, le site Lecteurs.com m'avait permise de lire U4 Yannis ! J'avais adoré l'univers, le personnage et j'avais bien envie de découvrir les autres tomes de cette série... (Mon avis ici !)
Puis à la sortie de ce "5ème tome", Lecteurs.com a organisé un concours pour recevoir ce roman ! J'ai eu la chance de gagner et d'avoir l'occasion de retrouver U4... Merci beaucoup !

Dans ce nouvel opus U4, on ne se concentre pas sur une histoire, mais plusieurs. En effet, on découvre tout plein de personnages plus ou moins liés avec les quatre protagonistes, à savoir Stephane, Jules, Koridwen et Yannis... Mais cela ne veut pas dire qu'on ne va pas en retrouver certains ! 
J'ai trouvé ce concept très sympa, j'ai pu découvrir de nouvelles plumes et avoir une vision plus globale sur l'étendu du virus ! Puis je pouvais lire une nouvelle, en lire plusieurs le lendemain sans que ma lecture en soit dérangée... 

On pourrait croire à un tome commercial, mais du tout ! Au contraire, ce livre nous permet de bien cerner le virus, de découvrir toutes sortes de réactions... Il y a un approfondissement de l'histoire non négligeable et c'est ce que j'ai adoré ! De plus, j'ai trouvé sympa le fait que celle-ci se déroule parfois à Lyon, je séjourne dans cette ville la semaine pour le lycée ! J'ai reconnu des noms de rue et dans ma tête, j'arrivais bien à visualiser ce qui se passait du coup...

Après, il y a des nouvelles que j'ai préférées à d'autres... J'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire de Happy, le chien de Yannis, écrite par Florence Hinckel en plus !! La plume de cette auteur n'est que douceur et poésie, j'en suis fan... 
Toutes ces petites histoires nous montrent des vies chamboulées par le virus... Et même si nous suivons un personnage seulement durant quelques pages, je m'attachais tout de même à lui... Après, j'aurais aimé en découvrir plus sur certains, mais c'est le jeu !

Surprise, je ne savais pas qu'il y avait deux BD ! La première est un peu glauque mais touchante tandis que la deuxième peut servir de résumé à la saga... Le style est un peu particulier, mais le principe de mélanger BD et nouvelles est original et j'ai gardé ce côté en tête !

Il y a tout de mêmes des moments que j'ai trouvé confus dans les nouvelles, ou alors entre une BD et une fan fiction... Puis il y a une histoire qui m'a parue trop fantastique pour cet univers apocalypse ! Quelques petits points négatifs, mais ma lecture n'en fut pas très perturbée !

Pour finir, quatre fan fictions en plus de quelques pages pour se préparer à un tel scénario se trouvent à la fin ! Une idée géniale d'avoir ajouté des écrits d'autres personnes. J'ai particulièrement aimé les trois dernières nouvelles, la première avait un rapport avec une BD et je ne crois pas que les auteurs se soient consultés car il y avait des petites incohérences...

Si vous voulez retrouvez des personnages, en découvrir de nouveaux ou alors passer un bon moment avec différentes plumes, Contagion vous plaira certainement ! Vous pouvez lire les cinq romans dans l'ordre que vous voulez, mais celui-ci contient quelques spoilers donc je vous conseille tout de même de lire Contagion en dernier :) !


Une merveilleuse lecture captivante ! 

"Pourquoi facilitons-nous la tâche de U4 ? Pourquoi nous détruisons-nous comme le fait ce virus en tuant de manière anonyme et injuste ?"


Je remercie la communauté lecteurs.com et les éditions Nathan pour cette lecture !

24 commentaires:

  1. C'est vrai que la nouvelle sur Happy était très sympa :) Et, je pense également qu'il vaut mieux lire Contagion après les quatre tomes principaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette d'avoir eu le point de vue du chien de Yannis, on voit un peu autrement ce qu'ils ont vécu ensemble^^ Surtout qu'à la fin, une nouvelle traite sur le futur entre Yannis et Stephane alors c'est dommage de ne pas avoir lu l'histoire d'un de ces deux personnages avant...

      Supprimer
  2. J'ai les 4 romans U4 dans ma PAL, il faudrait vraiment que je les y fasse sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouiii, ça serait une bonne idée :D !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu Les premiers, donc ce ne sera pas pour tout de suite, mais je serais assez curieuse de découvrir tour ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le concept, 4 auteurs, 4 histoires, un même univers^^ !!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu ces romans mais j'avoue qu'ils me tentent beaucoup ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ai encore plus envie de lire les histoires de Jules, Koridwen et Stephane !! J'espère que l'intrigue pourra te plaire :)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé les quatre romans de U4 ( que j'ai tous lu ), même si j'en ai préféré certains à d'autres ( j'ai adoré Jules, mais Stéphane m'a moins convaincue... ). Et ce petit " cinquième " tome me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as lu les 4 "tomes" ? :D Génial, je ne savais pas^^ J'ai tellement envie de lire ceux que je n'ai pas lu... ;) J'espère qu'il te plaira si jamais tu le lis :) !!

      Supprimer
  6. J'ai énormément entendu parler de cette série, mais je ne me suis pas encore lancée... Elle a l'air bien pourtant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'occasion se présente, n'hésite pas :) !! Le concept est très chouette je trouve^^

      Supprimer
  7. Comme je te l'ai dis sur Instagram, je compte lire d'abord Yannis et Stéphane et Contagion après pour ne pas être spoilé. Et puis, je trouve que cela paraît plus logique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que c'est mieux de lire les autres histoires avants, autrement tu lis les nouvelles en rapport avec Stephane et Yannis plus tard^^ Mais c'est vrai que c'est plus logique :) !!

      Supprimer
  8. Tu me rassures en disant que ce n'est pas commercial et que c'est un bon complément, car c'est ce que je craignais... Tu me donnes envie de découvrir cet ouvrage qui est, par chance, récemment arrivé à la médiathèque.^^ Donc je le testerai durant le 1er semestre 2017 car j'avais adoré les 4 autres opus. Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un tome très complet, j'ai découvert de nouvelles plumes, il y a quelques BD... Un chouette complément, même si c'est dommage qu'entre la BD et la fan fiction les auteurs ne se soient pas concertés je pense =/ Ah, je suis ravie de te donner envie de le lire, n'hésite pas à revenir me donner ton avis :) !!

      Supprimer
    2. Dommage, ça n'a pas fonctionné pour moi.^^" Il en faut pour tous les goûts comme on dit. ;)

      Supprimer
    3. Oui, je suis allée lire ta chronique il me semble... C'est intéressant de voir ce que certains peuvent avoir aimer et d'autres non :)

      Supprimer
  9. J'ai lu deux romans de cette saga que j'ai bien aimée! Il faudrait que je la termine d'ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dernier tome te plaira car on apprend plein de choses intéressantes :) !!

      Supprimer
  10. Personnellement, j'ai lu les U4 Yannis et Koridwen et ils ne m'ont pas plus... Ils m'ont paru un peu ennuyant et les personnes pas intéressant donc je ne pense pas lire le 5 tome mais bon, chacun ses goûts ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, effectivement ne lis pas ce cinquième tome si avant tu t'es ennuyée =/ ^^' !

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Le concept est original, j'ai beaucoup aimé^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !