♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 16 avril 2016

#87 Chronique : Le destin d'Ichiro

Couverture Le destin d’Ichiro 
Auteur : Tanuki san
  
Édition : Éditions AETH
  
Nombre de pages : 250 pages
  
Date de sortie : 31 octobre 2015
  
Prix : 18 euros

Résumé :

  "Japon, durant la période Edo, une grande stabilité politique et sociale s’est installée dans le pays. Un petit garçon prénommé Ichiro apprend soudainement la disparition de son père en mer. 
Au cours d’une mystérieuse rencontre, son destin lui est révélé. 
Commence alors un merveilleux voyage autour duquel nous partagerons ses rencontres aux multiples facettes. Arrivera-t-il à retrouver son père pour le ramener au village ?
Tanuki san nous livre au travers de son premier roman une histoire sur un fond d’authenticité qui nous permet de nous immerger totalement dans une culture envoutante. Le dépaysement est total !"


Mon avis :

J'avais lu ce roman lorsqu'il n'était encore qu'un manuscrit dans le cadre du Comité de lecture chez les Éditions AETH. Cela fait un moment que j'ai lu ce livre et que je devais poster ma chronique, mais j'ai complètement oublié... Je m'excuse sincèrement pour ce petit retard. 
Allez, voici enfin mon avis sur cette belle histoire (:

Dès le début, je me suis laissée envahir par l'ambiance paisible que l'histoire dégageait. J'ai été agréablement surprise par mon entrée dans ce livre qui m'a apaisée et qui m'a fait découvrir une autre vie, totalement différente de la notre au XXI ème siècle... Une vie en Asie, dans un petit village tranquille, où l'on suit un jeune garçon qui va découvrir son destin.

L'histoire est magnifique, écrite d'une plume fluide qui nous emporte dans le voyage d'Ichiro, un jeune berger. La volonté, le courage et la détermination sont des compagnons de voyage pour ce jeune garçon, mais également pour nous, lecteurs. La sagesse d'Ichiro nous envahit peu à peu pour nous faire réfléchir sur la vie, notre destin, nos choix. Une lecture reposante tout en nous faisant passer de beaux messages.

Ichiro est donc un jeune berger, qui revient un soir avec ses moutons comme à son habitude… Mais voilà que son père ne revient pas de la pêche. L’inquiétude et la tristesse que la mer lui ait pris un membre de sa famille ronge le cœur d’Ichiro. Le lendemain, un arbre lui révèle qu’il possède un destin, un destin qui va l’emmener dans un long voyage à la recherche de son père… Un voyage émouvant,  fabuleux, qui nous transporte dans une culture fascinante avec un personnage touchant !

J'ai adoré le personnage principal, Ichiro, qui est très touchant et intelligent. Il ne baisse jamais les bras, et sa volonté ne peut être qu'être fascinante, impressionnante ! On partage sa réflexion sur les destins qui est très intrigante et bien développée. Une idée bien approfondie et qui m'a totalement convaincue ! Puis les autres personnages ont tous une personnalité bien définie et différente, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Il n'y a pas que le personnage principal qui m'a plu, il y a également le cadre de l'histoire... Je lis très peu de livres où l’histoire se passe en Asie, et j’ai été totalement transportée chez Ichiro ! On imagine très bien les lieux qui sont décrits d’une réalité telle qu’on pourrait la peindre... L’histoire m'a faite vibrer et m'a touchée en plein cœur, notamment grâce à la détermination d'Ichiro !

L'intrigue nous tient en haleine durant tout le périple de notre personnage principal, et c’est sur un fond très bien travaillé que l’auteur nous livre un merveilleux voyage ! L'espoir nous guide à tourner les pages, tout comme elle guide Ichiro à retrouver son père...

La plume de l'auteur un style fluide, poétique qui m’a tout de suite transporté dans l’histoire d’Ichiro ! Réflexion et douceur, l’auteur nous transmet aussi bien de l’émotion qu’un oiseau bat des ailes. Son récit peut sembler vrai ; les pages se tournent toutes seules : Tanuki san nous plonge dans son histoire en nous faisant prendre conscience qu’il ne faut pas baisser les bras au premier obstacle rencontré dans la vie, que notre vie est dictée par l’amour et qu’il faut croire en notre destin...

La couverture est aussi douce que l'histoire qui se cache derrière, et elle représente merveilleusement bien Ichiro et le paysage que je m'étais imaginée durant ma lecture !

Pour finir, ce livre est une une lecture qui change de mes habitudes et que j'ai été contente de découvrir ! Si vous aimez les histoires douces, qui font méditer mais également voyager, je vous recommande chaudement Le destin d'Ichiro...


Un petit coup de cœur pour une histoire magnifique et remplie d'espoir !

"- Tu n'as jamais eu peur tout seul ? demanda-t-il en déballant de la nourriture.
- Si souvent, mais il faut dépasser sa peur."

Je remercie les Éditions AETH pour cette découverte !


12 commentaires:

  1. C'est une jolie chronique. :) Malgré ton coup de coeur, je ne suis pas plus tentée que ça par ce livre, ce n'est tout simplement pas mon genre. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Émilie :) ! Dommage que ce ne soit pas ton genre car l'histoire est très belle❤️

      Supprimer
  2. C'est un livre qui a l'air vraiment pas mal, surtout avec le voyage. Tu me donnes envie de le découvrir ! Si je le trouve, je tente. :) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! ^-^ J'espère que tu pourras le trouver alors :)

      Supprimer
  3. Ohlala merci pour la découverte !!! J'aime tellement les romans qui se passent en Asie, celui la a l'air vraiment beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écrit tout en poésie, on suit le voyage d'un jeune garçon touchant :) ! Je te le conseille vivement ^-^

      Supprimer
  4. Je l'ai déjà recommandé à tous mes amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho chouette ! :) Cette histoire est tellement belle❤️

      Supprimer
  5. ce livre a l'air tout mignon, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire tout en poésie et très belle :) ! Avec plaisir^^

      Supprimer
  6. Il a l'air très beau. Je le note, j'aimerais bien le découvrir à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de vous avoir fait découvrir ce livre :) ! J'espère qu'il vous plaira^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !