♥Une romance et une plume à découvrir♥

jeudi 19 février 2015

#32 Chronique : Jusqu'au Crépuscule

Couverture Jusqu'au crépuscule  
Auteur : Laurent André et Christelle Hedin
  
Édition : Éditions AETH
  
Nombre de pages : 274 pages
  
Date de sortie :  2 décembre 2013
  
Prix :  19,90 euros
  
Résumé :

  "Paris, 13ème arrondissement, été 70, cinq enfants font connaissance. Une belle amitié va naître entre Marie, Julie, Christophe, Philippe et Lucas, intemporelle malgré les années qui passent. Espiègles, débordants d'énergie et de lubies, ils se lient un peu plus chaque jour, partageant jeux, activités sportives, découvertes technologiques, fous rires, peines et drames familiaux.
Les cinq amis grandissent, toujours animés par cette même amitié devenue fusionnelle, et vivent leur premier amour, leur première expérience sexuelle.
Qui n'a pas un jour rêvé de revivre ses premières fois exaltantes ?
Une histoire qui vous transporte dans les années 70-80 et vous immerge dans la vie trépidante de ces cinq enfants à la vie, à la mort…"

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions AETH pour ce partenariat ! 
J'ai été très heureuse de pouvoir découvrir cette histoire et la plume merveilleuse de Laurent André et Christelle Hedin 
! Merci beaucoup !

Dès le début, les auteurs nous plongent dans une atmosphère qui dégage "un petit truc", qui nous donnent envie de tourner encore et encore les pages de ce roman... Et je peux vous dire qu'une fois qu'on a goûté aux mots, aux descriptions, aux personnages de ce livre, on ne peut tout simplement plus sans passer...

L'histoire se déroule dans les années 1970 où les progrès arrivent au fur et à mesure du temps. Lucas, Marie, Christophe, Philippe et Julie. vont donc grandir en découvrant la télévision, les cassettes, la musique, etc. 
Une époque que j'ai adoré découvrir et qui sort de l'ordinaire, car je ne lis pas beaucoup de livres se déroulant à cette époque !

Pour vous parler un peu des personnages, j'ai adoré les découvrir et les voir grandir ! Leur insouciance lorsqu'ils sont jeunes, leur entrée dans le monde adulte, leurs souvenirs, leurs vacances,... Et c'est du point de vue de Lucas qu'on va suivre ce petit groupe, mais aussi du point de vue de son papa, ... . Et c'est super intéressant de découvrir aussi bien le point de vue du papa et du fils ! Car on arrive à mieux les comprendre et ressentir leurs émotions puissance deux.
Des personnages attachants auxquels on s'attache très vite ! 
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Marie pour sa bonne humeur, sa spontanéité, le fait qu'elle soit toujours partante pour tout. 

Et c'est vrai que le petit groupe est assez sportif et studieux, mais ils s'amusent aussi beaucoup : roller, comics,... Ils ont fait nombreuses choses durant leur jeunesse qui m'auraient beaucoup plu, je pense ;) 
Et les auteurs insistent beaucoup sur cette amitié qui dure depuis qu'ils se sont rencontrés au parc, lorsqu'ils étaient enfants, et j'ai trouvé cela tout simplement merveilleux !

Ce que je peux juste reprocher à ce roman, et c'est strictement d'un point de vue personnel, c'est que j'ai trouvé qu'il manquait un peu de dialogues... Les descriptions sont vraiment superbes et très agréables à lire car on arrive très bien à s'imaginer les lieux où vont les personnages. 
Mais un peu plus d'interaction aurait donné un peu plus de vivacité au roman :) 

L'intrigue est vraiment prenante et saisissante ! 
Une fois ce roman commencé, on ne peut le lâcher... C'est comme si on faisait parti du petit groupe : on était un membre à part entière.

La fin est vraiment... Holala ! Je ne serai la décrire, car elle fait tellement réaliste, mais en même temps on ne peut qu'espérer que ce ne soit qu'un rêve... 
Et je ne sais pas vous, mais moi je sais que je n'arriverai jamais à oublier cette fin ! Surtout qu'elle a un rapport avec un personnage que j'aime beaucoup :( J'étais toute retournée après l'avoir lu, et j'attends maintenant la suite avec impatience ;)

La combinaison de ces 2 plumes est vraiment incroyable ! J'ai déjà lu quelques livres écrits à quatre mains, mais un roman comme celui-là, jamais... 
Et c'est là qu'on voit qu'un livre écrit à deux peut être vraiment enrichissant et captivant, car c'est ce que j'ai ressenti durant cette lecture. 

Pour finir, je trouve que c'est un roman vraiment très beau qu'il faut découvrir ! 
Vraiment à la limite du coup de coeur, je ne vous conseille qu'une seule chose : lancez-vous et découvrez cette très belle histoire lumineuse...


Une merveilleuse lecture pour un beau roman, une amitié formidable qui nous fait rêver !


"Ces semaines, ces mois rendent Lucas indépendant, et très réaliste sur la vie et ses contraintes. Mais ce temps permet aussi au père et au fils de créer des liens rares et d'une importance non mesurable. Plus que père et fils, leurs liens deviennent plus profond, basés sur la confiance, la respect et l'admiration mutuelle."

Vidéo Trailer : ici.


Encore merciii aux éditions AETH ! :)



Livre lu pour le challenge :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(14/35)

23 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, autant le titre que la maison d' éditions, mais ca vaut le coup de tenter d' après ce qu' en dit ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle histoire ! :) Je ne peux que te la conseiller *-*

      Supprimer
  2. j'en ai presque pleuré ! merci pour cette belle chronique ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... La plume de ces deux auteurs réunie est merveilleuse et c'est une belle histoire :)
      Je suis contente que ma chronique te plaie (=

      Supprimer
  3. Tu m'as donné vraiment envie de commencer rapidement cette lecture, je l'ai reçu en partenariat moi aussi cette semaine donc j'espère pouvoir bientôt le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec ! :) C'est vraiment une belle histoire♥ =)

      Supprimer
    2. Oui j'ai beaucoup apprécié cette bande d'amis qui grandissent et évoluent ensemble, c'est une belle histoire :)

      Supprimer
    3. Je suis contente que tu ais aimé cette histoire :) J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte ^.^

      Supprimer
  4. Merci pour cette superbe chronique, j'ai très envie de découvrir ce livre!

    RépondreSupprimer
  5. Book-trailer " jusqu'au crépuscule "
    https://www.youtube.com/watch?v=Oi4qjnGWpRA

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre à lire en SP, je viens tout juste de le commencer mais ta chronique me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment avec ce livre ! :)
      Bonne lecture ;)

      Supprimer
  7. J'ai passé un excellent moment avec ce roman mais je regrette un peu que les personnages soient aussi "parfaits", du coup, je ne les ai pas trouvés très crédibles.
    Mais je suis tout de même très curieuse de découvrir la suite des aventures de la petite bande d'amis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma parts j’ai trouvé l’histoire tellement crédible que je me suis demandée si ce n’était pas une histoire réelle !… Tous les thèmes y sont abordés d’une façon indirecte et accessible à tous pour ouvrir et permettre la réflexion sur les valeurs fondamentales de la vie. L’histoire suit un fil conducteur d’une façon crescendo et nous conduit au paroxysme d’un dénouement explosif !. J’ai apprécié dans ce premier tome la mise en place des personnages, les détails chronologiques, et suis curieuse de savoir ce que nous réserve le tome 2. Pour ma part, je vous le recommande vivement !. Véritable coup de cœur.

      Supprimer
    2. J'ai vraiment hâte que le tome 2 sorte ! :) on comprend pourquoi ce livre connaît un succès fou en Indonésie... ^^

      Supprimer
  8. Malheureusement, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman. Comme toi j'ai beaucoup aimé la relation que les personnages entretiennent entre eux mais j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait à partir de la seconde moitié, peut-être notamment en raison de ce que tu as pointé : le manque de dialogues.
    Ce qui m'a surtout gênée, c'est ce côté trop parfait des personnages, qui les lissait et qui du coup, rendait l'histoire trop prévisible. C'est dommage, parce que l'histoire était très belle en elle-même et les auteurs nous faisaient ressentir tout plein d'émotions au début...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai été complètement emportée par l'histoire et l'amitié de ces personnages :) Je n'ai pas trouvé les personnages si lisses que ça, car ils ont chacun une personnalité différente et des événements qui ont marqués leur vie... Après c'est vrai qu'il manque un peu de dialogues =/
      En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !