♥Une romance et une plume à découvrir♥

mardi 8 juillet 2014

#2 Chronique : Hate List


Couverture Hate ListAuteur : Jennifer Brown

Édition : Albin Michel, collection Wiz

Nombre de pages : 389 pages

Date de sortie : février 2012

Prix : 15 euros

Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste.
Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure.
Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie, elle, est toujours là. Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée..."


Mon avis :

Tout d'abord, on entre dans l'histoire avec un extrait du journal, annonçant "cette tuerie". C'est vrai qu'en lisant ce bout d'article, j'ai eu un peu la nausée en lisant ce qu'il c'est passé et on se demande bien : "Pourquoi a-t-il fait ça ? / Qu'est-ce qu'il y a bien pu se passer pour qu'il en arrive là ?"... 

Suite à cet article, on retrouve Valérie, avec qui on va partager ses doutes, ses questions et surtout savoir qui elle est... Parce que suite à ce drame, Valérie remet tout en question, en passant par "Qui suis-je réellement ?". A travers son histoire, on va découvrir au début une jeune fille perdue, mais déterminée et vraiment courageuse. Elle va devoir affronter le regard des autres et aussi ce que pense ses "anciens amis"...

L'histoire est vraiment bien racontée, et on suit Valérie du début à la fin... On peut voir qu'elle fait d'énormes progrès et que c'est aussi grâce au Docteur Hieler, qui l'a beaucoup soutenue. Je n'ai d'ailleurs, pas pu supporter les parents de Valérie... Surtout son père, qui l'a traitait comme la coupable - -' Je n'ai pas pu le supporter !!!

Jennifer Brown a réussi à nous faire ressentir toutes les émotions et les épreuves que traversaient la jeune fille... Une belle écriture qui nous amène à la réflexion, à la haine de l'autre, et ceux à quoi les gens sont près à faire suite aux moqueries, etc. 
Elle arrive à nous parler d'un sujet vraiment dur,  avec des mots simples et un personnage très attachant. Surtout que très peu de personnes soutiennent Valérie, et que c'est grâce à 2 ou 3 personnes qu'elle va arriver à s'en sortir, et aussi grâce à sa volonté !

Une histoire bouleversante, troublante, triste et qui choque ! Ce qui s'est passé est vraiment affreux, et cette auteur arrive à nous faire passer beaucoup d'émotions, qui nous frappent en plein cœur...

Malgré cette histoire que j'ai adoré♥, j'ai trouvé qu'il y avait des passages un peu long, et même si l'histoire ne se répète pas, que l'on veut toujours en savoir plus, quelques descriptions étaient un peu longues, mais pas ennuyeuses parce que l'histoire est vraiment prenante !^^'

La fin est très émouvante... Je n'ai pas pleuré, mais c'était vraiment limite ! Les dernières pages m'ont vraiment ému et sont très touchantes ! Valérie est une personne très courageuse, sensible et le fait de la quitter est un moment assez triste..

Une lecture que je recommande avec un thème vraiment compliqué, on va dire, à aborder. Merci à Jennifer Brown pour ce magnifique livre très bien écrit ! 


A la limite du coup de cœur, c'est donc une merveilleuse lecture !


"Heureusement qu'on est là pour se protéger. Tu vois, le monde entier a beau t'en vouloir à mort, t'as toujours quelqu'un sur qui tu peux compter. Toi et moi contre le monde entier. Juste nous deux."


10 commentaires:

  1. C'est vraiment une histoire remplie d'émotions<3... =)

    RépondreSupprimer
  2. coucou :) merci pour ton commentaire! moi je suis une accro des swaps x) franchement si tu as l'occasion d'en faire, ça te fera surement le même effet ^^, tu es inscrite sur le forum Livraddict? là il y'a des swaps très souvent et avec beaucoup de thèmes différents

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pseudo est ¤MissPerle¤ sur Livraddict^^' c'est d'ailleurs là-bas que j'ai découvert les swap, et j'espère que je pourrai en faire =) !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a près d'une semaine et je n'arrive toujours pas à me le sortir de la tête. C'est un énorme coups de coeur pour moi. J'ai entamé l'écriture de ma chronique depuis des jours sans pouvoir la finir, j'espère pouvoir la terminé vite.
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en l'écrivant, je n'arrivais pas trop à trouver les "bons mots" pour montrer ce que j'ai ressenti :/ (E je crois que je me suis répétée un peu, par moment...) Et c'est vrai que cette lecture à été à la limite du coup de coeur^^'
      J'ai hâte d'aller lire ta chronique, en espérant que tu arriveras à la finir♥ =)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Super ! *-* C'est vrai qu'il est génial :)

      Supprimer
  5. Coucou,

    Pour moi c'est un coup de coeur. Comme toi je me suis attachée à Valérie et la plume de l'auteure m'a touchée. Concernant les longueurs, elles ne m'ont pas du tout dérangée parce qu'elles permettent, je trouve, de constater l'évolution du personnage pas à pas. Mais je peux comprendre que ce soit un aspect qui puisse être considéré comme un bémol :)

    bibbou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était vraiment à la limite du coup de coeur, et je suis contente que tu en aies eu un ! ^-^ La plume de l'auteur est super touchante, je suis d'accord avec toi :).
      Merci pour ton passage et ton commentaire ^-^ !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !