samedi 15 juin 2019

Chronique : Quand l'amour s'en mail



Autrice : Tamara Balliana

Editions : Montlake Romance

Nombre de pages : 303 pages

Date de sortie : 7 mai 2019

Prix : 9,99 euros

Résumé :

  "Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !

Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?"





Mon avis :

Encore une lecture qui entre dans le #ChallengeNetGalleyFR et avec laquelle j'ai passé un moment tout doux ! Une histoire qui serre autant qui réchauffe le cœur tel l'effet d'un rayon de Soleil sur le visage (le meilleur, c'est en hiver car le rayon réchauffe allègrement l’âme et peu à peu le corps, alors qu'en été, on préfère la petite ombre accompagnée de son amie la brise).
Un grand merci à Net Galley et aux éditions Montlake Romance !



Solène croit envoyer un mail à la soeur de sa meilleure amie pour organiser le mariage de cette dernière, sauf qu'elle ne reçoit pas de réponse. Au bout de plusieurs mails (et semaines), quelqu'un daigne (enfin !) de lui répondre... mais ce quelqu'un est loin d'être la soeur de la fiancée : il s'agit plutôt d'un inconnu avec lequel Solène va commencer à correspondre et à s'attacher peu à peu !



Mon résumé doit moyennement vous faire envie et l'histoire peut sembler banale, mais ce livre est top ! Tout d'abord, l'écriture fluide captive et nous fait entrer dans la vie quotidienne de Solène et de Léo facilement. On découvre au fil des pages deux personnages que la vie n'a pas épargné et c'était touchant d'être témoin de la naissance de leur relation, de la naissance de leur complicité : au début, ils discutaient de choses banales de leur, la vie, puis au fur et à mesure, leurs conversations devenaient plus profondes... Ils se livraient davantage en même temps que la confiance s'installait, même avec les doutes, des hauts et des bas.



"Cela ne fait certes que trois semaines que nous nous sommes rencontrés virtuellement, mais j’ai bon espoir que nous pourrons devenir ami. Et pourtant, il y a encore quelques jours, j’aurais trouvé cette idée complètement ridicule. Mais j’ai pris conscience de quelque chose : lorsqu’on est derrière un écran, s’il est facile de mentir, certaines vérités sont plus aisées à exprimer. Peut-être est-ce parce qu’on ne voit pas la réaction de l’autre en face, qu’on ne se connaît pas vraiment et que se faire juger par un inconnu nous semble moins important. Je pense que c’est un mélange des deux."



Cela m'a beaucoup plu que la famille et les amis respectifs des protagonistes ne soient pas laissés sur la touche ! Enfin des personnages secondaires qui ne font pas office de figurants ! (D'autres histoires mettent aussi en avant des personnages non stéréotypés hein, ne me jetez ni foudre ni pierres voyons, ce ne sont pas des manières !) Ils sont étroitement liés aux deux protagonistes en ayant des répercussions sur ces derniers (et vise versa), et même si la joie n'est pas tout le temps au beau fixe (et ouais, les relations familiales et amicales ne sont pas toujours aussi douces que du miel ! (Que serait une chronique sans nourriture, franchement ?)), les liens tissés sont montrés et décrits de manière émouvante, intéressante ! 



Solène cache un secret que l'autrice révèle au milieu de l'histoire, sans avoir oublié de disséminer quelques indices avant, of course ! Mes suppositions étaient proches, mais du coup, cette découverte ajoute une nouvelle perspective à l'histoire. Le sujet est très bien abordé j'ai trouvé, même si je ne suis pas concernée...



L'échange de mails est chouette à suivre, tout comme l'évolution de Solène et de Léo ! J'ai peut-être été un poil déçue que ce dernier soit dépeint comme un mannequin (et patati et patata) sur le coup (faut pas être difficile non plus, on ne rechigne pas devant une gravure de mode !), mais il est tellement adorable que j'ai voulu le piquer à Solène (mais après, j'me suis dit que j'allais lui laisser car ils sont trop mignons ensemble !!!). Puis avec tout ce qu'ils ont vécu chacun de leur côté, je les laisse volontiers l'un à l'autre, car niveau tragédies, ils ne sont pas en reste...



" – (…) On ne peut jamais deviner ce que la vie va nous offrir ou nous retirer. C’est ce qui fait aussi qu’elle vaut la peine d’être vécue. Tu imagines si notre destin était tout tracé ? On s’ennuierait à mourir !"




Pour conclure, je recommande avec joie cette jolie romance ponctuée de moments aussi durs, tristes que doux, touchants, joyeux et choupinous ! La fin n'est pas imprévisible, mais les personnages sont attachants : on apprend à les aimer (de tout notre coeur ouais ouais !) tel qu'ils sont ! Leurs émotions et pensées sont transmises avec brio, puis le glissement du petit humour fait plaisir (c'est bon pour le moral et le corps et la vie de rigoler !), on aime les répliques drôles !





Une excellente lecture pour une histoire fluide, bien construite et touchante !





"Je repense à toutes ces fois où j’ai dit qu’une simple conversation derrière un écran ne suffisait. C’est faux, car ce qui se passe dans ce regard, il n’y a aucun mot, écrit au prononcé, qui peut le décrire. Il me sourit et je ressens la profondeur de son sourire dans chaque molécule de mon être."




24 commentaires:

  1. Complètement le genre d'histoire qui devrait me plaire ! En plus, maintenant, je veux savoir ce que Solène cache ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yea !!!! Va découvrir le secret de Solène et cette romance beaucoup trop mignonne :3

      Supprimer
  2. Habituellement, j'ai du mal avec la romance mais, décidément, tes chroniques me donnent irrésistiblement envie de craquer et de sortir de mon petit cocon protecteur formé de SFFF à 98%. Voilà, qu'après Une cerise sur la pièce montée, c'est celui-ci qui rejoint ma Wishlist.
    Puis, il suffit que tu me dises qu'un des persos a un secret pour que j'ai envie de lire le roman (obligé XD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime donner envie, c'est cool si une autre personne peut passer un chouette moment comme je l'ai vécu :D !!
      J'espère que tu aimeras ^-^

      Supprimer
  3. Je suis super intriguée, ça me tente beaucoup ^^ Le concept, ce secret que cache Solène, c'est une romance qui peut être super cool à découvrir, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture légère et en même temps qui aborde un sujet pas facile... C'est très bien racontée, je recommande oui :D

      Supprimer
  4. Oh je l'avais repéré (à cause de sa belle couverture ^^) mais je m'étais pas penchée dessus. Pourquoi pas du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai ton avis avec plaisir si tu te laisses tenter :D !!

      Supprimer
  5. J'ai entendu parler de l'auteure mais je n'ai jamais rien lu d'elle je dois bien dire du coup je suis assez curieuse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que je lirai ses autres histoires vu que celle-ci m'a bien plu :) !

      Supprimer
  6. Ca m'a l'air mignon et sympa !^^ J'ai vu la couv' pas mal circuler sur Insta. Ravie que cette lecture te plaise autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ouiii, si t'as envie d'une romance adorable, remplie d'émotions avec des personnages bien approfondis, fonceeeeeee

      Supprimer
  7. il me semble plutôt tentant pour l'été

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais c'est du coup une belle découverte qui me donne bien envie. Le résumé est très attractif et ton avis me met l'eau à la bouche. C'est en plus le genre de livre que j'aime beaucoup lire en été ! En tout cas super chronique, je suis ravie d'avoir enfin le temps de pouvoir faire un tour sur ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis cette romance cet été, j'espère qu'elle te plaira <3 Les personnages sont super attachants !!! C'est adorable, je suis heureuse que tu aimes lire mes avis, j'adore tout ce partage <3 <3

      Supprimer
  9. Une romance comme je les aime qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A coup sûr !!! Cette histoire d'amour est trop mignonne, remplie d'espoir et de doux sentiments (avec des moments pas faciles quand même...) !

      Supprimer
  10. Bon bah je ne vais pas déroger aux autres coms... Ce livre me tente carrément ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éhé je suis contente de donner envie, j'espère que les personnages te toucheront si tu lis ce roman :)

      Supprimer
  11. Bah ça a l'air méga choupi guimauve tout ça !
    Je suis pas fan des romances, mais bon, des fois il faut bien se laisser surprendre, et puis tu en parles tellement bien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep mais y'a des moments difficiles aussi... Les 2 protagonistes n'ont pas été gâtée par la vie !
      S'il y a bien une romance que je te conseille, c'est celle-ci !! Les personnages sont vraiment bien approfondis et c'est méga chouette de les suivre dans leur relation <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !