♥Une romance et une plume à découvrir♥

dimanche 14 mai 2017

#138 Chronique : La Sirène


Autrice : Kiera Cass

Edition : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 344 pages

Date de sortie : 22 septembre 2016

Prix : 17,90 euros

Résumé :

  "Kahlen est une Sirène, vouée à servir son maître l'Océan en poussant les humains à la noyade. Son arme ? Une voix fatale pour qui a le malheur de l'entendre... et qui l'oblige à se faire passer pour muette lorsqu'elle séjourne sur la terre ferme.
Akinli, lui, est un séduisant jeune homme, qui incarne tout ce dont Kahlen a toujours rêvé. 
Alors que leur amour naissant leur fait courir un grave danger, Kahlen est-elle prête à tout risquer pour Akinli ?"


Mon avis :

Je connais Kiera Cass grâce à La Sélection qui fait parti de mes sagas préférées ! Il va falloir que je lise le dernier tome, d'ailleurs... Mais en attendant, j'étais impatiente de lire La Sirène, son premier roman ! Le sujet m'intéressait beaucoup et j'ai donc été ravie de l'avoir gagné à un concours... 
Au final, je ressors assez contente de ma lecture !

Avant de vous parler de l'histoire, je vous enjoins à aller regarder la couverture ! Franchement, n'est-elle pas sublime ?! A chaque fois que ce roman atterrit dans mes mains, je passe au moins 5 minutes à regarder cette image... La robe fourmille de détails, les couleurs sont douces et la mer en arrière plan s'harmonie parfaitement avec la fille ; une bombe ! Il s'agit d'une de mes couvertures préférées !

Après ces quelques lignes racontant mon amour pour la couverture, qu'en est-il de mon avis sur ma lecture ? Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore ce genre d'univers avec des créatures fantastiques ! Ici, ce sont les sirènes mises en avant, surtout grâce au personnage de Kahlen, que nous allons suivre... Elle a décidé de devenir une sirène à la place de mourir et doit donc servir l'Océan durant cent ans au côté d'autres sirènes ! Je me suis tout de suite attachée à sa personnalité calme, douce et casanière. Surtout que Kahlen adore lire, et cela m'a fait plaisir de retrouver tout au long de l'histoire des références à une passion que je partage avec Kahlen... 

"Je fais courir mes doigts sur les étagères, déjà amoureuse de tous ces livres. Ils représentent un refuge, un havre de paix. On trouve toujours des histoires édifiantes qui prouvent que nous ne sommes pas seuls à traverser des épreuves et à en sortir vainqueurs. Cela me rassure."

Les sirènes ne peuvent parler aux humains sans que ceux-ci meurent en rejoignant l'Océan... Mais elles peuvent tout de même les côtoyer, ce que font les soeurs sirènes de Kahlen ! Elles sont libres de gérer leur temps comme elles le veulent, et c'est en allant à l'université que Kahlen va rencontrer Akilin, un garçon qui fera naître en elle des sentiments inconnus... 

Le résumé annonce une romance au coeur de l'histoire, mais au final... Mis à part deux gros passagesAkilin est présent, l'histoire est plutôt centrée sur Kahlen, ses désirs (de mariage et de rencontrer l'Amour), ses émotions et ses états d'âme ! J'ai tout de même fortement apprécié Akilin pour sa gentillesse et son côté artiste craquant... 

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Je suis entrée rapidement dans le récit, notamment grâce à la plume fluide de l'autrice ! J'ai tout de même senti que c'était son premier livre avec un fond moins approfondi que sa célèbre saga... Puis il y a quelques moments assez lourds qui auraient mérité d'être retravaillés, pour que le côté tragique soit moins appuyé aussi !

Concernant la fin, je suis contente du dénouement même s'il ne m'a pas très surprise ! En revanche, j'ai été moins captivée avant que la conclusion arrive : l'intrigue n'avançait pas alors que j'avais plus ou moins trouvé la solution pendant que les filles cherchaient... J'aurais aimé que ce soit plus dynamique et qu'on arrive au but plus vite, moins en trépignant sur place !

Pour conclure, je vous conseille tout de même ce roman si vous aimez les sirènes et les descriptions facilement imaginables ! Alternance entre passages légers et des propos plus sérieux, un mélange savoureux...


Une bonne lecture pour une histoire savoureuse !

Livre lu pour le challenge :
  


42 commentaires:

  1. Oui, la couverture est sublime, comme celles de la sélection ^^ je ne suis pas très tentée par ce roman de Kiera Cass, je pense que j'ai eu assez (au moins pour le moment) de cette auteure avec la Sélection, dont je garde un bon souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des illustrateurs qui font un travail fabuleux :3 !! C'est vrai que j'ai préféré La Sélection, d'ailleurs j'ai hâte de lire le dernier tome ;)

      Supprimer
  2. Pourquoi pas, même si ce n'est pas une priorité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu as envie de te détendre^^ !

      Supprimer
  3. Aaah le troisième tome de sa saga m'a provoqué une sacrée panne de lecture malheureusement, mais il faut que je le finisse !
    Du coup pourquoi pas ne pas tenter un autre roman de l'auteure ? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, parce que tu as beaucoup aimé ou le contraire ? =/ La Sélection fait parti de mes sagas préférées, j'aime tellement les personnages et l'histoire *-*

      Supprimer
  4. J'avais lu un avis un peu plus mitigé alors je n'osais pas le lire :) Je pense que je vais peut etre revoir ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est sympa, mais il y a quand même des passages m'ont bien...

      Supprimer
  5. Je vais d'abord terminer la sélection avant de commencer ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a l'air pas mal vu ta chronique, mais je pense que je vais laisser ma place à quelqu'un d'autre, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés le concernant... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent que ce roman est le premier de l'auteur, sa saga est beaucoup mieux structurée on va dire^^ Mais l'intrigue est tout de même chouette !

      Supprimer
  7. Je suis d'accord concernant la couverture magnifique, mais cet ouvrage ne me tente pas plus que ça. L_Bookine avait bien aimé, mais j'ai peur de ne pas accrocher. Chouetet critique en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me lassais pas de regarder la couverture durant ma lecture :3 ... Ne te force pas si l'histoire ne te tente pas :) !

      Supprimer
  8. J'ai bien aimé La Sélection, mais je n'en garde pas un très grand souvenir. Du coup, je ne sais pas si je me laisserais tenter par ce roman de l'autrice, pourtant les sirènes est un sujet qui m’intéresse... à voir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les sirènes, ce livre pourra certainement te plaire :) !!

      Supprimer
  9. Ce Kiera Cass me tente depuis sa sortie, je pense me le prendre bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, j'irai lire ton avis avec plaisir !!

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup la sélection je me laisserai peut-être tenter par La Sirène.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré La Sélection, mais j'ai tout de même passé un très bon moment avec ce livre^^

      Supprimer
  11. J'adore la couverture moi aussi ! *o* Je suis contente de lire un avis positif sur ce livre, pour l'instant j'ai surtout vu des avis mitigés. Mais il est dans ma PAL, je pense le lire cet été :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas te régaler cet été alors, bonne lecture :D !

      Supprimer
  12. Depuis sa sortie je me tâte à le lire et je ne sais toujours pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le trouves à la bibliothèque, pourquoi pas ? :)

      Supprimer
  13. J'avais aussi beaucoup aimé ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kahlen est très attachante, puis l'histoire d'amour est toute choupette :)

      Supprimer
  14. J'avais bien aimé La sélection, mais je suis beaucoup moins tentée par ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé moins bien que la célèbre série de Kiera Cass, mais pour passer un moment de détente, c'est parfait^^ !

      Supprimer
  15. Ton avis me donne trop trop trop envie de sortir ce livre de ma PAL surtout que j'adore les histoires avec les sirènes.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord, la couverture est superbe !
    Lire une histoire avec des sirènes me plairait bien : ce livre-là me tentait bien mais moins maintenant ^^' Le fait que l'intrigue stagne à un moment notamment me rebute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des passages qui mériteraient d'être retravaillés, mais autrement j'ai passé un très bon moment :) !

      Supprimer
  17. Au début ce livre ne m'intéressait pas du tout mais plus je lis des avis et plus j'ai envie de me lancer dedans ! Et puis cette couverture, quelle merveille ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette couverture, elle en jette :3 !! N'hésite pas à venir me donner ton avis si tu lis ce roman :D

      Supprimer
  18. En lisant ton article j'ai retrouvé l'envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  19. Je n'ai pas encore terminée la saga La sélection et je me rends compte que je n'en ai pas envie. Dès le premier tome, j'ai senti que j'allais avoir un avis un peu plus différent que les autres personnes. J'aime sans plus ! Du coup, je ne compte pas me forcer et ne finirais certainement pas cette saga ... La sirène ne me tente pas non plus :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce n'est pas ton genre de lecture, ne te force surtout pas à continuer :) !!

      Supprimer
  20. Coucou ^-^
    Je n'ai jamais lu La Sélection et honnêtement cette saga ne m'attire pas plus que ça MAIS La Sirène me tente bien. Ca serait une bonne occasion de découvrir l'auteure. Je le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donnée envie, j'espère que La Sirène te plaira :) !!

      Supprimer
  21. C'est vrai qu'on sent que c'était l'un de ses premiers livres !
    Je n'ai malheureusement pas réussi à le finir... mais je l'ai offert à quelqu'un qui l'a adoré ! :P

    Je pense que le côté trop simpliste - légèrement guimauve - du livre m'a grandement gênée ! J'étais sans doute encore trop accrochée à sa saga phénomène pour m'y plaire !

    *fait des bisous à Maxon*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, son écriture n'est pas aussi "ferme" que dans la Sélection... Ah mince ! Mais tant mieux pour ton amie du coup :p J'ai lu le tome 4 de La Sélection il y a 2 ans il me semble, du coup c'était parfait :) ! Mais je comprends que tu aies pu ne pas accrocher...
      Je lui en ferai des gros ;) !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !