mercredi 20 juillet 2016

Mon avis sur quelques livres classiques !



Hello :) !!
Aujourd'hui, je vous parle de quelques livres que j'ai lu durant mes deux années de seconde ! (Car oui, j'ai redoublé... ;) Et n'ayant pas fait de chroniques sur ces classiques ou contemporains que j'ai lu, je me suis dit que vous en parler dans un même article serait sympa... :D Évidemment, je ne vais pas vous parler de tous les classiques que j'ai lu pour les cours, mon souvenir pour certains n'étant plus tout frais... Mais j'en ai quand même sélectionné une bonne dizaine^^ Puis il y a quelques livres que j'avais très envie de vous montrer !! Alors, je commence, et j'espère que vous ne trouverez pas cet article trop long ;)...

→ Vous pouvez lire le résumé du livre que vous voulez en cliquant sur la couverture !


Je commence avec un coup de ♥, un classique qui m'a totalement conquise... Ma maman me le conseillait depuis un certain temps, et j'ai été loin d'être déçue !! 
(Lu en mai 2015)
Couverture Le Lion
  • Le lion, de Joseph Kessel.

Ce dont je me souviens :
Des magnifiques descriptions qui nous emportent en Afrique ! On s'y croirait presque, avec les odeurs, les paysages...
► Cette amitié entre une petite fille et un lion, qui n'est pas anodine, qui fait envie, qui est merveilleuse !
► La fin, qui m'a presque arrachée quelques larmes...
► Une histoire avec laquelle j'ai voyagé à travers la savane, écrite d'une plume entrainante, bien travaillée et émouvante !
► Un de mes classiques préférés !
 " - Le lion m'aimait aussi, dit Bullit. Autrefois, quand je revenais d'inspection, il flairait ma voiture à des milles et des milles de distance et courait à ma rencontre. Cela lui arrive encore aujourd'hui... Je le vois venir tout à coup pour me faire la fête, dans une savane perdue. Mais la petite, c'est tout autre chose. Il a connu sa peau en même temps qu'il a connu la vie. Il est à elle pour toujours."


Voici maintenant deux nouvelles ! La première, j'ai du la lire pour les cours et la seconde, c'est ma sœur qui me l'a prêtée.
http://www.livraddict.com/biblio/livre/pierre-grassou.html
  • Pierre Grassou, de Honoré de Balzac.

Ce dont je me souviens : 
► Un livre qui se lit vite !
► Une histoire sur l'art, avec des descriptions réalistes !
► Une réflexion sur la société au temps de Balzac à travers un personnage naïf et gentil... Un peintre qui n'a pas forcément de talents pour la peinture, mais qui persévère et qui veut rester dans cette branche !



http://www.livraddict.com/biblio/livre/la-venus-d-ille.html
  • La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée.

Ce dont je me souviens :
► Une intrigue palpitante qui donne des frissons...
► Une statue assez bizarre, vivante ?
► Un style agréable et facile à comprendre !
► Une histoire courte, peut-être un peu trop ?...



Un livre que j'ai commencé, puis laissé de côté durant un bon moment car je n'accrochais pas... Puis j'ai finalement réussi à le finir :D !
http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-attrape-coeurs.html
  • L'attrape-coeurs, de J. D. Salinger.

Ce dont je me souviens :
► Je n'ai pas du tout accroché à la plume de l'auteur !
► On découvre les pensées d'un adolescent perdu, à la recherche de lui-même...
► Une lecture intéressante, on réfléchit en même temps que cet adolescent !
► Quelques longueurs un peu ennuyantes...
► Une lecture mitigée !!
"Mon rêve, c'est un livre qu'on arrive pas à lâcher et quand on l'a fini on voudrait que l'auteur soit un copain, un super-copain et on lui téléphonerait chaque fois qu'on en aurait envie. Mais ça n'arrive pas souvent."



Un autre coup de ♥ dont j'avais très envie de vous montrer !! Une découverte dépaysante que j'ai dévoré...
http://www.livraddict.com/biblio/livre/l-appel-de-la-foret.html
  • L'Appel de la forêt, de Jack London.

Ce dont je me souviens :
► Une lecture captivante, frissonnante au côté de Buck, un chien peu ordinaire...
► L'histoire se déroule au cœur de l'hiver, dans des contrées froides et lointaines qui donnent envie de s'emmitoufler dans une couverture...
► Un long voyage aussi frissonnant que passionnant fait en compagnie de Buck qui va traverser des épreuves difficiles !
► Un récit qui fait réaliste, fort émouvant et magnifiquement bien écrit...
"L’amour flambait en lui, ardent et fiévreux, l’amour profond, puissant, exclusif, cet admirable attachement du chien pour l’homme, qui a été tant de fois célébré et que jamais on admirera assez."


Après Le Petit Prince, que j'ai lu il y a quelques années maintenant, j'avais envie de découvrir un autre livre d'Antoine de Saint-Exupéry !
http://www.livraddict.com/biblio/livre/vol-de-nuit.html
  • Vol de nuit, d'Antoine de Saint-Exupéry.

Ce dont je m'en souviens :
► Une belle écriture avec de nombreuses figures de style, mais endormante...
► On est plongé au cœur des pensées des hommes et femmes qui ont un rapport plus ou moins direct avec un vol d'avion...
► Une histoire longue, mais qui comporte de magnifiques descriptions !
Paisible, anxieux, triste, espoir, un souffle de liberté, nuit, étoiles, face à l'immensité, doutes, rigidité... Plein de mots qui me font penser à ce livre !
"Fabien erre sur la splendeur d'une mer de nuages, la nuit, mais plus bas c'est l'éternité. Il est perdu parmi des constellations qu'il habite seul. Il tient encore le monde dans ses mains et contre sa poitrine la balance. Il serre dans son volant le poids de la richesse humaine, et promène désespéré, d'une étoile à l'autre, l'inutile trésor qu'il faudra bien rendre."


Ha, ce contemporain... Je l'ai lu 3 fois, et à chaque lecture j'ai été émue et bouleversée par ce récit !
http://www.livraddict.com/biblio/livre/je-l-aimais.html
  • Je l'aimais, d'Anna Gavalda.

Ce dont je me souviens :
Une histoire qui chamboule, remplie d'émotions, qui parle de la vie, de sentiments,...
► On découvre la vie d'un homme en parallèle de la séparation que vit sa belle fille... 
► Entre amour et devoir, remord et bonheur, tout cela peut être à porter de main, à condition d'avoir le courage d'assumer nos choix.
"Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée ? Et quand cesse-t-on d'aimer à notre tour ?
Qu'on me tende un sablier."


Un peu de Voltaire ? Voici mon ressenti sur les deux livres que j'ai lu de cet auteur, avec une préférence pour L'Ingénu^^ !!
http://www.livraddict.com/biblio/livre/candide.htmlhttp://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3782
  • Candide, de Voltaire.
  • L'Ingénu, de Voltaire.

Ce dont je me souviens :
► Le début sanglant de Candide qui m'avait... choqué ?!
Candide est un peu trop absurde avec des personnages qui meurent et qui revivent fréquemment !
L'Ingénu est plus court que Candide, et j'ai préféré cette histoire à celle du personnage  Candide !! Plus facile à comprendre et beaucoup moins absurde...
► Une écriture pas compliquée à comprendre et qui se lit bien !



Ha Zola... Son style ne m'a pas beaucoup emportée avec Thérèse Raquin et La Fortune des Rougon ! Peut-être que ses autres livres me plairont, mais en attendant, il ne fait pas parti de mes auteurs préférés :p...
http://www.livraddict.com/biblio/livre/la-fortune-des-rougon.html
  • La Fortune des Rougon, de Zola.

Ce dont je me souviens :
► Des longueurs, des descriptions à n'en plus finir... Mais ce livre reste intéressant !
► J'ai adoré le chapitre consacré à Miette et à Silvère, trop touchant !!
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, j'ai préféré la fin !
Beaucoup de personnages, et il m'a fallu un temps d'adaptation avant de me rappeler qui était qui...



Et je termine cet article en vous parlant de Pauline, un livre que j'ai beaucoup aimé :) !!
http://www.livraddict.com/biblio/livre/pauline.html
  • Pauline, d'Alexandre Dumas.

Ce dont je me souviens :
► J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Mais la suite m'a captivée !!
► On veut à tout pris savoir ce que Pauline cache, et on tourne les pages encore et encore...
► Il y a de l'amour, de l'action, une ambiance qui fait peur, qui donne des frissons !
► Une narration peu ordinaire, une intrigue prenante écrite d'une plume remarquable !
► L'histoire m'a conquise...

" - Voyez comme je suis égoïste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire. Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le cœur se cache pour mentir. Puis quand vous pleurez, il me semble que vous avez besoin de moi pour essuyer vos pleurs... Quand vous pleurez, j'ai l'espoir que lentement, à force de soins, d'attentions, de respect, je vous consolerai, tandis que si vous étiez consolée déjà, quel espoir me resterait-il ?"


 N'hésitez pas à me dire quels livres vous avez envie de lire ou que vous avez déjà lu !!^^ Ou encore, si je vous en ai fait découvrir quelques uns... Malgré qu'ils soient assez connus :
Bisous !!

26 commentaires:

  1. Des classiques que je n'ai pas lu mais certains me tentent bien :)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah Zola ! Un de mes préférés ( tiens d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas lu un de ses livres ! ). Vraiment, essaie Au Bonheur des Dames, Nana ou L'Assommoir, on verra si tu ne changes pas d'avis ! XD
    sinon, j'ai moi lu Candide, La Vénus d'Ille et L'appel de la Forêt... Et, si je ne confonds pas,le texte de mon brevet de français l'année dernière était extrait de Vols de nuit de Saint Exuspéry !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi et Zola, ce n'est pas une grande histoire d'amour xD Mais je vais essayer de lui donner une autre chance, je note les titres que tu me proposes♥
      Sérieux, c'est drôle :D !!

      Supprimer
  3. Excepté Candide, je n'en ai lu aucun... L'attrape-coeurs et L'Appel de la forêt me tentent :)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai lu aucun ! A part Candide pour l'école.. Merci ton article est super intéressant merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis contente qu'il t'aie plu ^-^ !!!

      Supprimer
  5. J'ai lu La vénus D'Ille, Candide, l'ingénu et la fortune des Rougeon ! J'ai bien aimé les 4, surtout la Vénus d'Ille qui a été une très bonne lecture ! Merci pour toutes les autres suggestions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Vénus d'Ille est super intrigant et se lit vite alors c'est bien :) !!

      Supprimer
  6. L'attrape-coeur m'attend sagement dans ma PAL. J'espère vraiment l'aimer. Tu me tentes énormément avec 'Le Lion' :)

    Pour ce qui est du livre d'Anna Gavalda je l'ai vraiment détesté, alors que j'avais adoré 'ensemble c'est tout' ( que du coup, j'ai envie de relire, alors que je l'ai déjà lu ou fois ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne découverte, j'espère que tu accrocheras avec la plume de l'auteur^^' Le lion est merveilleux♥
      J'aimerais beaucoup découvrir un autre de ses livres, je note Ensemble c'est tout alors =) !

      Supprimer
  7. Coucou! Je suis passée par ici en voyant "livres classiques", et je ne suis pas déçue, tu m'as convaincu de sortir Le Lion de ma Pal, après tout il y est depuis plus d'un an, je croyais moi aussi au coup de coeur mais je ne me suis jamais occupée de lui, le laissant dans ma bibliothèque. J'attendais le bon moment, et okay, je le lirai avant la fin de l'année, sûr!!
    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lion est tellement touchant, je ne peux que te le recommander !! Une jolie et triste histoire... Contente de t'avoir donnée envie de le sortir de ta pal :D

      Supprimer
  8. Tes avis sont très sympas à lire :D j'ai pauline dans ma pal, et je suis très curieuse de le lire ! C'est vrai que je ne raffole pas non plus de Emile Zola, quoique au bonheur des dames soit je pense un des plus "adoucis" on va dire, et que je l'avais bien aimé ^^ le lion... ça fait plusieurs années que ma mère me l'a conseillé, mais je ne l'ai pas encore lu... Il faut que je le fasse cette année !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de donner mes plus fortes impressions dans l'ensemble, car je n'aurais pas pu chroniquer tous ces livres^^' Bonne découverte avec Pauline, et je vais donner une autre chance à Zola x) J'espère accrocher :) !! Il faut que tu lises Le Lion♥♥ Très bien écrit et l'histoire est très touchante...

      Supprimer
  9. C'est une très bonne idée d'article :)
    Parmi ta liste je n'en ai lu qu'un, candide, comme quoi les programmes de français sont très variables :)

    RépondreSupprimer
  10. Contrairement à toi, je garde un bon souvenir de Candide ^^ Je crois qu'il ne faut vraiment pas le prendre au sérieux au final :p
    J'avais lu La Vénus d'Ille en 4ème et il me semble que j'avais bien aimé ^^
    Et puis Pauline quoi *-* ♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu sans difficulté Candide, et j'ai aimé mais sans plus... Une histoire un peu trop absurde pour moi xD Puis j'ai préféré L'Ingénu :) !
      C'est grâce à toi que j'ai continué ce livre car j'avais beaucoup de mal au début^^' ♥♥ Merciii :)

      Supprimer
  11. Le lion me tente beaucoup ! Et La Vénus d'Ille est sympa, mais j'ai préféré Carmen. ^^ Pauline a l'air super, aussi. :)
    Candide est sympa, ça se lit bien je trouve, mais les personnages ne sont pas vraiment attachants je trouve. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Lion est devenu un de mes classiques préférés♥ Il faudra que je lise Carmen tiens :D !
      J'ai trouvé Candide attachant à cause de sa naïveté, mais c'est bizarre que tous les personnages soi-disant morts sont en vie en fait^^'

      Supprimer
  12. Pauline et Le lion ont l'air bien ! Par contre, j'ai trouvé La Vénus d'Ille très moyen, l'histoire n'est pas captivante et le style de Mérimée sans intérêt. ^^' Pareil pour Candide, le personnage était tellement tête à claque. x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de lire le Lion♥♥ Ah oui ?!^^' Comme quoi les goûts et les couleurs dépendent vraiment de chacun :) !!

      Supprimer
  13. Le lion à l'air vraiment bien. Il me tente beaucoup (peut être parce que les lions sont mes animaux préférés ^^). L'appel de la forêt aussi à l'air pas mal. J'ai L'attrape cœur dans ma PAL et j'espère que ma lecture sera plus facile ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le lion est ton animal préféré, tu vas complètement craquer avec ce livre :3 !!! J'espère aussi, j'ai eu du mal à accrocher avec la plume de Salinger =/

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !