mardi 9 juin 2015

#45 Chronique : Melissa

 Auteur : Sam Carda
  
Édition : /
  
Nombre de pages : 429 pages
  
Date de sortie :  janvier 2015
  
Prix : Sur Amazon, ici
  
Résumé :

  "Matthew est un jeune infirmier qui travaille à l’hôpital de la Citadelle, à Liège, dans la cité ardente de Belgique. Il est en couple avec une jeune femme prénommée Aurélia. Alors qu’elle lui annonce qu’elle est enceinte, Matthew fait un accident de voiture. Dans la nuit sombre et pluvieuse, il renverse une jeune femme : Melissa. Celle-ci décède sur le coup. L’accident est un événement capital qui va déclencher une réaction en chaîne qui l’emmènera aux portes de l’enfer. Il découvrira que Melissa n’était pas sur cette route par hasard et qu’elle est étroitement liée à un secret que sa mère lui a caché depuis des années…
Arrivera-t-il a recomposer les pièces du puzzle ? Pourra-t-il faire face à la vérité ?

Si vous aimez l’amour, les secrets et les rebondissements, « Melissa » vous comblera. Vous allez adorer… la détester !"

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Sam Carda pour sa confiance et la découverte de son roman ! 
Le résumé m'intriguait beaucoup, et si j'ai eu du mal avec la "première moitié" de l'histoire, l'intrigue principale m'a beaucoup plu :)

Dès le début, nous rencontrons Matthew, jeune homme en couple avec Aurélia. Leur amour n'est plus aussi fort qu'avant, sûrement à cause de leurs disputes... 
Peut-être les secrets commencent-t-ils à naître à ce moment là ? Ou peut-être existaient-ils depuis déjà un certain moment... 
Entre manipulations, tromperies, secrets, amours et suspense, bienvenue dans "Melissa" =)

L'histoire est complexe, prenante mais je me suis parfois sentie un peu exclue... J'ai trouvé que les personnages exprimaient leurs émotions, leurs sentiments, leurs sensations d'une façon un peu trop franche à mon goût. Cela ne faisait pas très crédible et cette lecture m'a donc paru un peu longue au début, car exprimer ses sentiments de cette façon est un peu spécial et déconcertant...

Pour vous parlez un peu des personnages, voici une brève présentation des rôles principaux (:
Matt est le personnage principal. Il n'arrive pas à se décider s'il aime Carmen ou Aurélia, ce qui m'a plus d'une fois un peu énervé ! Il n'est pas aussi franche avec Aurélia qu'on le voudrait, ce qui est assez désespérant. Mais quelque part, j'ai bien aimé ce personnage. Il ne savait pas qui était vraiment Melissa et il est donc souvent tombé dans ses pièges sans s'en rendre forcément compte...
Aurélia est un personnage que j'ai beaucoup aimé ! Gentille, douce,... Un peu crédule et facile à manipuler, mais elle a ses idées et son amour pour Matt est vraiment touchant.
Carmen... J'ai eu beaucoup de mal avec elle au début, surtout à cause de son "but". Puis au fil de l'histoire, on apprend à la connaître... Et si ce n'est pas mon personnage préféré, je ne l'ai pas non plus détesté ;)
Julia, la "maman" de Matt. Cette mère n'est pas aussi innocente qu'elle en a l'air. Mais son amour maternelle pour Matt est touchant. Même si parfois elle me faisait un peu pitié avec son comportement, c'est un personnage vraiment intéressant...
Olivier est juste imprévisible. L'auteur arrive à nous faire douter sur sa personnalité, son rôle, et jusqu'au bout...
Mélissa, le personnage de l'histoire... J'ai rarement vu une personne aussi manipulatrice et assoiffée de vengeance ! Elle est prête à tout pour arriver à ses fins, avec des idées complètement tordues... 
Je ne vous en dit pas plus, à vous de découvrir qui est cette Mélissa ! :p

Au fil de l'histoire, on découvre plusieurs liens unissant ces personnages. Ils ont tous un rôle bien défini, plus ou moins important dans l'histoire, mais qui peut tout faire basculer ! 
Et malgré qu'il y ait pas mal de personnages, ils ont tous des caractères différents. On ne s'embrouille pas avec les prénoms et on sait quel personnage joue ce rôle ou pas, ce qui est assez sympa pour notre lecture, à nous lecteur :)

Par ailleurs, j'ai aussi ressenti une petite démarcation dans cette histoire : un peu comme s'il y avait 2 parties... Et c'est vrai que dans "la première partie", je n'ai pas tellement accroché étant donné que Matt ne prenait pas de décision, que sa maman cachait beaucoup de choses...
La "seconde partie" commence après la mort d'un personnage (haha ! Je ne vous dis pas lequel par contre :D) et j'ai beaucoup plus accroché à l'histoire et pris plaisir à la découvrir (=
   
L'intrigue façonne l'histoire d'une manière addictive et entoure la famille de Matt d'un suspense très bien mené ! J'ai pris plaisir à mener cette "petite enquête", à soulever la poussière qui retenait dans ses serres un passé trouble, voir inquiétant...

La fin est vraiment une surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ce scénario, et jusqu'aux dernières lignes l'auteur nous fait douter, peur de ce qu'il va se passer pour certains personnages... ;)

La plume de l'auteur nous envoûte dans son histoire complètement dingue ! J'ai été épatée par tous les retournements de situation et l'imagination de Sam Carda. Plus on avance dans l'histoire et plus il y a de révélation, ce qui est super sympa pour le lecteur !

La couverture correspond à merveille avec l'ambiance du roman ! On ne voit pas trop la jeune femme, et on se demande qui est-elle... ;)

Pour finir, je recommande ce roman pour ceux ou celles qui aiment les thrillers ! L'histoire est longue, mais il y a beaucoup de rebondissements et on peut être surpris à chaque page : on ne peut prévoir ce qu'il va se passer, et cela, jusqu'à la fin !^^


Une lecture mitigée pour une intrigue prenante mais une franchise entre les personnages peu crédible !  


"L'amour, c'est quand on est vivant qu'on doit le donner, pas après."


Encore merciii à Sam Carda pour m'avoir fait connaître son livre :)

8 commentaires:

  1. Personnellement je n'ai pas du tout accroché.. J'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages et trop d'intrigues tournant autour de ces-derniers.

    Mais je suis heureuse de voir que toi, tu l'as apprécié :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince =/ bas c'est vrai qu'au début, j'ai eu du mal^^' mais après, l'intrigue m'a beaucoup plu du coup ça été :) <3

      Supprimer
  2. Belle chronique ^^ C'est vrai que lorsque les persos n'arrivent à se décider, cela devient un peu embêtant :p Par contre, je ne lirais peut-être pas ce livre tout de suite ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii♥ Ouii, je t'avais dit mes ressentis durant ma lecture :)
      Si jamais tu le lis, tu me diras ce que tu en as pensé ?! =)
      Bisous <3

      Supprimer
  3. Je ne pense pas que je vais lire ce livre, il ne me tente pas du tout =)
    Bizzz♥♥♥

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé ce livre. Juste eu du mal avec le triangle amoureux, mais les rebondissements sont bien menés, on ne s'ennuie pas, les personnages sont tantôt attachants, tantôt agaçants. Un bon thriller à suspense pour un premier roman ��
    Je suis d'accord avec toi, beaucoup de personnages, mais Sam Carda a fait en sorte qu'on ne s'y perde pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce thriller est vraiment bien ! Beaucoup de suspense qui nous rend accro à l'histoire :)
      D'habitude j'ai beaucoup de mal à me repérer avec tous les personnages, mais la c'est allé tout seul^^
      Une bonne lecture dans l'ensemble, mais un peu mitigée ;)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !