mardi 30 juin 2020

Et une 6ème bougie de souffler pour le blog ! (+ une surprise ?...)

  

We Heart It



🎵 Happy birthday to you, happy birthday to you, happy birthday to youuuu "Un univers de livres", happy birthday to youuuuuu !!! 🎵 



Et allez, on chante tousssss en coeur (en espérant ne pas faire fuir le soleil) ! Totoro apporte même le gâteau (ouf, il n'a pas tout mangé en route, on a de la chance), la fête peut commencerrrrrrr !



Punaise, 6 ans ! (Le jour J était hier, le 29 juin 2020, pour être exact. Encore un contretemps me diriez-vous ? Mais c'est ce qui fait mon charme, voyons ihi !) Qui m'aurait dit que créer ce p'tit cocon parmi tant de consoeurs et confrères apporterait autant et qu'il durerait aussi longtemps... Découvrir plein d'autres lecteurs et lectrices, personnes passionnées, papoter, devenir amis, se rencontrer autour de délicieux meal ou lors de salons, parcourir des librairies ensemble, s'offrir de beaux présents,... Je ne pouvais même pas imaginer que mon coeur déborderait de paillettes et d'étincelles de joie !



Il est clair que la communauté livresque ne contient pas que des écureuils roses se nourrissant d'amour et de bonté (snif snif), mais je ne crois pas avoir eu besoin de m'aventurer dans les broussailles en changeant de mon chemin rempli de pivoines (ou de framboises lorsqu'un petit creux s'invite) afin d'éviter un groupe de trolls menaçants... Alors, je vais rester dans la chaude lumière de la blogo ! Puis pas de mauvais mots pour un anniv, on fête une naissance (qui prend de l'âge) pardi, ce n'est pas rien !



Même si je suis moins présente depuis ces deux dernières années (on va dire depuis la fac (la coupable est trouvée, à quand le jugement ?!)), le plaisir d'échanger avec vous n'a point terni (même s'il est moins régulier) ! Mais cela ne change en rien toute la gratitude et le plaisir d'échanger avec vous et d'écrire pour le blog ! MERCI, MERCI et encore MERCI (il n'y en aura jamais assez) d'être là, pour vos adorables commentaires, des lectures communes plutôt fun, des recommandations livresques (ou de séries, papeteries,...) du turfu, de mettre autant de beaux arcs-en-ciel dans le ciel de ma vie (wahhhh quelle métaphore, savourez l'image un instant please) !



Pour les auteur(e)s, les maisons d'édition et les autres partenaires du blog qui passeraient par là (je ne vous oublie pas, non non), MERCI et COEUR sur vous, votre confiance m'empêche de voir très clair à cet instant précis (pourtant, j'ai bien mis mes lentilles et pas de moucherons à l'horizon... Etrange, je ne suis pas du genre guimauve d'habitude (LOL)). Pouvoir découvrir des histoires de cette manière, que je n'aurais pas eu l'occasion de lire, pour ensuite partager avec vous, les reader panthers, mes ressentis, c'est digne d'un tour de Space Mountain (après la bouffe, faites place à la fan-attitude Disney) !






Pour vous remercier de supporter mes bêtises, mes avis aussi incroyables qu'un lama faisant du parapente, langue sortie, bave aveuglant les oiseaux voltigeant aux alentours, je vous propose de remporter quelques titres que j'ai ADORÉS (ce ne sera peut-être pas votre cas, mais bon, qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?!) !!! Rien de meilleur que de conseiller des livres chouchous, alors voici les heureux élus (trop dur de faire un choiiiiix) (: 





"Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c'est l'été, et il n'a rien d'autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant et plein d'ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il... aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. 
Et puis un drame les sépare pour de bon. 
Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. 
Tatiana s'est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s'aperçoit, maintenant, qu'il la lui faut absolument.
Mais est-ce qu'elle veut encore de lui ? 

Songe à la douceur, c'est l'histoire de ces deux histoires d'un amour absolu et déphasé - l'un adolescent, l'autre jeune adulte - et de ce que dix ans à ce moment-là d'une vie peuvent changer. Une double histoire d'amour inspirée des deux Eugène Onéguine de Pouchkine et de Tchaïkovski - et donc écrite en vers, pour en garder la poésie."


⇝ Voici donc Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais ! Une réécriture délivrant mille émotions à travers des personnages qui font vibrer le coeur, le tout écrit en vers (cette poésie qui donne des frissons, ahhhhh), le mojito n'a plus qu'à aller se refaire une beauté ! Ma chronique n'est pas toute jeune, mais vous pouvez aller la lire en cliquant sur la couverture. 






"Vania Strudel a 15 ans et:

- un père taxidermiste qui l'emmène au collège à bord de sa "ouafture"
- Une ennemie jurée, qui est aussi la fille la plus populaire du lycée
- Un œil qui part en vrille, et une vie qui prend à peu près la même direction
Bref, son existence est une succession de vacheries.
Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme qui lui explique qu'elle n'est pas une banale "fourmi noire" sans ambition.

Elle serait plutôt du genre "fourmi rouge"."



⇝ Un autre coup de coeur pas-très-récent, mais à coup sûr parfait en cette période si vous avez envie de rire et de vous sentir léger ! Un humour loufoque, une héroïne mordante, mais délirante, je vous propose La fourmi rouge d'Emilie Chazerand (mon avis est dispo en appuyant sur la couverture) !






"Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.

Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?

Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil."



Vous pouvez participer pour Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko, un de mes derniers bébés rayonnants préférés en date (je l'ai terminé y'a 2 jours pour tout vous dire), et impossible de l'enlever de cet article ! Une pépite aussi triste que drôle, les thèmes abordés sont essentiels, l'écriture se déguste comme une exquise glace saveur cookie, pieds dans le sable, mer en vue qui dévore tout le paysage, même le ciel...






"Un roman peut parfois changer une vie.

Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.

Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille..."



⇝ Envie d'un titre qui parle de rencontres, d'amitié, d'amour, de la vie qui n'offre pas toujours de peluches réconfortantes, mais qui se rattrape parfois avec des brochettes de fraises emmitouflées de chocolat ? L'intrigue tourne autour d'un roman et de son écriture, d'un (ou de ?) mystérieux auteur(s ?), pour les amoureux de la lecture, ce roman épistolaire est génial ! Chambre 128, de Cathy Bonidan, vient récemment de sortir en poche, un signe pour l'inviter à c'te birthday partyyyy ! (En attendant que les p'tits fours se réchauffent, vous pouvez aller lire ma chronique dispo en cliquant sur la couverture !) 






"Gaspard a treize ans. Gaspard rêve… Il rêve que son père revienne. Car cela fait plusieurs semaines que le père de Gaspard n’est pas rentré à la maison. Alors Gaspard décide de partir, sans en parler à sa mère qui est si triste, en disant seulement à son petit frère : « J’ai décidé d’aller chercher Papa… » Mais Gaspard ne s’en va pas seul. Sur la route, il rencontre un compagnon de voyage pas comme les autres : Honoré, dit Néné, qui devient vite un ami, comme un double-pour-la-vie. Et puis il y a aussi cette autre compagne, cette petite musique au son de laquelle il s’enfonce, chaque nuit, dans un monde parallèle de rêves et de cauchemars. Là, c’est comme un double-de-lui que Gaspard côtoie, avec lequel il va approcher toutes ses peurs, jusqu’à la dernière… Gaspard des profondeurs est le récit unique et inédit en littérature jeunesse de la quête d’un père et de la conquête de soi. Entre roman initiatique et récit d’aventure, la naissance d’un nouveau talent… profond !"



⇝ Gaspard des profondeurs, de Yann Rambaud, n'a jamais quitté mon esprit... Une aventure d'amitié, mêlant fantastique et fuite haletante, pas étonnant qu'il se retrouve ici ihi !






"Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. 
Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l'œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l'amour. 
Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale..."


⇝ Et le dernier pour la route sur laquelle s'invitera un duel magique et d'amour, un certain nombre de personnages passionnants à suivre, une plume incroyable... Vous ne pourrez oublier Le Cirque des rêves d'Erin Morgenstern ! Encore un avis pas des plus récents peut être lu, direction la couverture (vous connaissez le chemin maintenant) !



Ok, ce n'est pas l'anniv de Percy Jackson today, mais on fête bien un anniv, c'est le principal (puis l'image est soooo cuteeeeee (Percy je t'aime, accepte ma déclaration stp)) !



Si vous habitez en France Métropolitaine, en Belgique ou au Luxembourg, vous pouvez participer pour n'importe quel(s) livre(s) (pour tous, ou alors juste un, comme vous le souhaitez) en me le disant par commentaire ! Vous avez jusqu'au 30 juillet 2020 (pile un mois si ce n'est pas merveilleux).
S'il y a assez de participants, une personne différente sera désignée (au hasard !) par livre. 

N'oubliez pas de m'indiquer une adresse mail (valide ou que vous ne regardez pas tous les 6 mois svp) pour vous contacter si le sort vous a été favorable (si vous êtes élus, don't worry, vous ne risquerez pas votre vie comme pour les hunger games) !


Ce n'est pas obligatoire pour participer, mais si vous avez envie de partager ce concours, n'hésitez pas (à moins que vous préfériez avoir plus de chances pour gagner aha, j'vous vois les voyous). J'espère que cette surprise vous plait et bonne chance à vouuuuus ! Ah oui, pour les panthères régulières (don't worry, je sais qui vous êtes), votre nom apparaitra en double lors du tirage au sort, faut bien récompenser la fidélité, que voulez vous !



On se retrouve dans un mois pour l'annonce des vainqueurs (on se croirait dans une compète digne des JO (ou-pas) (chut)), d'ici là, je vais essayer d'écrire quelques trucs (alias articles), on y croit, allez !!!, j'commence à me lasser du Sahara qui s'étend jusqu'ici... Lui et ses scorpions, ils vont pas faire long feu.



Des bisoussssss et encore merci d'être toujours par ici ❤





dimanche 14 juin 2020

Chronique : Phobos, tome 3




Auteur : Victor Dixen

Editions : Robert Laffont, collection R

Nombre de pages : 620 pages

Date de sortie : novembre 2016

Prix : 18,90 euros

Résumé :


SPOILER des tomes précédents.


  "FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...


ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.


Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.

ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.

Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?

MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER."






CET AVIS CONTIENT DES SPOILERS et non des poiles SUR LES TOMES PRECEDENTS ET AUSSI SUR CE TOME 3 ! Alors, si vous N’avez PAS lu ce troisième tome, je vous DECONSEILLE de continuer à lire mon fabuleux article (c’est triste, je sais, mais c’est pour votre bien… Je ne veux point être tenue responsable de révélations comme LA MORT DE… ça va je rigole, pleurez pas, j'ai pas terminé ma phrase, j'vous laisse du suspense et vous mordre les doigts, iMaGiNeZ qUe... Roh d'accord, j'arrête).






Mon avis :


Fun-fact-ou-pas : j'avais commencé à écrire cette chronique en novembre dernier... et je la publie en juin, la moitié même plus, mais chut d'une année après, 7 mois bordel !, j'me trouve de plus en plus responsable face au temps qui passe, j'suis prête à rester une enfant à vie, voilààààà ce que m'a apporté cette expérience : mon moi du présent sera est mon moi du futur ! Et voici un bout de mon moi du passé (:


Lorsque j’ai vu que Mathilde du blog The Nose In Books allait lire le troisième tome de Phobos, j’me suis dit : allez, c’est l’occasion où jamais de continuer cette saga ; puis si ton coeur lâche, Mathilde sera là pour le massage cardiaque (si elle veut bien encore de moi, mais vraisemblablement (quel long mot, vous êtes encore en vie ? toujours sur Terre et non partis pour Mars ? Continuons alors si mon cerveau arrive à résister à la tentation des petits chemins broussailleux au lieu de la route banalisée (le code me poursuit jusqu'ici, adieu.)), relire tout Percy Jackson (Percy JE T'AIME (excusez cette fan bizarre), veux-tu m'épouser chéri ? (Vous connaissez un asile perdu dans la jungle ? Le plus loin d'ici quoi.)) en ma compagnie ne semble pas l'avoir anesthésiée, alors continuons avec d'autres sagas, romans, suites, tout peut y passer) !
Pour lire le chouette avis de Mathilde, c'est ici.



Je m’attendais à une lecture incroyable et effectivement, SPOILER ALERTEça été le cas : c’était aussi intense que l’envoi d’une fusée dans l’espace (avec le taux de pollution en moins (faune et flore, aimez-moi) (déjà à l'époque j'avais des idées de métaphore aussi dingues qu'intelligentes, WAHOU, mon moi du passé surprend mon moi du présent avec brio)) !




Faut savoir que même si ma lecture du deuxième tome remonte à plusieurs années (ouch ça fait mal (encore plus que la mise en ligne de tout ça NOW) (j'crois que j'suis arrivée à un stade, j'arrive même plus à m'auto désespérer, j'ai probablement touché le fond d'une crevasse)), j'ai eu globalement peu de mal à me souvenir d'évènements précédents (Mathilde le confirmera haut la main (je compte sur toi) !), le génie de Victor Dixen est difficilement oubliable...



Que dire de cette lecture qui remonte... ce troisième opus ?! Déjà, il est dingue en révélations ! C'est incroyable tout ce qu'il se passe durant ces 600 pages, tout ce qu'on apprend sur les personnages, leur passé, leurs projets (en particulier ceux de cette folle de Serena),... Il y a quelques petits moments plus calmes où les personnages peuvent savourer leur thé tranquille ou pas comme ceux qui précèdent les tempêtes, on sent l'orage ronronner dans l'air moite chargé de tensions, on retient notre souffle (pas trop longtemps, ce serait bête de rejoindre le ciel ou l'enfer (coucou Hadès) avant d'avoir le fin mot de l'histoire) et on s'emmitoufle dans sa doudoune, frisson précédent la chaleur, en savourant ce moment qu'on adore ! 



On reprend l'intrigue là où elle s'est arrêtée à la fin du tome précédent, 
pas besoin de se poser de question, on est de suite remis dans le bain ! Le suspense se déverse, fait déborder notre jauge de patience et on engloutit les pages sans craindre un quelconque craquement de ceinture (bidon, tiens-toi tranquille et fais travailler ces prétendus abdos, pardi)... On apprend un truc pas-ouf-pas-cool (bonjour Raoul (ok, je me chut moi-même, même Pierrot n'a pas besoin d'intervenir cette fois-ci)) sur Marcus qui donne un mélange d'envie de meurtre, de désespoir et de colère (ne vous inquiétez pas, le livre est toujours en parfait état). Coeur sur Léonor, j'étais dans le même état qu'elle. PUIS PUIS PUIS... Encore une envie de tout défoncer lorsqu'on apprend LA vérité avant la fin (j'parle toujours de Marcus). C'est pas possible de porter notre coeur aUtAnT à ébullition en UN TOME svp (100 degrés, refroidissement, 100 degrés, refroidissement, NON, non, non, je ne veux point de ce refrain en boucle, please, ayez pitié, comprenez ma souffrance Monsieur Dixen si jamais vous recevez cette bouteille ces mots jetés à la mer (l'espoir fait vivre, ne me laissez pas couler)), l'assurance maladie a intérêt à être comprise dans l'achat du bouquin car je souhaiterais encore être de ce monde pour lire la suite, merci, bisous

Bref, j'ai encore divagué, pas ma faute si les vagues sont devenues furies, vous avez sans doute compris que ce livre tient aussi bien en haleine qu'il révèle mille et une révélation jouxtée à émotion !



J'ai été époustouflée par la rhétorique des pionniers lors du procès ! J'avais envie de stabiloter tous leurs arguments (par respect au livre, j'ai juste corné les pages et mis des post-it). En donnant leur avis, ils se révèlent tous à tour de rôle, chacun semble s'illuminer, allumer sa lumière intérieure comme lorsque les étoiles apparaissent à leur zénith. Les masques tombent l'espace de quelques minutes ; les sentiments, leurs rêves, leurs peurs, leurs aspirations émergent à la surface, il reste encore des mystères, mais ce moment est particulièrement fort, je sentais presque le sang battre nerveusement à mes tempes... Samson, Tao et Safia m'ont particulièrement touchée, leur force et leur courage liés à leur être, à leurs actes, pfiouuuu... 



C'est impressionnant tous les thèmes abordés, j'étais époustouflée ! L'auteur a créé une histoire dense avec des personnages bien approfondis, qui évoluent et ne baissent jamais complètement les bras dans leurs combats, même si des p'tits coups de moins bien sont parfois présents (bah oui, le moral ne brille pas toujours aussi fort que le Soleil, les nuages ne se gênent pas pour apporter leur grisaille de tristesse). On sent à un moment donné le mauvais temps qui surplombe les pionniers, comme un certain abattement qui rend par exemple Léonor plus terne, comme effacée, sa flamme de vie qui tremblote... Puis Alexeï qui va vite dans le sens de Serena, c'était fort en chocolat ça ! Même si certains comportements pouvaient énerver, c'est décrit d'une si belle manière convaincante et intelligente ! L'écriture poétique distille plein de petits clins d'oeil offrant des fourmis de plaisir (pas anodin ça, d'habitude c'est plus agaçant qu'autre chose, Victor Dixen ce génie !!!), on observe, on apprend, on s'impatiente, on pleure, on rit,... Que du fabuleux quoi !
 


Ce qui rend cette saga d'autant plus palpitante et convaincante, dans laquelle on s'immerge sans plus avoir envie d'en ressortir, c'est la mise en scène ! En présentant cette télé réalité martienne sous forme de pièce de théâtre, toute une ambiance est construite, entraînant le lecteur dans un spectacle captivant : entre les champs, hors-champs, contrechamps et les publicités de la chaîne Genesis, le tout ponctué de chouettes dessins et de schémas, il est dur de ne pas succomber à cette poudre attractive...


L'auteur dresse donc un tableau bien vivant, en laissant la place à pas mal de personnages ! Mais impossible de s'y perdre, chacun possède un rôle spécifique, chacun entraîne le lecteur dans des réflexions et sentiments qui font kiffer autant qu'un saut en parachute, même adrénaline, c'est sûrrrrrr !




Que serait cette chronique sans Serena (déjà évoquée plus haut, mais c'était plus rapide que Bip Bip (pauvre coyote, tu devrais renoncer, quand on n'a aucune chance, la reconversion est parfois la meilleure des solutions... C'est fatigant de courir sans avoir de chance de gagner, nan ? Pose-toi devant Netflix, tranquillou bilou, avec un p'tit thé aux fruits rouges et de délicieux muffins coeur caramel beurre salé, ça ira miiieux) (avouez que vous l'attendiez, ce moment miam, j'espère ne pas vous avoir déçu aha grum grum)), cette méchante sorcière qui envoûte les foules de son hypocrite ton mielleux dégueu... Sa voix diffuse à coup sûr une substance magnétique cheloue, pas possible autrement... En tout cas, sa soif de pouvoir alliée à son intelligence la rend impitoyable ! Serena monte d'une de ces forces en puissance dans ce tome, wahou ! Pour le coup, les pionniers passent même parfois en deuxième position, son charisme les surplombe, et ça m'a moins plu... J'ai adoré toutes les réflexions que suscite l'ascension au pouvoir de cette impératrice de la manipulation et tout ce qu'elle cachait, mais c'était un brin rapide et j'étais triste que les pionniers restent dans l'ombre (petite chute de froid avant que la chaleur leur revienne)... 



Je tiens également à partager mon amour pour Harmony et Andrew (et leur équipe !!!), ils vivent de sacrés épreuves et se démêlent les pinceaux comme ils le peuvent pour garder espoir et courage ! Ce que j'aime avec les personnages de cette saga, c'est qu'ils ne sont pas tout noir ou tout blanc, ils sont nuancés, plein d'états d'âme différents : ils doutent, aiment, espèrent, essaient d'avancer avec leur passé qui leur colle à la peau et un incertain futur angoissant (on dit merci quiiiii ? Serena)... tout en luttant pour que ce brasier d'espoir, de rêves, d'amour et de vie continue de brûler en eux !




Pour conclure, je NE suis PAS déçue par ce troisième voyage à la hauteur des deux premiers ! J'ai été entrainée de surprises en surprises (je n'ai toujours pas compris pour Kenji, NaNNNNNNN (sentez tout mon désespoir dans ce mot) (puis dans ce prénom aussi : Marcus (snif snif snif)). Puis Alexeï......... c'est TROP), d'émotions en émotions, de pages en pages et j'ai passé un moment formidable au cas où vous ne l'auriez pas compris 
(Je m'arrête là, si vous avez tout lu, cookie paillettes sur vous, vous êtes des warriors ! (Et merci d'avoir supporté mes bla bla, bon repos maintenant ihi))




Un coup de cœur digne d'une géante rouge !




« Non, je ne peux pas changer la direction du vent. 

Non, je ne peux pas remonter le cours du temps. 

Mais je peux orienter mes voiles - et ça, c’est toute la différence, c’est toute ma liberté, que Serena ne pourra jamais m’enlever, car mon destin n’est pas écrit d’avance ! »