Autrice : Shea Ernshaw
Editions : Rageot
Nombre de pages : 395 pages
Date de sortie : 24 Avril 2019
Prix : 17,50 euros
Résumé :
"La malédiction des Swan Sisters.
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.
Une fiction d’une force envoûtante aux frontières de la sorcellerie et de la magie. Êtes-vous prêts à rencontrer les Swan Sisters ?"
Mon avis :
J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman suite à un mail de la part du site Babelio ! Fortement intriguée par le cadre annoncé (malédiction, vengeance, sorcières, meurtres, amour) grâce au résumé, je me suis dit pourquoi pas, sauf qu'autant le dire de suite, j'ai moyennement accroché.
Je remercie Babelio et les éditions Rageot pour cette lecture !
Mon avis ne sera pas tout négatif, ne vous inquiétez, mais si l'histoire vous fait envie au premier abord, ne lisez pas ma chronique (conseil d'ami) aha ! Surtout que plein de personnes ont aimé, snif sur moi. (Et non, je ne deviens pas trop pointilleuse ou exigeante en vieillissant, non mais, c'est quoi ces réflexions. Chacun ses goûts. LiBeRTé d'expression !!! (J'arrête de m'enflammer pour rien, sûrement l'arrivée des partiels qui gonfle mes nerfs.) (Et comme d'hab, je ne me cherche AUCUNE excuse.) (J'vais faire du yoga pour me détendreeeeeee, à plus ! Ou pas.))
Commençons par le commencement, à savoir (roulement de tambours) : le début (applaudissements (pas trop forts svp, faut que je me concentre pour la suite.)). Trèves (d'excellentes !) plaisanteries (Léna, ressaisis-toi, tu as déjà perdu la moitié de tes lecteurs, tes propos sont assurément drôles et pertinents, mais faut avancer, on se croirait sur un tapis de course là. (Désolée, c'était Pierro, il est jaloux de ma relation avec vous, il trouve que je ne lui accorde pas assez de temps alors qu'il est, genre, H24 avec moi.) (bon, ok enlevons 8/9 heures où j'me trouve avec Morphée) (n'y voyez aucune tromperie hein, mais juste obligation. Ou fatalité ?))
Je disais DONC le début. L'atmosphère particulière m'a envoûtée dès les premières lignes et c'est un point fortement chouette (surprise, du positif !). On sent planer un, des drames comprenant la malédiction que porte la ville depuis l'exécution de trois soeurs il y a deux cent ans. Depuis, elles reviennent se venger chaque été en charmant puis volant le dernier souffle de leurs victimes masculines. Les corps retrouvés dans le port attirent de nombreux touristes fascinés par cette période étrange, plutôt morbide.
On découvre au fil des pages cette situation qui rend la ville de Sparrow si spéciale, et ce, à travers Penny, héroïne de l'histoire vivant sur une petite île qui part en décrépitude depuis la disparition de son père. Sa mère n'est plus que l'ombre d'elle-même et passe ses journées sur la falaise, à guetter le retour de son mari.
Sinon, Penny n'est pas le personnage le plus original que j'ai croisé, surtout qu'elle se décrit elle-même comme banale alors bon, dans le sens où elle ne supporte pas les jeunes de son âge (ce qui peut aisément se comprendre vu certain(e)s, mais bon, pas singulier comme caractéristique). Elle se met donc à l'écart et ne possède qu'une meilleure-amie-rayonnante-comme-un-soleil-flamboyant-qui-est-beaucoup-trop-formidable-pour-notre-chère-Penny. (Birdy est de la partie, préparons les mouchoirs. (Je commence à en avoir sur le haricot des héros qui se plaignent d'avoir des amis qui ne les méritent pas, franchement, c'est affreusement horrible d'avoir quelqu'un avec qui rigoler, pleurer, s'empiffrer de gâteaux (je t'ai vu aller chercher un p'tit chocolat, pas très discret l'ami *Joyeuses Pâques !*), compter les nuages dans le ciel, observer les chenilles devenir papillons,...)) Par contre, j'ai trouvé classe qu'elle sache lire les feuilles de thé !
Pour continuer sur Penny (pas aussi inintéressante que cela, sauf si c'est moi la déesse qui arrive à détailler plein de détails, amazing power !), elle croit dur comme fer à la malédiction des Soeurs Swan (a-t-elle raison, a-t-elle tord, le mystère reste entier
L'intrigue avait tout pour me plaire, surtout avec la douce écriture et les belles descriptions poétiques (certaines hyperboles auraient pu être enlevées par contre), mais de nombreux points m'ont agacée.
Le début pose un cadre mystérieux mais est à retravailler, selon mon humble avis. En effet, ce serait chouette d'avoir une réduction de répétitions, et donc moins de descriptions redondantes (on a compris que les jeunes étaient soûles et bourrés et ivres et ne marchaient pas droit sur la plage jonchée de bières). Je ne dirais également pas non à l'effacement des clichés, en veux-tu, en voilà, comme la deuxième rencontre entre Penny et son crush, oh lala... En gros, un garçon embête l'héroïne, et son crush, surgissant de
Autre point énervant : l'apparition du garçon assimilée AU changement dans la vie de l'héroïne, car évidemment, les filles ne peuvent pas vivre SANS un gars, tout le monde le sait. Sans lui, Penny n'existait pas avant : il est comme son doux levé de Soleil après une triste nuit obscure, son premier bourgeon de printemps, son petit air goût barbe à papa zéro sucre qui rafraîchit après une journée à 50 degrés,... (vous aimez mes comparaisons ?) Après, c'est un peu plus complexe que cela à cause des révélations (j'avoue), mais j'ai tout de même été exaspérée.
L'amour peut bouleverser une vie, soit, mais ce n'est pas obligé d'exposer l'ancien quotidien de la fille comme banal et pas très passionnant. Après, la romance comporte des moments mignons (en oubliant les clichés *danse-de-la-contre-négativité, positif amène-toi*) et c'était intrigant d'imaginer les secrets cachés par les deux personnages (la danse a fonctionné !). J'ai été étonnée par ceux du garçon d'ailleurs que je n'avais pas réussi à deviner, contrairement à la plupart des dissimulations de l'héroïne.
Un peu déçue par les dialogues (fin des effets de la danse-de-la-contre-négativité) : j'aurais aimé qu'ils soient moins ternes, plus dynamiques surtout au niveau de Penny. Cela m'a déçue qu'elle ne prenne pas certaines initiatives, qu'elle attende la tempête et ses ravages au lieu de la provoquer, qu'elle laisse les autres prendre les devants concernant quelques aveux.
Après, il y a des points touchants qui m'ont plu, mais je ne suis pas arrivée à mettre de côté les points qui me chiffonnaient (j'étais fatiguée à force de lever les yeux au ciel ; j'suis sûre que mes muscles des yeux ont doublé de volume).
Pour revenir aux descriptions, sachez que ces dernières permettent bien de s'imaginer les lieux ! Il y a un côté très immersif. Les détails sont agréables et renforcent l'atmosphère particulière. Des petits instants de la vie sont mis en avant : un point au top !
Les retours dans le passé et chapitres consacrés à d'autres points de vue que celui de l'héroïne étaient géniaux, bien amenés ! J'ai adoré cette alternance entre présent et passé : des liens, souvenirs sont révélés ainsi et offraient parfois davantage de mystères.
On en parle de la sublime couverture et du travail éditorial effectué en mettant plein de beaux dessins à chaque début de chapitre ?! J'adore ce genre d'ajouts !
Pour conclure, je ne vous recommande pas forcément ce roman si vous n'êtes pas fan des histoires d'amour même si la malédiction un peu flippante des soeurs est intéressante ! Je m'attendais quand même à une histoire plus sombre et moins portée sur la romance avec le résumé. Dommage que les indices concernant Penny soient moins subtiles. Par contre, les cachotteries du garçon m'ont surprise !
J'ai donc vu plus d'éléments négatifs que positifs. Triste de n'avoir pas été davantage stupéfaite, sidérée, épatée, belle à croquer (un intrus ? où ça ? Appelons Inspecteur gadget ! (Vive cette dernière touche hilarante, ne me remerciez pas pour cet excellent fou rire ou de vous avoir mis la chanson dans la tête.)).