dimanche 17 mars 2019

Ces nouveautés dans ma pal !



Hello^^

C'est le week-end, cocooning et tranquillité (et devoirs (pourquoi ce mot existe-t-il ? Dites-le moiiiiiiiiii)) sont de sorties alors j'ai eu envie d'écrire un article pas trop long et qui ne me prendrait pas 10h (coucou les chroniques (mais j'aime ça, don't worry, be happy)). Vu que quelques livres ont rejoint ma pal (je parle de livres en format papier parce que les ebooks, j'ai laissé tomber le comptage depuis longtemps (pas ma faute s'il y a plein de gratuité)) au cours de ces derniers mois, je me suis dit que ce serait chouette de vous les présenter ! 



Cadeaux de ma Miss, alias MissNana , alias quand l'anniversaire dure !


  • Elle a eu un beau coup de coeur pour Amelia de Kimberly McCreight et vu qu'il était dans ma wish list, elle n'a pas hésité à l'ajouter au colis afin que je découvre cette histoire captivante à mon tour ! J'avoue que j'ai hâte même si la base de l'histoire est triste mais à voir ce que la suite offre !!
  • Oh, un manga ? Oh, une romance ? Cela vous étonne ?! J'ai commencé à lire le début de Is this feeling love ? qui me plait déjà beaucoup ! Les situations de départ sont toujours un peu "what the fuck ?" dans les shojos, mais les thèmes abordés sont touchants et pertinents. Plein d'émotions traversent les personnages, j'adore ! 
Merciiiiii à la folie, Ninoutche adorée !!!




Récompense post résultats du 1er semestre :



J'ai découvert Sous l'emprise du viking d'Anna Lyra un matin lorsque je me suis perdue sur Internet et les blogs, et j'ai eu une envie folle de le lire (après avoir été conquise par les premières pages (mes achats sont toujours réfléchis, j'suis une personne sérieuse)) ! Pour la petite histoire, j'avais prévu d'aller me le prendre à la Fnac l'aprèm, et juste avant de partir, une amie m'a dit que les résultats du premier semestre étaient arrivés ! J'suis donc allée voir (le coeur battant à 1000 à l'heure j'vous assure, j'étais plus stressée que pour le bac limite), et j'ai tout réussi avec aucune moyenne en-dessous de 10 ! (Aucune surprise pour les adeptes de Twitter mais pensez aux autres, voyons !) J'me suis fait un cadeau de moi à moi pour me féliciter (c'est important pour se motiver à continuer sur la lancée (aucune excuse n'émane de ces propos *POINT*)) et voilà le comment du pourquoi ce livre se trouve désormais dans ma biblio ! En plus, je l'ai lu dans la foulée, alors il n'a même pas eu le temps de faire connaissance avec ses copains de la PAL (vous vous demandez ce que ce roman fait dans cet article vu qu'il est déjà lu... Ben, j'avais envie de vous en parler, voilà, c'est tout, rien d'autre à dire, je ne suis pas hors sujet, stopppppp.).


Vous en voulez encore ?? Doucement, doucement, je ne pars pas (encore (tout de suite) (dans les secondes qui viennent)). En quelques mots, c'est une romance historique mêlant aventures, combats, violence, émancipation de l'héroïne, acceptation du moi profond du héros, vikings (merci le titre),... S'il y a des moments exagérés, j'ai adoré la mythologie mise en avant (j'ai appris ce qu'était un Berserker (la classe, hein) !) et le développement de la relation entre les deux héros même si l'expression de leurs émotions me paraissaient parfois excessifs. Une bonne lecture !



Encore de la mythologie nordique ?


C'est au début de l'année (si je me souviens bien (c'est ça de prendre une année de plus)) que j'ai découvert Norse Mythology de Neil Gaiman dans les rayons sans réussir à le reposer (trop de bons avis (je ne vise personne) ont été donnés sur ce titre. Impossible de ne pas succomber !!! (Puis faut bien améliorer mon anglais, les séries TV ne font pas tout (excellente justification Léna, tu deviens une pro))
Pas encore lu, mais tous les jours je sens son appel. Cet été, il sera sans doute dévoré !
(Je n'ai pas parlé de cette édition, mais ahhhhhhhh quelle merveille SERIEUX !!! Il y a du doré qui brille !!!!!!! Je ne suis pas fan de cette couverture non plus, évidemment.)



2018, le retour !


Il me restait une carte cadeau à utiliser (quelle tristesse), et n'ayant pas été (encore une fois) influencée par la blogo ou et les RS, j'ai malencontreusement ajouté ce roman à mon panier qui a été validé TOUT SEUL (vive les robots !). La couverture n'a pas joué (encore une fois) dans la décision finale, que croyez-vous. Sinon, TROP impatiente de découvrir cet univers fantaisiste et de MAGIE !!!! Voici donc Déracinée, de Naomi Novik.



On aime prendre une année de plus !



J'ai été (encore une fois) gâtée pour mes 20 ans, mais par ma marraine cette fois (merciiiii à toi et des bisous si tu passes par là).

Faut savoir que je ne savais même pas que La guerre du lotus de Jay Kristoff une trilogie mais que le premier tome était dans ma wish list depuis dessssss années (sans exagérer), et lorsque j'ai fait ma liste au papa Noël, je suis (re)tombée sur ce titre, j'ai (re)lu le résumé et j'étais... sous le charme ! Je vous le mets car l'univers, les ami(e)s, a l'air incroyablement-génial-de-la-mort-qui-ne-tue-pas (elle gère ma phrase, nan ?! *POINT* (Je ne vous demande pas votre avis en fait))


  "On disait éteinte la race des griffons, ces créatures mythiques menées par les danseurs d’orage. Pourtant, Yukiko et son père reçoivent l’ordre d’en capturer un pour le cruel shogun des îles de Shima. Contre toute attente, ils y parviennent, mais Yukiko se retrouve perdue dans une forêt sauvage, avec pour seule compagnie un griffon mutilé qu’elle nomme Buruu.
Unis dans l’adversité, la jeune fille et l’animal s’entraident. Yukiko serait-elle la véritable danseuse d’orage, ultime espoir du peuple ?"


Dernière info : la (ou plutôt LES) couverture(s) est (sont) encore plus belle(s) en vrai. C'est tout. 



Le meilleur pour la fin.


Je ne vous dirai pas pourquoi je dois lire Principes du gouvernement représentatif de Bernard Manin. Ni pour quand. Ni ce qu'il raconte. (Le titres est assez explicite je trouve.) N'hésitez pas à me donner de la motivation (svppppppppp (imaginez moi à genoux) (quoique non, faut pas abuser non plus, je suis forte et j'y arriverai !) (Mais je ne dirai pas non à vos gentils mots hein♥) (surtout que j'ai ENCORE un autre livre à lire pour la science po)).




Pour terminer sur de la joie et bonne humeur, voici la chanson que j'écoute en boucle en ce moment (je me réserve le droit de n'être en aucun cas responsable de popotins qui se mettraient à se tortiller) ! 





Sur cette dernière note, bon dimanche, reposez-vous bien !



jeudi 14 mars 2019

La Brigade des chasseurs d’ombres : Wendigo




Auteur : Chrysostome Gourio

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 330 pages

Date de sortie : 6 février 2019

Prix : 17 euros

Résumé :

  "Dans le Parc de la Mauricie, au Québec, Hugues et Lazare, deux gardes forestiers, sont attaqués par des bêtes qui pourraient passer pour un ours et un loup… si elles ne se tenaient pas sur leurs pattes arrière.

Menant l’enquête, ils se tournent vers le vieux Jack, descendant du peuple indien metiikamek. Par son entremise, ils vont découvrir que la Terre est le théâtre d'un immense combat secret entre les hommes et les montres...
"




Mon avis :


Tiens, cela fait un p'tit moment que je ne vous ai pas présenté un Exprim' ! C'est parti pour me rattraper. *Pour ceux ou celles qui ne seraient pas (encore) au courant, c'est une des collections d'une de mes maisons d'édition préférées (Sarbacane of course) !* Depuis peu, ils ont ajouté du fantastique chez Exprim' mais je ne m'étais pas (encore) laissée tenter, jusqu'à ce titre au résumé plein de suspense annonçant d'étranges bêtes mystiques aux noms peu communs. Et franchement, j'ai adoré ! Un brin sanglant et dégoûtant sur les bords, mais histoire = prenante !!
Un grand merci à cette merveilleuse maison d'édition pour cette lecture♥



Hugues et Lazare sont deux amis gardes forestiers partis à la recherche de militaires n'ayant pas donné signe de vie depuis quelques jours. Ils les retrouvent mais pas en très très bonnes vie, et en plus, en faisant une rencontre guère des plus plaisantes puisque deux gigantesques créatures comme ils n'en ont jamais vu vont se jeter sur eux ! Avides de réponses, les deux amis se rendent chez le grand-père de Hugues qui va leur révéler un univers bien plus complexe que ce à quoi s'attendait le duo d'acolytes. 



Une histoire basée sur des personnages à la découverte et acceptation de leurs origines et du monde avec des monstres (et pas montres comme je l'avais écrit) qu'on ne croiserait même pas en cauchemars. Le cadre est riche et complet avec la mise en avant d'êtres puissants intrigants et peu communs (mais qui ne débordent pas d'amour et de bonté, ça c'est sûr !). La magie s'entremêle à la réalité terrestre d'une façon intéressante ; l'auteur maitrise super bien ses inventions et c'était génial de lire un récit ficelé ainsi !!  D'ailleurs, je me demande comment Chrysostome Gourio a eu l'idée d'une telle langue et de chants aussi spécifiques !


" - Je ne veux pas de cette réalité, grinça-t-il, les dents serrés.
 - Il peut t'appartenir de la changer, mais pas de décider si certains éléments existent ou non. Tu peux les combattre, les détruire peut-être, mais tu ne peux les nier."


Autrement, l'alternance des points de vue permet de rendre le récit encore plus dynamique et passionnant car on découvre des personnalités et vies différentes ! Même si parfois au début, je ne savais plus qui parlait entre Hugues ou Lazare. Je me suis attachée à de nombreux personnages, mais pas à tous hein, faut pas rigoler non plus ! (Pas DU TOUT envie d'avoir Lune Morte (rien que le nom donne un avant-goût du caractère) comme amie, elle me tuerait à coup sûr ! (Ou alors, elle me passerait sa lugubre folie et non merci, la mienne est plus fun, en toute objectivité.) (J'suis pas folle *AHA* au point de risquer ma peau sérieux.))



Ma lecture a également été immersive grâce aux descriptions fines et détaillées ! Je ne vous recommande pas forcément de vous plonger dans ce livre avant de faire dodo mis à part si vous êtes friands de détails abjects aha. Je suis bien contente de ne pas avoir à croiser ces monstres dans ma la vie car leur aspect fait froid dans le dos ! D'ailleurs, je ne suis pas fan des précisions sanglantes, macabres, de décompositions (je crois que plus rien ne pourra me choquer après Candide ! Découvert en seconde, je ne m'attendais pas à une entrée dans l'histoire aussi violente. Sur le coup, j'ai même refermé le livre, j'étais trop surprise ! Je m'attendais à une histoire philosophique gentillette sérieux. LOL. Voilà comment mon innocence s'est envolée.), mais ici, cela renforçait l'évènement sombre annoncé alors j'ai bien aimé ! Bravo pour l'ambiance donnée et les émotions retranscrites !    



Le fait de découvrir plein d'endroits dans le monde, de passer d'un lieu à un autre, était super chouette et a sans doute renforcé le suspense de l'intrigue car des questions émergent... L'intérêt du lecteur est donc émoustillé tout comme son envie de tourner les pages au plus vite ! 



Pour conclure, la promesse d'actions et de frissons a été tenue avec brio ! La fin ne m'a guère surprise mais pas déplu, et comme Marinette, je ne dirais pas non à une suite...




Une merveilleuse lecture pour une ambiance frémissante, un récit captivant et la création de créatures originales mais sordides !




"Nous ne sommes pas faits que de matière brute, mon garçon... Tout ce qui nous entoure nous traverse. Et chaque objet, chaque être que nous rencontrons, porte une part d'histoire. Si l'on sait la déployer, en défaire patiemment les plis, il est possible d'en lire la trame."




↪ Encore merci aux éditions Sarbacane pour cette belle découverte livresque ! ↩

http://editions-sarbacane.com/