mercredi 26 septembre 2018

Un *petit* tour à la médiathèque !



Coucou !

Je me suis inscrite à la médiathèque il y a quelques jours *depuis, j'y passe tout mon temps et je frétille de joie rien qu'en y pensant..... Mais tout va bien, sinon !* et j'ai envie de partager mon butin avec vous alors c'est parti pour une présentation de mes futures lectures ! 





Comment ne pas succomber devant un Exprim', sérieux ? Surtout que le résumé me fait de l'oeil depuis un moment... Et même si j'ai quitté le lycée, pourquoi ne pas y revenir pour l'espace de quelques heures ? Surtout au côté de cette bande qui ne semble pas des plus sages... 





J'ai ce roman dans ma wish list depuis 3 ans ! Alors quand je l'ai vu dans les rayons, je n'ai pas hésité. Hâte de découvrir Budo, cet ami imaginaire...





  "Une photographe déambule dans la ville, appareil à la main. Son but : saisir la magie des petits instants du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d’un jeune expatrié dans les bas-fonds d’une ville vietnamienne, le combat d’Ibtissem pour échapper à l’emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue… À travers cet enchevêtrement de récits se dessine peu à peu le portrait de la photographe, celui d’une jeune femme d’aujourd’hui. La question à laquelle elle s'efforce de répondre, chacun d’entre nous y est au fond confronté : Comment peut-on réenchanter le monde ?"


Voilà pour le résumé ! J'avoue être intriguée *en même temps, je ne l'aurais pas emprunté si je n'étais pas tentée... breffffff*, puis on ne dit pas non à une sortie de la rentrée littéraire...





  "Un mystérieux virus semble développer prodigieusement l'intelligence des animaux. A travers le monde, l'épizootie se propage rapidement dans les villes, les élevages, les forêts, affolant les biologistes, les amis des animaux... et les compagnies agroalimentaires. Et si le rapport de force entre les animaux et les hommes s'inversait ? Et si les bêtes décidaient de lutter pour sauver leur peau et leur liberté ?"


J'avais été intéressée par ce livre lors de sa sortie, mais j'avoue l'avoir oublié au fil des mois... En le voyant sur une étagère, je l'ai pris pour direct le mettre dans mon sac. Allez hop, on verra bien !




Ces livres déjà lus...



J'étais ravie de retrouver Chloé dans ce deuxième tome de La Magie de Paris ! Je me régale aussi bien avec l'humour qu'avec les péripéties de l'héroïne et de ses camarades... Je suis juste mitigée par rapport au triangle amoureux même s'il offre des situations marrantes ! Hâte de lire le tome 3, une trilogie que je recommande vivement !!!


Concernant Un peu plus que des amis, je vais essayer de poster ma chronique rapidement. Mais en quelques mots, ce roman épistolaire m'a plu, l'amitié entre les deux protagonistes est aussi belle que touchante, j'ai passé un doux moment. Par contre, la fin m'a déçue par sa rapidité et le fait que ça se termine ainsi... Il y a juste mon petit coeur romantique qui n'a pas détesté...





Voilà voilà ! N'hésitez pas à me dire si cet article vous a plu, à me donner votre avis sur un de ces livres ou à me conseiller un de vos coups de coeur !
A bientôt !!




dimanche 23 septembre 2018

Chronique : Zodiaque, tome 1 : Méfiez-vous du treizième signe



Autrice : Romina Russell

Editions : Michel Lafon

Nombre de pages : 468 pages

Date de sortie : octobre 2015

Prix : 16,95 euros

Résumé :

  "Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. 

Rhoma, jeune étudiante du signe du Cancer, est hantée par des visions cataclysmiques Personne ne la croit, mais l'impensable se produit : une des lunes de sa planète explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Et pour elle il n'y a aucun doute : une puissance malfaisante est à l'oeuvre...

Avec son mentor, le flegmatique Mathias, et Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance dans une course contre la montre pour prévenir les autres constellations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient treize à l'origine... et le dernier attend son heure. Celle de la destruction."




Mon avis :

Camille du blog Camillecture m'a gentiment proposée une lecture commune. Nous avons choisi ce premier tome que j'étais impatiente de découvrir ! J'ai passé un excellent moment à papoter avec Camille, à refaire avec joie ! Merci beaucoup !!



Quel univers ! Je ne pensais pas autant apprécier même en ayant lu plein de chouettes chroniques et en adorant l’astrologie, car c’est sur ce thème que l’autrice a construit son histoire : les gens naissent dans une des douze constellations du Zodiaque et acquiert, dans la majorité, les caractéristiques du signe astrologique de leur maison. S’il faut un petit temps pour s’habituer aux nouveaux termes, le cadre n’en reste pas moins passionnant ! Parfois, il y avait trop de descriptions, mais les détails ont leur charme car ils ont permis de bien imaginer les scènes.



J’ai donc trouvé l’histoire bien construire avec des bases solides, originales et intéressantes ! L’astrologie m’intrigue depuis enfant et même si je connais peu ce qu’offre le ciel et son au-delà, je ne me lasse jamais, l’été surtout, de m’allonger sur l’herbe la nuit pour regarder la lune et les étoiles qui m’apaisent…


C’était la parenthèse douceur, revenons au livre ! En plus d’un chouette cadre, l’intrigue regorge de rebondissements, de moments un brin stressants avec des combats impressionnants et des catastrophes qui serrent le cœur… J’étais captivée et cela m'a beaucoup plu ! Les pages s'enchaînaient sans aucun problème.



Après, j’ai été déçue par la romance et le triangle amoureux se devinant dès le début *même si j’ai prié pour que ma supposition se révèle fausse !* et comportant une issue guère étonnante. J’étais un peu énervée car l’amitié existe aussi ! Puis le choix final de l’héroïne, tellement évident ! Cette confusion au niveau de ses sentiments a fini par m’agacer même si c’était facile de la comprendre avec tout ce qu’elle vit. Heureusement que les autres personnages sont étoffés et que l’originalité de certains faisait plaisir à découvrir.

J’avoue que je me suis quand même attachée à Rhoma : elle est courageuse, déterminée, ne dévie pas de son but et son fond est rempli de bonté ! C’est juste son rapport avec les garçons que je n’ai pas apprécié.



Autre petit couac : quelques changements brusques concernant des attitudes ou actions, puis aussi le fait que tout soit noir ou blanc, dans l'extrême, sans nuance parfois. Comme si tout le monde était enthousiasme, déchaîné puis plus tard, en colère. Sans entre deux, vous voyez ? Je ne saurai exactement comment en parler, mais j’ai ressenti cela à certains moments durant ma lecture. 



Pour conclure, quelques petites choses m’on gênée mais sinon, j’ai passé un moment agréable : je le redis, mais l’univers est très bien développé ! J’ai hâte de lire la suite !! 

  


Une bonne lecture pour un cadre original et une intrigue prenante !



« Ma patrie est en moi, où que j’aille, quoi qu’il arrive à notre planète ou à notre peuple. Tant que battra mon cœur, c’est un air de Cancer qu’il jouera.  
Pour toujours. 
A cette réflexion, j’éprouve un sentiment de pleine conscience si puissant que je me sens soudain immense et invincible. Malgré tout ce dont l’univers m’a dépouillée, il ne pourra jamais me priver de ce que j’ai dans la tête et dans le cœur. Ça, c’est à moi pour l’éternité. »




samedi 22 septembre 2018

Chronique : Coeur battant



Autrice : Axl Cendres

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 192 pages

Date de sortie : 5 septembre 2018

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d’éteindre son cœur, il se retrouve dans une clinique pour y être « réhabilité à la vie ». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage ? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur..."





Mon avis :

J'ai découvert Axl Cendres avec Dysfonctionnelle qui fut un coup de coeur pour une histoire délivrant des messages humains, sur la tolérance et la différence à travers des personnages atypiques se faufilant doucement au sein de notre coeur pour une place de choix. Cette autrice revient sur la scène littéraire avec un nouveau roman ayant pour thème principal le suicide, sujet sensible, loin d'être évident à traiter... Et wahou ! Même si le résumé laissait prévoir une histoire intense, je ne m'attendais pas à être autant touchée !
Un grand merci à Axl Cendres pour m'avoir permise de découvrir son roman !



L'entrée dans l'histoire est directe puisque l'on se retrouve au côté d'Alex au début de sa première réunion de groupe dans une clinique psychiatrique où il rencontre les résidents qui ont voulu se suicider, comme lui. Le ton est de suite donné par la présentation des personnages qui vont graviter autour du protagoniste : des personnalités originales qui seront loin de me laisser de marbre... J'avoue que j'étais perplexe par ce début, par ces personnages que j'avais du mal à cerner et par les nombreuses métaphores que j'ai finalement adorées grâce aux profondes idées transmises !



"Les amertumes de la vie ne seraient pas mangeables sans cette sauce au miel nommé amitié."



J'ai été impressionnée par la capacité de l'autrice à aborder des sujets difficiles, comme le suicide, le harcèlement, les moqueries, et d'autres en utilisant de l'humour et des métaphores. C'était parfait, tantôt drôle, tantôt triste et dur... Mon coeur a subi durant cette lecture, je peux vous le dire ! Les personnages se dévoilent par touche en évoquant des évènements horribles laissant un goût bien amer en bouche... Les souvenirs et retours en arrière ont permis de mieux les appréhender. Je me suis donc beaucoup attachée à la bande des suicidants comportant Alex, Colette, Victor, Alice et Jacopo : des personnages décalés, complexes, approfondis avec soin. 



Entre amitié, amour et questions sur la vie et la mort, ce récit évoque des douleurs, joies, tristesses et difficultés qui peuvent être éprouvées. Derrière un humour piquant parsemé de phrases vibrantes d'émotions, l'auteur a construit des personnages originaux, touchants, au passé chamboulant... Un livre qui saisit l'âme et le corps, je recommande !




Un coup de coeur !



"J’étais un gosse parmi les autres, sauf que moi, mon enfance était terminée. Un enfant, ça se croit à l’abri du noir grâce à un ours en peluche ; et la fin de l’enfance, c’est comprendre que rien, absolument rien, ne vous protège du noir."


---


"Toi, ton cœur est un battant. Et on n’achève pas les battants avec un flingue. Un cœur battant ne s’abat pas : il se bat, pour lui et pour les autres."




dimanche 9 septembre 2018

Un après-midi à la bibliothèque !




Coucou !

Un article un peu spécial car je vais vous parler de plusieurs livres, à savoir quatre mangas et une BD. 

Pour la petite histoire, lorsque j'ai terminé ma dernière épreuve du bac vers 10h30, c'était il y a un moment mais j'avais tout de même envie de publier ce post pour vous présenter ces titres !, je devais attendre la fin de l'après-midi pour avoir un train pour rentrer chez moi *merci la SNCF pour la grève...*. En attendant, je suis allée à la bibliothèque ! C'était la première fois que je restais à lire dans un tel lieu durant bien quatre heures. C'était génial car j'ai pris au hasard des titres que j'ai adorés !

Allez, je vous montre tout ça (:





- La Nouvelle Vie de Niina -



  "Niina Aoyagi est une petite fille de dix ans, qui possède un pouvoir spécial : elle se souvient que dans sa vie antérieure, elle s’appelait Chitose Amamiya et qu’elle est morte à l’âge de quinze ans en essayant de sauver une femme enceinte. Un jour, sa famille déménage à côté de chez Atsuro Itami, le petit ami de Chitose, désormais âgé de 25 ans. Le jeune homme n’a pu oublier son amour de jeunesse. Niina décide qu’ils ne seront plus jamais séparés…"



J'ai adoré le personnage de Niina avec sa joie de vivre qui la rend très attachante ! C'est une héroïne pétillante qui va retrouver l'amoureux de sa vie antérieure. Un amour qui s'est terminé tragiquement mais Niina est prête à tout pour être de nouveau avec Atsuro Itami même s'il a quinze ans de plus qu'elle.


On suit donc Niina lorsqu'elle emménage à dix ans et rencontre le jeune homme *qui se trouve être son voisin* qu'elle reconnaît très vite, mais pas lui car Niina a juste conservé les souvenirs de Chitose. C'était tout mignon de voir leur relation évoluée : ils s'attachent petit à petit l'un à l'autre *surtout grâce à l'héroïne toujours fourrée chez Atsuro Itami !*, puis Niina grandit tout comme ses sentiments qui deviennent de plus en plus profond...


J'ai hâte de lire la suite car l'histoire était aussi douce que touchante à lire, parsemée de moments tristes, nostalgiques mais aussi lumineux ! C'était agréable de se laisser bercer par les images et mots.





- Rouge Eclipse -


  "Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !"




Quelle découverte ! Ce manga aborde des thèmes actuels qui m'ont énormément touchée et parlée comme notre rapport au corps, le regard des autres, la beauté, la popularité, l'amour... Est-ce que le physique est / peut être plus important que la personnalité ? Qu'est-ce qui compte ?


Notre société est très axée sur l'apparence, le poids, la beauté et au lieu d'imposer un idéal ou un modèle à suivre, on devrait plutôt nous apprendre à développer notre "moi", à aimer notre personne et autrui comme il est car les différences enrichissent le monde et les possibilités. C'est ce qui permet d'avancer, d'être soi, de vivre sa vie ! 

J'ai adoré ce manga car il m'a fait réfléchir à beaucoup de choses, aussi bien sur moi que mon rapport aux autres et à notre société. C'est génial d'être amené à se poser des questions, d'avoir comme un dialogue dans la tête !


Pour revenir au livre, je me suis attachée à l'héroïne et à ce qui lui arrive, à savoir se retrouver dans un autre corps totalement différent du sien. J'ai halluciné face à la réaction de son *abjecte !!!!* petit ami... 
Un manga que je recommande vivement même si la fin du deuxième tome est tirée par les cheveux j'ai trouvé. Je m'y attendais mais c'était trop... 
Dommage que le dernier tome ne soit pas à la bibliothèque car j'ai très envie de voir comment l'histoire va se terminer !!!





- Charlotte et moi -


  "Ce matin-là, Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s'en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble avec sa mère..."



Je ne pensais pas autant adorer les dessins, les couleurs, l'intrigue et les personnages : cette BD offre un côté humain qui m'a donnée des frissons avec des silences qui veulent tout dire, des regards plus forts que les mots... Un enfant exprime de douces émotions amères, celles d'un déménagement non voulu à un caprice qui va l'amener à un périple incongru au côté d'une femme étrange mais au coeur mou comme celui d'une peluche. 


Des situations parfois drôles, parfois nostalgiques, parfois tristes font passer un fabuleux moment durant lequel je prenais mon temps, je ne me lassais pas d'admirer les images, les expressions des personnages dessinées avec une grande finesse et justesse, offrant une atmosphère particulière, humaine...

Je n'ai donc qu'une hâte : lire le second tome qui risque d'être aussi fort que ce premier !






Durant cet après-midi, je n'ai lu que de chouettes lectures qui m'ont mise du baume au coeur... De quoi terminer le lycée en beauté !

Mes avis ne sont pas très détaillés, mais je ne voulais pas me prendre la tête, juste mettre quelques mots sur des histoires qui m'ont offerte des émotions et réflexions sensibles...

Si vous êtes tentés ou avez lu un de ces titres, n'hésitez pas à me donner votre avis !!

Bonne reprise pour demain, bisousssss