Edition : MGD éditions
Nombre de pages : 518 pages
Date de sortie : 30 juin 2017
Prix : 20 euros
Résumé :
"Salut, moi c'est Maud, 39 balais et demi (attention, j'y tiens !). Aujourd'hui, je peux dire que j'ai tout pour être heureuse. Des gosses super, en tout cas pour des ados, un mari souvent absent pour son boulot mais toujours amoureux après plus de vingt ans, des amis en or sur lesquels je sais pouvoir compter et un projet pour monter ma propre boîte... Bref, de quoi faire pas mal de jalouses !
Eh, dis donc, ma grande, t'es vraiment sûre que ton joli tableau est si parfait que ça !? J'ai l'impression que si on gratte un peu le vernis, l'image lisse de ta vie se craquelle..."
Mon avis :
Un grand merci à Camille Thomas pour m'avoir proposée de lire son roman, ainsi que les éditions MGD !
Après avoir mis sur papier une importante partie de sa vie derrière le titre Au travers des mots, une lecture extrêmement poignante, Camille Thomas revient avec une histoire plus légère mais non dénuée de réflexions que j'ai eu grand plaisir à découvrir !
Il s'agit donc de l'histoire de Maud qui va avoir 40 ans. Elle est mariée depuis vingt ans, a deux enfants et un bon groupe d'amis. Son meilleur ami, Edouard, l'aime et lui a déclaré sa flamme six ans auparavant... Aujourd'hui, c'est à son tour de lui avouer ses sentiments, encouragée par sa meilleure amie, Nora qui sera présente tout au long du récit en donnant des conseils, en réconfortant et en soutenant notre chère Maud qui va vivre une situation assez compliquée !
Tout d'abord, je commence par aborder quelques petits points négatifs, pour ensuite se concentrer sur ce que j'ai aimé ! Au début, j'ai été un peu gênée par une ponctuation très vive et par certaines expressions ou descriptions qui sont revenues trop souvent, à mon goût. Revoir le même groupe de mots une page, voir quelques chapitres après, c'est un peu répétitif... Autrement, je ne raffole pas des scènes érotiques, mais ici, l'amour qui en émanait était beau, doux ! C'était attendrissant de voir à quel point deux êtres peuvent s'aimer...
Ce que j'ai particulièrement aimé durant ma lecture, c'est le ton léger ! Maud a une petit voix dans sa tête qui commente régulièrement ses décisions et c'était assez drôle de lire Maud lui dire d'arrêter ! Puis les blagues et les tensions entre Maud et Edouard m'ont beaucoup fait rigoler. Leurs taquineries étaient adorables !
Maud est très attachante ! On dirait que son histoire est retranscrite à la manière d'un journal intime, avec une date en début de chapitre et le pronom personnel "je". Le langage n'est pas trop familier, les réflexions de Maud sont mûres et non celles d'une adolescente, malgré ses émotions exprimées qui peuvent faire penser à un premier amour...
La romance qui tourne autour de Maud et d'Edouard est délicieuse à suivre ! Surtout qu'Edouard n'est pas l'homme le plus moche ni le plus méchant... Je me suis demandée comment Maud n'a pas succombé plus tôt à son charme ! Un petit couple tout mignon, qui s'aime profondément... Leur amour faisait chaud au coeur !
Mais derrière la découverte de cette profonde affection, des sujets importants et forts sont abordés, comme la tromperie puisque Maud trompe clairement son mari et en a conscience... Elle a un choix à faire qui n'est pas facile du tout. Elle essaie de se concentrer sur elle, mais indéniablement elle pense à ses enfants, son mari et j'ai adoré ce trait de personnalité de Maud, à savoir qu'elle est loin d'être égoïste ! Et même s'il y aura des pleurs et des disputes, elle veut essayer de faire le moins de casses possible... Une hésitation qui attise la curiosité car je me suis demandée qui elle allait choisir, même si j’avais déjà ma petite préférence ! *Nora et la petite voix étaient de mon côté d’ailleurs…*
Une histoire fluide, écrite aisément et agréable à lire ! Les sentiments et émotions de Maud sont retranscrits sincèrement, et j'ai aimé me dire que ses personnages auraient pu exister... Certains détails donnent le sourire, les lieux évoqués et les actions décrites renforcent le fait que cette histoire aurait pu être vraie.
Pour conclure, ce roman sort en ce début d'été et se trouve être parfait pour la période... En outre, l'autrice nous a sollicités pour l'aider à choisir entre différentes couvertures et j'ai trouvé cette demande très sympa ! J'affectionne tout particulièrement ce genre de lien entre auteur et lecteurs...
Un dernier petit détail ! Une citation est présente au début de chaque chapitre et j'ai adoré... Une chouette idée car les citations sont très belles et vont bien avec le chapitre qui suit ! Puis l'allusion à d'autres auteurs ou histoires relativement connus est agréable...
"Je sais qu'elle a raison quand elle dit que je dois penser avant tout à moi, mais c'est quand même difficile ; difficile d'être égoïste avec le bonheur des autres..."