lundi 12 août 2019

Chronique : Starcrossed, tome 1 : Amours contrariés




Autrice : Josephine Angelini

Editions : Pocket jeunesse

Nombre de pages : 430 pages

Date de sortie : février 2012

Prix : 18,90 euros

Résumé :

UN AMOUR écrit dans les étoiles

UNE TRAGÉDIE qui se répète depuis l'Antiquité

UNE MALÉDICTION que même les dieux ne peuvent briser.


"C'était la nuit dans le pays aride. 
Hélène se mit en route. Elle aperçut quelqu'un, au loin, et pressa le pas.

C'était Lucas. Tombé à genoux, il avançait, tâtonnant comme un aveugle, se coupant les mains sur les pierres tranchantes.

Il avait si peur qu'il n'osait pas se redresser. Hélène comprit qu'il la suppliait de le laisser là. Mais elle savait qu'elle ne devait pas, sinon il ne quitterait jamais le pays aride.
Malgré ses pleurs, elle l'obligea à se lever et à marcher."





Mon avis :

Ce livre frétillait dans ma wish list depuis quelques décennies (au moins), jusqu'à ce qu'il attire mon regard à la médiathèque un doux jour de juin (où les fleurs se balançaient au rythme du vent chaleureux offrant aux cheveux une nouvelle coiffure espiègle (Léna poète, wahhhh)). Au début, je ne pensais pas qu'il rejoindrait d'autres copains livres buvant déjà le thé dans mon sac, mais ses chuchotements ont conquis mon cœur. En feuilletant les premières pages, je n'ai pu le reposer, et ce, jusqu'à six heures du mat'... oui oui ! (Et si vous vous demandez, le réveil après seulement quelques heures de dodo n'a même pas été compliqué ! (Merci les vacances !))



Guys, ce livre m'a captivée, plu, rendue addictive aussi fort que lorsque le tonnerre explose de fureur ! Les meilleurs ingrédients ont été choisis avec soin afin d'offrir un des plus exquis des desserts de l'été (pourquoi pas une entrée ?!? Le sucre régirait-il ma vie ? Vous avez 4h... Ou pas, car la réponse est oui NON, je PEUX résister aux clins d'oeil et minauderies de moelleux brownies débordant de pépites de chocolat chaud fondant, accompagnés de quelques BEAUCOUP boules de sorbet glace ! J'ai un mental d'acier (le Soleil ne m'aveuglera pas)) !
Pour revenir à nos amours moutons, quelles sont ces fameuses épices ? Une passionnante ré appropriation de la mythologie grecque, divers personnages attachants (ou non), un amour maudit qui fait battre allègrement les cordes du cœur pour mieux les rompre par la suite... 



Déjà, l'univers ! Qu'est-ce qu'il est génial !!! On en apprend tout au fil de notre lecture en suivant Hélène, notre chère héroïne aussi douce que mignonne, mais carrément farouche envers Lucas et sa famille au début du roman (mais le venin de la haine a touché, été distillé dans les deux camps, alors ils sont quittes... Pour comprendre pourquoi, va falloir lire ce divin récit ihi !!!), volontaire, un peu naïve au milieu du livre, qui doit faire face à des révélations (et choix ?) pas cool du tout à la fin (en partie à cause d'un personnage qui aurait pu rester dans une caverne sans sortie). J'ai adoré suivre Hélène dans ses découvertes, son héritage, sa véritable nature,... Elle essaie de digérer à son rythme, même si le temps est compté, toutes ces nouveautés chamboulantes (et qui répondent à quelques-unes de ses expériences bizarres) ! Un protagoniste au top qui ne m'a jamais lassée, j'étais contente de rencontrer une nouvelle amie !


Le chaos qui règne au sein des relations entre les Dieux, Déesses, héros, mortel(le)s, créatures et autres de la mythologie grecque n'a échappé à personne. Et ce méli-mélo de bras, jambes, corps de lion, langue de serpent, pattes d'éléphant, buissons, pivoines, pouvoirs spéciaux, yeux couleur aigue-marine se retrouve sans soucis dans ce premier tome ! (Okeiii je déconne (ou pas ?), oubliez la phrase précédente (sauf un élément particulier, mais chuttttt).) Les références à Homère, L'Iliade et l'Odyssée ravissent le cœur ! Le cadre mis en place est passionnant, j'suis totalement tombée sous le charme de la tournure qu'a donné l'autrice à certains mythes et donc de leurs résonances sur le présent se déroulant à notre époque... L'ancien, les traditions et le moderne s'enchevêtrent explosant en un feu d'artifice aux mille éclats, révélateur d'une imagination palpitante ! Puis n'ayez crainte, actions et rebondissements sont loin de tarir, à l'inverse des rivières exposées au sévère Soleil rayonnant de toute sa grandiose d'ampleur durant l'été !



La romance ! Le résumé ne laisse aucun doute là-dessus, il s'agit d'un point essentiel. J'me demandais si la romance allait être gnangnan ou soûlante, mais alors, pause, on s'arrête, pas du tout de du tout !!! Elle est présente, mais en même temps, toute légère à cause de nombreuses complications. Hélène et Lucas sont mignons tout pleiiiin, deux petits choupinous que le destin (ou la famille ?) n'épargne pas... J'avais mal au cœur pour eux ! Heureusement qu'ils passent des moments guimauves roulées dans du chocolat chaud saveur caramel beurre salé ! Sourire aux lèvres, goût tarte aux framboises sur la langue... (Le blog va finir par être sponsorisé par la nourriture, puis vous allez me détester de faire apparaitre la faim (ou la gourmandise ?) dans votre bidon, avec en surplus, la salive qui perle aux coins de la bouche ihi ! La classeeeeee)

Sinon, ApPlAuDisSeMeNtS, on tape dans les mains, sur les joues, les pieds en l'air (faut célébrer les NON clichés comme il le faut, voyons), car la trace d'un quelconque triangle amoureux est INVISIBLE !!! Pas de pêche pourrie en vue, honneur sauvé. 
(Je viens de me rappeler qu'un meilleur ami existait, mais on va faire comme si ce n'était pas le cas. Son rôle devait être aussi utile qu'une mouche pour que je vienne de m'en rappeler, 3h après avoir terminé d'écrire ma chronique.)



Les autres personnages ne sont pas relégués au rôle de figurant (Léna est contente (la classe de parler de soi à la troisième personne) (ou alors ça fait débile) (heu nan, c'est plutôt magistral ! Rien que ça, ouais ouais)) : j'espère qu'ils seront encore plus développés dans les tomes suivants, mais j'ai trouvé de belles personnalités différentes mêlées avec finesse à l'intrigue ! La famille de Lucas, la meilleure amie d'Hélène, le papa de cette dernière... 

Par ailleurs, j'ai été loin de rechigner devant l'agréable petit humour ! Les personnages s'importunent mutuellement, tout fun, tout attachant !!!



Pour conclure, même si la suite n'est pas traduite (ce qui est relou, j'avoue ! Comment font les petits-grands qui ne peuvent pas lire en anglais ?!? (Je préfère l'annoncer pour atténuer de mauvaises surprises, même si la déception rend tout de même visite...)), je recommande A FOND LES BALLONS cette histoire originale qui hypnotise les yeux, ce livre qui colle aux mains, ce titre abordant fièrement une couverture éclatante ! A la limite du coup de cœur !




Une merveilleuse lecture pour une histoire rivalisant avec la lune pour illuminer une sombre nuit où les étoiles jouent à cache-cache !!!






18 commentaires:

  1. La couverture est plutôt sympa! Et même si ton avis est super enthousiaste, je ne sais pas trop si ce livre me plairait 🤔 Si jamais je le croise à la bibli, je l'emprunterai en pensant à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhhh si tu le lis, n'hésite surtout pas à revenir me partager ton avis, ça me ferait plaisiiiiiir ^-^ ! Le début est un poil lent par rapport à la suite, le temps que tout se mette en place, mais ensuite plein de révélations tiennent en haleine tout comme l'action, c'est toooooop !!!

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé aussi ce livre, tellement tellement !

    Par contre comme je suis vraiment incapable de lire en VO, pas de suite pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse que tu partages ton enthousiasme avec moiii, cette histoire déchire du feu :3
      Mince alors, c'est pas cool de n'avoir pas publié la suite en français... Je pourrai te dire ce qu'il se passe quand j'aurai lu le tome 2 si tu veux :) !

      Supprimer
  3. Wow, quel enthousiasme ! Tu n'as vraiment pas pu le lâcher si tu as lu jusqu'aussi tôt/tard dans la nuit !:p Ca donne envie, en tout cas !
    Cela dit, je pense que j'attendrai la sortie du t2 lorsqu'il sera traduit (je ne suis pas VO), car cela risque de me frustrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais à fond, trop dur de devoir s'arrêter :3 Puis je m'étais attachée fort aux personnages, même si Hélène était parfois naïve mais bon... L'univers me plait énormément !!! (Mythologie grecque *-*)
      Je ne pense pas que la suite sera traduite, Pkj m'a dit non pour l'instant :( Trop triste...

      Supprimer
  4. Même si tu en parles avec enthousiasme - et ça fait plaisir de te lire - je ne suis pas sûre que ce roman sera pour moi, je ne suis vraiment pas inspirée par la romance. J'espère que la suite, si elle sort en VF, te feras tout autant plaisir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, une histoire nous attire moyen, mais si t'aimes la mythologie grecque, n'hésite surtout pas !!! Ce livre, c'est de la bombe :3 Je pense lire les tomes 2 et 3 en anglais du coup, dommage que la maison d'édition ne traduise pas la suite...

      Supprimer
  5. J'aime toujours autant lire ton enthousiasme tu sais ❤
    Sinon, tu as du bol que ce soit tout presque l'heure de manger parce que tu m'as redonné un coup de faim avec tes glaces et ton chocolaaaaaaat T_T
    Pour parler du livre (oui c'est quand même le but (bien qu'on est d'accord, la bouffe c'est tout autant important !)) il a l'air chouette ! Je connaissais pas du tout ! =) Et puis pas de triangle amoureux olalalalalalala ! ❤
    Des bisooous mon chaton à la guimauve ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de faire plaisir ihi :D !!
      Nourriture + excellente histoire = moment parfait ! Faudrait pas que les gens repartent en n'ayant pas un nouveau titre dans leur wish list en même temps qu'un petit creux xD Ce serait triste...
      BiSoUsssssssss adorable Plouf aux commentaires toujours trop choupis :3

      Supprimer
  6. Woaw quel enthousiasme ! Ça fait vraiment plaisir à voir. Même si tu le vend très bien, j'avoue que ce livre ne me tente pas spécialement même si j'adore la mythologie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince alors, pourtant je t'assure que ce premier tome gère du tonnerre :P (J'aime bien inventer de nouvelles expressions je crois x) ! Mais le fait que la suite ne soit pas traduite en VF peut rebuter, j'admets...

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup la mythologie et je suis pas mal curieuse sur ce roman, j'espère le découvrir un de ces jours parce que tu donnes super envie d'en savoir plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente de t'avoir donné envie !!! J'espère que ce premier tome croisera ton chemiiiin alors <3 Et que tu seras autant envoûtée que moi ihi

      Supprimer
  8. Raaaaah que c'est embêtant quand la suite d'une saga n'est pas traduite ! C'est dommage car celle-ci me tentait bien ! A moins que je lise directement le premier tome en Anglais. Mais vu mon rythme, je ne l'aurai pas encore lu dans 10 ans. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'suis sûre que tu peux y arriver, l'histoire est passionnante et l'univers très intéressant et bien construit, alors... Lis ce premiiiier toooommmmmeeeeee :D <3

      Supprimer
  9. Bon, vu comment tu en parles, je sais ce qu'il me reste à faire : lire ce livre !!! :D Mais ! Ouais, il y a un mais... La fin ce finit en cacahuète ? Nan car vu mon niveau en english, suis pas sûre de connaître un jour le fin du coup ! hum hum...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiii ouiiii ouiiiii <3 Trop heureuse de t'avoir convaincu ihi, j'espère que tu aimeras :3 Et nan, la fin se termine plutôt paisiblement on va dire, mais il reste plein de choses en suspend... Je pourrai te parler des autres tomes quand je les aurai lu si tu veux (même si c'est beaucoup moins chouette que les lire... mais au moins tu connaitras la suite des péripéties :D) !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !