jeudi 22 août 2019

Chronique : PS : I like you



Autrice : Kasie West

Editions : Hugo & cie, poche New Way

Nombre de pages : 366 pages

Date de sortie : mars 2019

Prix : 7,60 euros

Résumé :

  "Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite…

Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indé à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes… tout semble les rapprocher.
Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux…"





Mon avis :


En ce moment, j'ai envie de lire en anglais la plupart des histoires traduites en français (motivée à progresser !), comme PS : I like you... sauf que je l'ai trouvé en poche en flânant dans les rayons de la Fnac, et vu que j'avais envie d'une romance avec une fille drôle et ne mâchant pas ses mots, j'ai craqué ! Et j'suis contente car j'ai passé un bel aprèm en compagnie de cette histoire !!



Ce roman n'a pas eu le temps de fermer les yeux, de se rouler en boule dans une couverture toute douce au fond de ma PAL pour hiberner (ouais, en août, déjà), que je me suis mise à feuilleter les premières pages... pour ne plus m'arrêter !



Lily démarre une correspondance épistolaire avec un soi-disant inconnu (elle ne sait pas qui sait durant un bon moment) après avoir écrit quelques paroles d'une chanson peu populaire sur son bureau, lors d'un énième ennuyeux cours de physique chimie. S'ensuit alors des lettres aussi drôles que touchantes puisque les deux jeunes se confient de plus en plus en évoquant leurs joies, peines et rêves, leurs problèmes familiaux et passions... En plus, ils partagent un humour qui fait ronronner le cœur (j'suis métamorphose, vous ne saviez pas ?! La classe hein ! Vive les chats, vive moi !!!), si ce n'est pas génial à lire ! J'ai donc adoré lire ces lettres (même s'il n'y en a pas 50 non plus) offrant au récit un rythme non linéaire ! Même si la physique chimie et moi faisons 2 (point commun qui m'a de suite rapprochée de l'héroïne !), j'attendais avec autant d'impatience que Lily ce cours ihi !! 



Pour parler un peu de Lily, je me suis rapidement attachée à cette héroïne originale vivant au cœur d'une famille tumultueuse entre les petits frères énergétiques, sa grande sœur croyant avoir trouvé l'âme sœur, l'arrivée du lapin et des parents se chamaillant comme des ados (trop mignons) ! Peu de repos en vivant avec autant de personnes ; c'était un véritable plaisir d'être plongée dans un tel décor mouvant ! Impossible que l'ennui se fasse une place au milieu d'un tel remue-ménage. Pas toujours simple pour Lily qui aimerait rencontrer plus souvent Monsieur ou Madame calme pour composer, jouer de la guitare et écrire des chansons ! Avec sa répartie sarcastique, qui a été loin de me déplaire, et en portant des vêtements vintages, elle ne se fond pas dans la masse. Elle affirme sa personnalité et ses goûts, mis à part pour ses chansons qu'elle a peur de partager et préfère garder dans son carnet, alias jardin secret...



Sinon, j'ai trouvé que les personnages secondaires n'étaient pas suffisamment développés, même la meilleure amie ! Et ne parlons pas de son petit ami qu'on rencontre 3 fois à tout casser... Pourtant, il était sympa pour le peu de fois qu'il apparait ! Lily va se rapprocher de deux garçons dont on connait peu de choses, ils restent mystérieux car elle n'a pas passé des milliers d'heures à leur parler non plus... On ne peut pas accrocher avec tout le monde.



Je ne vais pas parler de l'intrigue pendant dix ans, car il n'y a pas des masses à développer surtout si je veux vous laisser du suspense ! Le correspondant de Lily est facilement devinable, enfin, pour ma part, je me suis quasiment doutée de son identité dès le début. Mais cela ne m'a pas dérangée, loin de là même ! J'étais toute heureuse de suivre Lily dans l'écriture de ses lettres et ses réceptions, dans sa vie tout simplement. Ce livre se lit comme du p'tit lait, c'est pimpant, mignon, parfait pour l'été ! 




Pour conclure, je recommande cette histoire pour Lily ainsi que la relation qu'elle tisse avec son correspondant ! La romance est légère et se dévoile réellement vers la fin du récit. Au final, on a peu de scènes romantiques et j'aurais bien aimé quelques PLEIN DE pages supplémentaires sur les deux amoureux pour gaver mon cœur de nounours en guimauve et essayer de ravaler mon sourire demi-lune...





Une bonne lecture pour une douce histoire qui réchauffe l'âme !




" - Le silence est un peu gênant, tu ne trouves pas ? demanda-t-il alors. 
- Non... moi, j'aime bien le silence. Et puis, on est dans une bibliothèque. Le berceau du silence. 
- Le berceau du silence ? 
- Oui, tous les mots sont absorbés par les livres.  
C'était ce que je me disais, étant petite. On demandait aux gens de se taire afin que leurs mots ne soient pas volés par les bouquins. Je pensais que les livres avaient besoin des mots pour exister. Et, en fait, oui, c'était le cas. Mais je croyais que, pour ça, il fallait que les mots soient prononcés à voix haute. "





10 commentaires:

  1. Ça fait plusieurs fois que je vois ce livre et j'ai pas mal envie de le découvrir ! :D Ton avis me conforte dans cette idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'as envie de rencontrer une héroïne sarcastique qui ne tient pas sa langue dans sa poche, de lire des lettres touchantes et de passer un agréable moment, n'hésite pas !!! Une romance toute légère^^

      Supprimer
  2. Ce n'est pas trop mon genre de lecture de base mais j'avoue que si je tombe dessus un jour, je le lirais probablement ^^ Haha, je suis aussi un membre honoraire de la team nulle en physique-chimie. Surtout physique +++, car vraiment, je ne pige rien X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un moment détente, cette histoire est parfaite :) !! (Je n'ai toujours pas saisi la différence entre physique et chimie pour te donner une idée de mon niveau hum...)

      Supprimer
  3. Il me tente vraiment bien ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors, j'espère que l'histoire te plaira si tu te lances :D !!

      Supprimer
  4. Honnêtement, je n'aurais pas eu tendance à le lire vu le titre et la couverture, mais ton avis est assez intrigant :) Si je le vois passer un jour à la bibliothèque, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture qui détend et avec laquelle on passe un chouette moment, j'ai le sourire aux lèvres rien que d'y penser^^

      Supprimer
  5. Oooh mais oui ! Mais oui c'est une lecture réchauffe coeur ! Le public valide ! Le public est heureux que Lena soit heureuse et redemande de son enthousiasme ! Ça tombe bien, le public est content il a quelques articles de la belle à rattraper ♥
    (quand à savoir l'identité de ce "public", c'est un sacré mystère)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui que soit ce mystérieux public, sachez, gente demoiselle, que Léna l'apprécie du fond du coeur et ne se passera jamais, au grand JAMAIS, de ses commentaires trop choupiiiiis <3 <3
      On aime les histoires qui font vibrer le coeur tel un doux ronron de chat mignon... !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !