dimanche 26 mai 2019

Chronique : La cerise sur la pièce montée




Auteur : Kirell Wyle

Editions : Auto édité

Nombre de pages : 281 pages

Date de sortie : mars 2019

Prix : 13,70 euros

Résumé :

  "Amanda est organisatrice de mariage pour la classe huppée de la sphère parisienne. C'est elle qui passe plusieurs mois à organiser le moindre détail pour le jour J. Elle s'apprête à signer son plus gros contrat mais la future mariée, Chloé, est si jalouse qu'elle pose une condition : Amanda devra s'enlaidir à chaque rendez-vous prévu en présence du fiancé. Habituée à des requêtes extravagantes, soucieuse de bien faire et consciente que ce contrat accentuera la renommée de son entreprise, Amanda accepte. Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que le futur époux n'est autre que Dimitri, celui pour qui son cœur a connu les premiers émois..."




Mon avis :

Suite au chouette mail de Kirell Wyle, j'étais super emballée à l'idée de découvrir son roman : le spitch m’a de suite plu et j’étais certaine de passer un moment rafraichissant et drôle ! Et bingo, j’ai visé juste (j’ai bon flaire, faites-moi confiance).
Un grand merci à l’auteur pour sa confiance !

  

Le résumé pose de bonnes bases, mais paraphrasons comme les profs adorent donnons quelques détails supplémentaires : Amanda possède sa propre entreprise qui consiste à organiser des mariages (sympa le métier surtout si on a l’organisation dans le sang). Elle est contactée par une nouvelle cliente qui lui donne rendez-vous dans un café sans son mari, indisponible à cause du boulot. Sa cliente souhaite un mariage grandiose et exceptionnel (à l’image de son couple ?) et propose un contrat qui serait le plus gros qu’Amanda ai connu depuis la création de sa boîte. Elle accepte avec joie même si sa cliente exigeante lui fait part d’une étrange requête : Amanda devra changer d’apparence afin de se présenter sous un jour moins favorable devant le futur marié. L’entrepreneuse est prête à s’investir à fond dans ce mariage même avec les drôles de demandes de Chloé, et même lorsqu’elle découvre l’identité du fiancé qui n’est autre que son premier amour…



A partir de là, on ne peut qu’imaginer l’apparition de situations gênantes et hilarantes ! Mais des moments plus tristes ne se gênent pas pour venir perturber cette comédie car au bout d'un moment, les émotions d'Amanda pètent comme un feu d'artifice ; puis à cause de son déguisement (nez retouché, habits amples,…), Dimitri ne la reconnait pas du tout (l'amour rend aveugle, n'est-ce pas...). Avec ce boomerang de sentiments, ce cœur palpitant (l'arrêt cardiaque n'est pas passé loin), la soudaine absence d'air (problématique pour rester en vie), l'affaire n'était pas du gâteau (j'ai envie d'un dessert absolument divin maintenant, un gâteau trois chocolats ou une exquise mousse aux fruits par exemple !!!) pour notre chère Amanda. Mais bon, elle est entourée de chouettes amies, en plus bien développées comme personnages secondaires ! C’était plaisant à lire, de découvrir leurs sorties, le partage de moments aussi affligeants que joyeux. On entre pleinement dans le quotidien d’Amanda et c’est super bien réussi !



Les émotions de l’héroïne sont parfaitement transmises ! C’était facile de se mettre à sa place, donc de comprendre ses choix et ressentis. Un personnage très attachant. J’ai également adoré voir le décalage entre ses pensées et le visage offert à ses clients : Amanda se contrôlait super bien, c’était méga drôle et chouette (ou pas (ou si)) d’arriver à garder un tel sérieux, un tel air professionnel, alors que l’orgie dansait la samba dans son corps et son esprit !! J’aurais déjà eu le temps de faire mille boulettes qu’Amanda s’en sortait essayait de s’en sortir comme une pro (le craquage arrivait au galop parfois). Un méga plaisir s’est invité dans le fait de suivre Amanda, ses galères et la préparation du mariage ! (J’suis trop sadique car je n’aurais pas DU TOUT aimé être à sa place ! Non mais imaginez devoir organiser le mariage du gars que vous aimez et qui ne vous reconnait pas, en plus de supporter sa folle de fiancée ! Ce n’est pas la poisse, mais une mauvaise blague élaborée par les Dieux (ou un humain dingue) voulant s’amuser avec de vous.)



Et ce fiancé beau gosse alors ? Cache-t-il un mystère ? (La fille (comme je prends de la distance avec moi-même wahhhh) (j’aurais pu dire la plus belle princesse de tous les temps du coup) (sans exagération, of course, JE étant LE synonyme de modestie) se fait des films, t’sais.) Ne vous intrigue-t-il pas ? J’aurais bien aimé qu’il soit davantage creusé et développé dans le présent car on le découvre beaucoup à travers Amanda (et lui-même vers la fin) mais lorsqu’il était adolescent. Du coup, Dimitri m’a paru un peu survolé et trop gentil (c’est quoi cet aspect non négatif mais dit sur un ton non positif d’évoquer ? J’m’exaspère toute seule). Par contre, sa beauté (physique (et même mentale j’ajoute)) n’est pas en reste et pourrait presque rivaliser face à celle de Thor (ou de Loki si vous préférez, (je n’aime pas les polémiques alors choisissez en âme et conscience dans la paix et l’amour roh) quoique faut être divinement somptueux de grandiosité exceptionnelle pour prétendre de faire pâlir un de ces deux éclatants de lumières ou d’ombres ? Messieurs).
En vrai, Dimitri se confie parfois à Amanda sur son travail actuel, ses soucis, doutes mais c’était trop léger, pas assez poussé pour moi (j’suis chiante (JAMAIS) (JE ayant comme deuxième synonyme adorabilité) pointilleuse hein).



Sinon, l’auteur insère de nombreuses références culturelles, musicales, cinématographiques du début des années 2000 pour la plupart. L’ambiance créée donne l’effet d’un chocolat qu’on laisse fondre sous la langue (lorsqu’on arrive à patienter avant de croquer dedans (perso, j’ai tendance à prendre un carreau, à l’engloutir en moins de deux avant de revenir manger le reste alors bon…) (n'empêche, le chocolat reste bon *j’arrête avec mes pseudos jeux de mots pourris hautement pertinents, ce n’est pas bon (oh !) de partager autant de choses intelligentes qui font travailler les méninges à plein régime, après y a surchauffe*) (Mais le savourage est bon (ah !) présent !)). J’ai goûté au délice de découvrir les goûts de l’héroïne même si j’étais loin de connaitre tous les titres de citer !



Un autre chouette aspect du roman : les fins de chapitre ! Chacun comporte une note qu’Amanda s’adresse à elle-même, souvent en rapport avec une des péripéties de vécus. L’humour fait apparaitre des étincelles dans le ventre ; je ne compte même plus le nombre de fois où j’ai eu la banane au visage ou bien rigolé !



Je l'insère ici (car je n'ai pas été assez astucieuse pour placer ce chouette élément à un autre endroit) : l'écriture ! C'est certain, une évidence que la plume fluide de l'auteur a contribué à mon wonderful plongeon dans son récit : j'ai accroché sans aucune difficulté à l'intrigue, et gambadé avec joie au côté des personnages, en particulier d'Amanda ! Les pages se tournaient toutes seules (la magie de l'écriture que voulez vous) ce qui était plutôt magique cool.



Concernant la fin, j’ai été étonnée sérieux ! Par contre, la toute toute toute toute toute toute (vous en voulez encore ? Allez, c’est gratuit) toute toute toute toute toute toute (celui/celle qui arrive à attraper le mot « toute » remporte… un second tour de manège !) toute toute toute toute (j’suis adorable hein !) note finale ne m’a pas surprise (et comporte quelques expressions trop mièvres (mais c’est mignon) (okeiiii je m’arrête là)), mais juste avant (la toute toute toute, et 13 autres « toute », note finale (au cas où vous n’auriez pas suivi)), il se passe un retournement de situation de dingue bien exécuté !! J’me doutais qu’il allait se passer un truc, pas forcément l’arrivée d’un Deus ex machina (j’fais ma littéraire aha (j’vous ai dit qu’il fallait suivre les ami(e)s ! CONCENTRATION.)), mais voilà. Et franchement, je ne sais pas à quoi je m’attendais, mais pas à ça (ce point est favorablement validé par JE si vous vous posez la question).



Pour conclure, je recommande (du soleil et des nanas, darrrrrla dirla dada (chantezzzzz avec JE !!!) (Et faisons fuir la pluie TOUS ENSEMBLE !)) vachement méga trop de ouf de la vie (mon côté littéraire est de retour amenant un nouveau vocabulaire fort riche et gracieux) ce livre rafraîchissant, parfait pour commencer les vacances avec joie, légèreté, douceur et bonne humeur (et sans ronchons d’avoir quitté le travail) ! 

Une histoire qui fait du bien même si j'étais parfois stressée (ouais carrément) pour Amanda qui se met, accepte de se mettre dans des situations pas possibles ! J'avais peur qu'elle se face prendre (ce qui aurait été hilarant (pas pour elle par contre))... 




Une excellente lecture !




↝ Je remercie encore Kirell Wyle pour cette histoire plaisante ! 




10 commentaires:

  1. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture de base mais là tu m'as mis l'eau à la bouche (au sens propre comme au figuré car avec tes histoires de chocolat et de gâteau tu m'a donné envie d'en manger *merci Lena* x)

    Sinon, no polemic about, mais je suis team Loki à 200%

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. éhé, je n'aime pas me sentir seule et frustrée, alors autant partager ses envies ihi :D !! (J'ai toujours envie de manger de bonssss gâteaux pâtissiers c'est dingue >.<) Contente de te donner envie en tout cas^^
      Ohhhh Thor est évincé aussi vite ? :3 Bébé... <3 xD

      Supprimer
  2. Ce n'est pas non plus mon genre de lecture, mais je reconnais que c'est parfait pour se détendre ou pour l'été ! ^^ Une lecture qui semble rafraichissante et légère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire super plaisante à lire, il y a plein de drôle de rebondissements, l'héroïne est attachante, de chouettes références culturelles sont insérées... Je recommande^^

      Supprimer
  3. Ça m'a l'air pas mal du tout ! Du coup, je me le note, merci pour cette découverte ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yeaaaaaaaaaaa, j'espère que tu passeras un aussi chouette moment que moi ^-^ !

      Supprimer
  4. C'est cool si tu as passé un bon moment avec cette lecture qui semble rafraîchissante. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait trop du bien de lire une telle histoire qui fait du biennnnn au coeur et au moral :)

      Supprimer
  5. Olalala mais cette énergie, cette bonne humeur tout au long de ta chronique, j'adore ta folie petit bouton d'or =D
    Du coup je sais pas pour le roman mais j'ai fini cette chronique avec une sacré banane sur le visage ! (et pas le fruit, hein ^^)
    Enfin tu m'as quand même donné envie de découvrir cette histoire parce que tu en parles trop bien pour que ça ne titille pas ma curiosité ♥
    ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais toi :'( Arrête d'être aussi pipouuuuuu <3 !!!
      Rien ne me fait plus plaisir que de transmettre un peu de joie ^-^ (Le fruit peut servir à cacher cet immense sourire ihi)
      Si t'as envie d'une histoire drôle, légère, qui te fait chaud au coeur, n'hésite passssss Ploufinette <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !