dimanche 10 février 2019

Chronique : Mission séduction



Autrice : Laurène Reussard

Editions : Hachette

Nombre de pages : 522 pages

Date de sortie : 2 janvier 2019

Prix : 18 euros

Résumé :

  "Romeo, 20 ans, est agent en séduction. Principe : aider de jeunes filles en souffrance à retrouver goût au bonheur. Armes : son sourire, sa répartie et son expertise en matière de relations. Règles : personne ne doit souffrir, personne ne doit tomber amoureux. Taux de réussite : 100%. 
Sa nouvelle mission représente un défi de taille car Héloïse est une lycéenne rebelle, sarcastique et hautaine. Depuis quelques mois, elle ne laisse personne l’approcher, pas même ses amis. Romeo a beau lui sortir le grand jeu, chacune de ses tentatives pour percer ses défenses se solde par un échec. Mais Romeo n’a pas dit son dernier mot ! Quelque chose chez cette fille aux smokey eyes l’intrigue : et si plutôt qu’une blessure, son attitude masquait de grandes forces ? Qui de l’agent séducteur ou de la cible séduite mène véritablement la danse ?"




Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier NetGalley et les éditions Hachette pour cette lecture ! Le résumé m'a tapée dans l'oeil en trouvant le métier de Romeo original. Le reste ne promettait pas de sortir des chemins battus mais au final, j'ai été étonnée et j'ai passé un super moment avec des thèmes importants très bien exploités !



Grosse surprise car je ne pensais pas découvrir des personnages aussi complexes, et de tels sujets abordés à travers la romance drôle et vibrante annoncée ! D'ailleurs, j'ai refermé ce livre en pensant avoir un coup de coeur *changement de ressenti, ça arrive* vu comme j'ai été touchée aussi bien par l'histoire globale que celle plus personnelle des deux protagonistes. Finalement, c'est une excellente lecture qui ne tombera pas dans l'oubli, sur et certain !



Le récit s'alterne principalement entre Romeo et Héloïse, car à la fin, on a le droit à une "petite surprise" ou pas. C'est intéressant et agréable car cela permet de mieux comprendre et cerner ces deux héros au fort caractère même si quelques unes de leurs pensées étaient tournées de façon similaire. 



L'histoire évolue par plusieurs niveaux : les premiers moments sont plus légers et drôles que la suite qui révèle troubles et drames ayant lourdement marqué Romeo et Héloïse. Les personnages apprennent à se connaitre et à se faire confiance petit à petit même si c'est loin d'être évident. J'était captivée par l'intrigue et les phrases se succédaient comme le passage entre la nuit et le jour : sans problème, avec fluidité !



J'ai adoré ces deux protagonistes et voir l'impact (négatif, pas tellement par contre !) des autres personnages sur eux, ou l'inverse aussiHéloïse s'est façonné un masque en lançant piques et sarcasmes pour se protéger, Romeo cherche à aider les autres pour des raisons aussi nobles que renvoyants à un passé compliqué. Moments intenses garantis à travers des personnalités humaines aux défauts, qualités et émotions sensibles ! Fissures, amours, rêves, peurs,...


" - Pourquoi vouloir absolument te ranger dans une case ? On s'en fout de te qualifier d'hétéro, d'homosexuelle ou autre. Ce qui compte c'est ton bonheur, peu importe le sexe de la personne avec qui tu te trouves."


Pour parler des sujets traités, ces derniers sont très importants, puis sont malheureusement des problèmes modernes non inconnues de nos sociétés d'aujourd'hui : apparences, rumeurs, harcèlements, réseaux sociaux (avec des points positifs et négatifs), non consentement, pour n'en citer que quelques uns. Je n'en dirai pas plus pour que vous puissiez découvrir le tout par vous-même, mais j'ai été atterrée, choquée, plus qu'énervée par le comportement (inadmissible et sanctionnable !!!) de certains personnages, pour à l'inverse ressentir beaucoup de compassion pour d'autres.



Mission séduction propose donc un récit comportant bien plus qu'une romance : ce livre montre par exemple des différences entre les hommes et les femmes inacceptables ; que le lycée (ou collège j'ajoute) est un lieu où les adolescents se construisent mais souvent avec difficulté à cause du regard des autres et des critiques qui en découlent pour la plupart du temps. Avoir confiance en soi, s'accepter tel que l'on est, s'aimer sont mis en avant avec finesse, à travers des situations émouvantes et conversations intelligentes !




Pour conclure, je recommande ce titre de tout coeur ! Les révélations ne sont pas évidentes mais existent, et c'est important d'en avoir conscience pour combattre les comportements néfastes qui conduisent à de terribles conséquences pour les personnes visées. Amour et humour sont aussi au rendez-vous, superbe découverte !



" - Et voilà que tu défailles déjà dans mes bras. Ça été trop facile de t'avoir.
- C'est ton haleine, elle vient de me faire tomber dans les pommes." 
 

Une merveilleuse lecture !



"Ses mots m'apaisent. Discuter avec quelqu'un qui ne me juge pas et qui cherche à me comprendre, c'est très réconfortant pour moi."




15 commentaires:

  1. Sans ton avis, je ne me serais pas du tout intéressée à ce titre. Maintenant, il titille ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'ai été agréablement surprise par les thèmes évoqués qui sont très importants et actuels ! Le genre de roman qui ouvre l'esprit et le coeur, très belle découverte que je recommande^^

      Supprimer
  2. Oh super ça ! Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu te laisseras tenter, c'est une belle histoire avec des messages forts !!

      Supprimer
  3. Olalala le résumé ne me vendait pas du tout mais alors pas du tout du rêve, du coup finalement ta chronique m'intrigue ! Bien jouée petite luciole ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, contente d'avoir aiguisé ta curiosité, les thèmes abordés sont super bien traités avec des messages forts, qui font du bien dans un sens (même si ce qu'a vécu l'héroïne est horrible) ! Mais il y a aussi beaucoup d'humour alors c'est chouette :D

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment bien, tu me donnes envie de le découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de donner envie, j'ai souligné plein de passages dans le texte, une belle histoire :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble sympa. En tout cas, ton avis donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de forts messages transmis qui devraient être assimilés par tous, il y a aussi bien de l'humour que des moments intenses et le tout est bien dosé, alors je dis oui !!

      Supprimer
  6. Il ne me teneurt pas du tout mais tu me mets le doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je conseille cette histoire de tout coeur ! D'importants sujets sont abordés avec des moments d'humour aussi, et c'est top. L'évolution des personnages est belle à suivre également^^

      Supprimer
  7. Comme pour tout le monde, ton avais a su me donner envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !