jeudi 27 décembre 2018

Chronique : Mother Road



Autrice : Christine Féret-Fleury

Editions : Lynkscollection Re:Lynks

Nombre de pages : 304 pages

Date de sortie : 8 novembre 2018

Prix : 14,90 euros

Résumé :

  "Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire "oui". 

Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour. 


Rébecca, l'adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments. 

Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d'un océan à l'autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées... et un tueur sanguinaire. 

Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leur voie. Et ainsi sauver leur vie."





Mon avis :


Merci à Babelio *pour la Masse Critique* et aux éditions Lynks pour m'avoir permise de lire ce thriller dont le résumé m'a de suite intriguée ! Ayant fait un rapide exposé sur la route 66 en anglais l'année dernière, j'étais bien tentée de me lancer dans ce road trip féminin saupoudré d'une touche angoissante avec un meurtrier poursuivant ses, sa proie...



Au début, j'étais un peu perdue car je pensais que le voyage des trois femmes commencerait plus rapidement. J'ai également eu du mal à tout saisir, à entrer dans récit mais une fois habituée au bout de quelques pages, j'ai trouvé les bases bien posées et le récit m'a happée.



La façon dont est narrée l'histoire m'a beaucoup plu : on alterne entre plusieurs points de vue dont un mystérieux. On sait que les pensées sont celles du meurtrier : j'ai de suite pensé à une certaine personne jusqu'à un moment où je n'étais plus sûre... Puis arrive une, la révélation et j'ai été estomaquée car je ne m'y attendais pas ! Je sentais un mauvais coup arrivé mais je ne me suis pas remise en question ou alors pas de la bonne manière... J'ai donc relu le début ainsi que d'autres passages et j'étais surprise car plein de subtiles indices étaient dispersés ! Mais je n'avais qu'une personne en tête alors je n'ai pas fait attention... Bravo à l'autrice pour avoir pensé à tout !



Ce que j'ai également apprécié est le mélange de thèmes : apprentissage, côté historique avec l'évocation des sorcières et du procès de Salem au XVIIème siècle, amour, famille, réincarnation, émancipation (féminine !)... C'était passionnant et captivant ! Les retours dans le passé (lointain ou non) des personnages ont permis d'apprendre à connaître petit à petit les personnages de manière assez approfondie et un suspense qui ne donnait point envie de lâcher le roman.



Suite à une fiancée qui a brusquement quittée l'autel et son futur mari sans lui offrir un "oui", une cousine et une grand-mère l'accompagnent dans un voyage improvisé qui va leur accorder un certain temps pour se retrouver et se découvrir. Une autre jeune fille les rejoint dans ce périple (dommage qu'elle ne soit pas citée dans le résumé car c'est tout de même un personnage important !). Entre silences, angoisses, rire, larmes, secrets et amour, un lien fort naît entre ces quatre femmes qui ne pourront plus retourner en arrière... Un road trip aussi émouvant qu'angoissant par la chasse entreprise par le meurtrier. 



Il m'a manquée des dialogues supplémentaires, surtout lors du road trip, pour mieux appréhender les relations entre les voyageuses *même si l'on comprend que le silence est aussi important pour se construire que de partager ses sentiments*... Mais du coup, lorsque des conversations s'installaient, celles-ci étaient intenses et peuplées de révélations.  Puis l'alternance des points de vue a quand même aidé à comprendre (que le "chasseur" est fou), à s'attacher aux héroïnes avec leurs défauts et qualités. Face aux reproches ou jugements parfois exposés, le lecteur pouvait prendre du recul en ayant accès aux différentes pensées.  



La plume fluide a contribué à rendre le récit prenant ! Le ton plutôt poétique offrait une atmosphère particulière avec suffisamment de détails pour s'imaginer les décors et actions.



Les quelques notes d'humour ainsi que les sentiments et expressions évoqués avec justesse m'ont beaucoup touchée ! Une lecture très agréable même avec la boule qui grossissait dans le ventre...



Concernant la fin, je ne dirais pas non à une suite qui permettrait d'approfondir encore plus ces quatre femmes (surtout Dwight, la voyageuse prise en route) !




Une excellente lecture pour un thriller prenant aux thèmes divers, intéressants et des émotions !




"Inutile de se torturer avec des "Si j'avais su, si j'avais vu" ; on ne peut jamais tout prévoir, tout maîtriser. C'est ce qui fait la beauté de la vie, et sa saveur. Et son danger. Je suis en train de le comprendre, et je ne risque plus de l'oublier, crois-mois."





14 commentaires:

  1. Le résumé m'a beaucoup intrigué et ton article a fini de me convaincre : ce livre a l'air génial !! Merci pour cette découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère que ce road trip thriller te plaira autant qu'à moi :) !!

      Supprimer
  2. Récit prenant, panel d'émotions, belle plume, ... On dirait que tout est réuni pour passer un super moment ! Tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, je ne pensais pas être aussi captivée et que les mots me touchent autant, j'espère t'avoir convaincu^^ !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Oups, désolée, je me suis plantée dans le nom de l'autrice... Christine Féret-Fleury et non Charlotte Bousquet, même si j'adore les deux ^^ Bref, vu que j'adore l'autrice, je suis méga curieuse de lire ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la même autrice en effet, même si Charlotte Bousquet écrit aussi de super livres *-* ! Super, j'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  5. Il a l'air très intriguant :D merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai été captivée par ce récit, j'espère qu'il en sera de même pour toi si tu le lis^^

      Supprimer
  6. Ma dernière lecture de l'Autriche ne m'avait pas plu du tout, mais alors pas du tout. Par contre, j'avais lu un autre livre d'elle quelques mois auparavant qui avait été un peu plus agréable. Du coup, je lui redonnerai peut-être une chance avec celui-ci surtout que c'est un genre différent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De l'autrice * (et pas de l'Autriche ça veut rien dire ahah)

      Supprimer
    2. Aha on adore les correcteurs automatiques, le mien remplace toujours autrice par Autriche aussi... - -' Pas simple quand on apprécie un coup sur 2 les romans d'un écrivain, j'espère que tu aimeras Mother road qui m'a totalement tenue en haleine !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !