mercredi 7 novembre 2018

Magazine Baïka, du voyage à chaque page !


(Magnifique photo de moi ! Ne cachez pas votre jalousie, on ne peut pas tous êtres des pros de la photo... lol)


Helloooo !

Avant-propos : je tiens à vous prévenir que je suis plutôt en forme aujourd'hui, alors si vous croisez mon humour foireux absolument délectable *avec l'accent anglais, c'est parfait !*, j'espère que vous ne partirez pas en courant... ou alors que vous ne fermerez pas l'onglet *plus vite que votre ombre !* *la référence est top, ne niez pas.*, car vous rateriez un SUPER article *sans rire, promis !* !
Sur ce, je vous souhaite une BONNE LECTURE !



Voici un article qui sort de l'ordinaire puisque je vais vous présenter le magazine Baïka que je ne connaissais pas du tout ce titre jusqu'à ce que je lise le communiqué de presse qui m'a de suite donnée envie d'en savoir plus : avec la Roumanie choisie comme pays d'honneur, une présentation des îles de Pâques et des jeux, il ne m'en fallait pas plus pour que je m'enthousiasme !



Mais avant tout, qu'est-ce Baïka ? Pour que vous puissiez comprendre ma curiosité piquée, je vous met la présentation de la revue, aussi disponible sur le site, que je ne pourrais pas mieux faire (:

  "Magazine trimestriel, Baïka mêle fiction et documentaire pour sensibiliser les 8-12 ans à la diversité culturelle et à ses richesses. À travers des récits mythologiques, des rencontres avec des aventuriers, des reportages, de la bande dessinée et des jeux, le magazine éveille ses lecteurs aux textes fondateurs d’autres cultures et élargit les horizons."


Avec une telle entrée en matière, comment résister ? Ajoutons à cela une belle couverture, dur dur d'oublier tout ça...



Je vais me répéter mais, la Roumanie, l'île de Pâques et la chanteuse soprano Julie *tiens, un élément nouveau !* sont les thèmes et la rencontre phares de ce numéro d'automne qui met de suite le lecteur dans l'ambiance avec ces chouettes mots (:

"Bună ziua ! Iorana !
Qui est le plus grand héros des contes de fées roumains ? D’où vient vraiment Dracula ? Et pourquoi une petite île du Pacifique est-elle célèbre dans le monde entier ? Des forêts de Transylvanie aux steppes de Rapa Nui, embarquez avec nous pour une nouvelle aventure autour du globe !"




Maintenant que l'introduction est terminée, passons à mon avis !


Déjà, avant même d'avoir lu quoique ce soit, j'ai apprécié l'aspect et le toucher des pages : le papier est un peu épais, style cartonneux et donc agréable à manier ! Ce n'est pas le genre de magazine qui s'abîme au contact d'une goutte d'eau *même si je ne l'emmènerai pas prendre un bain avec moi non plus !*. Puis le papier est recyclé *coeur sur Baïka et la planète* ! J'étais déjà conquise avec ces éléments alors le reste allait devoir être à la hauteur, SPOILER : ce qui a été le cas *ouf, pas de plouf*.



J'ai commencé ma lecture avec une légende populaire de Roumanie. La fan de contes que je suis a été enchantée, même si quelques aspects m'ont moins convaincue comme le dénouement rapide et facile des péripéties du héros ou le manque de descriptions... Mais je pardonne car la fin marquante laisse place aux réflexions. Puis les chouettes illustrations accompagnants l'histoire étaient bien faites alors pas déçue !


Des explications sont apportées sur cette légende dans les pages suivantes avec une magnifique mise en page ! J'ai autant adoré les informations délivrées que la façon dont elles sont disposées : j'ai appris plein de choses de manière ludique, c'est cool !



L'équipe de Baïka est également partie à la rencontre de trois jeunes filles venant de Roumanie qui habitent en France maintenant. Elles dévoilent quelques unes de leurs traditions, fêtes et recettes après une petite présentation de leur pays d'origine. Découvrir une nouvelle culture en rencontrant des enfants de l'âge auquel s'adresse la revue est original et permet de s'intéresser avec plaisir à autrui !



Mon article préféré est celui sur l'île de Pâques avec son histoire et ses géants de pierre qui m'ont captivée, même si ses habitants ont connu peu de joie beaucoup de malheurs depuis la colonisation...



Autre point positif : la longueur des articles qui n'est ni trop longue, ni trop courte. Il y a juste les informations qu'il faut pour qu'on retienne et lise le tout avec un contenu de qualité et intéressant !



Puis il y a également une partie "recommandations livresques", tenue aussi bien par l'équipe éditoriale que des enfants, également sollicités avec le concours de haïkus sur le climat. N'est-ce pas formidable de créer un tel lien avec les enfants en les mettant ainsi en avant, en les faisant participer à Baïka ?! 





Voici les livres qui ont retenu mon attention :






Emmitouflée dans une écharpe en buvant un thé bien chaud *avec du miel of course, le dernier ingrédient à ne pas négliger !*, je me suis plongée avec plaisir dans la lecture de ce magazine culturel qui ouvre l'esprit sur le monde et attise notre curiosité tout en la satisfaisant grâce à la rencontre de personnes passionnantes, aux sujets plus ou moins singuliers abordés avec intelligence et aux chouettes illustrations aux couleurs vives et pimpantes !



Je pense que tout le monde peut lire, non, aimer le contenu car même si ce dernier est destiné à un lectorat plus jeune, les thèmes tout comme les rubriques ainsi que le visuel peuvent attirer n'importe qui !! Puis il n'y a pas de honte à vouloir replonger en enfance avec les jeux ; MOI, j'ai 19 ans *majeure et vaccinée aux yeux bleus-verts mouchetés d'étoiles argentées au contour doré lançant des étincelles de fumées vaporeuses, et ouais, rien que ça* et j'ai adoré ! 




Lire plus de publications sur Calaméo.





↝ Un grand merci à l'équipe de Baïka pour cet agréable moment de passer ! ↜




7 commentaires:

  1. Je ne suis pas du tout lectrice de magazine, mais j'ai quand même lu ton avis avec plaisir et regardé les extraits proposés via ton lien. C'est joli, complet et très coloré ! Je comprends que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Ohhh je ne connaissais pas du tout ce magazine mais j'avoue que j'aime bien en lire de temps en temps et les extraits que tu as montré me tente pas mal :D merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne lis quasiment jamais de magazine, ceci dit ta présentation m'a bien alléchée. Visuellement, c'est effectivement très jolie, il faut bien avouer que c'est typiquement le genre de magazine que je pourrais prendre plaisir à lire. Reste à voir si j'arrive à trouver quelque part. Merci de la Découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce magazine. C'est un mélange de plein de genres différents et même si au début c'est surprenant, ça me semble sympa :)

    RépondreSupprimer
  5. Huhu tu étais en forme dis donc =D
    Enfin c'était trop cool de lire tes petites facéties ♥
    Je ne connaissais pas ce magazine, ça m'a bien donné envie d'aller le feuilleter dans une maison de la presse =D

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air très chouette !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !