samedi 20 octobre 2018

Chronique : Un peu plus que des amis



Auteurs : Michael Kun & Susan Muller

Editions : Casterman

Nombre de pages : 357 pages

Date de sortie : avril 2017

Prix : 16,00 euros

Résumé :

« Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, 
si vous adorez l'idée d'un garçon et d'une fille qui s'écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu'il est fan de vous...
Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous. »




Mon avis :


J'ai trouvé ce roman épistolaire à la médiathèque et me suis laissée happer par le résumé. Je lis peu d'histoires composées de lettres, et pourtant j’adore, alors je n'ai pas hésité à prendre ce titre : c'était parti pour un cocktail de péripéties, d'amitiés, d'humour et de tendresse !



Scott et Cath sont des amis de longues dates qui vont commencer à s'écrire des lettres lorsque Cath entre à l'université et que Scott reste dans leur ville à travailler avec son père dans un magasin de vêtements pour hommes. L'histoire est donc transmise à travers leur échange épistolaire qui va durer une année au cours de laquelle beaucoup d'évènements vont venir ponctuer leur quotidien. C'est avec sensibilité et plutôt réalisme que cette histoire écrite à quatre mains m'a emportée au côté de deux amis attachants !



Le format épistolaire est très sympa et change du récit traditionnel, on peut dire. On découvre les deux protagonistes à travers leurs écrits et même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de bien les connaitre pour les apprécier, j'ai passé un bon moment à suivre leur correspondance remplie d'émotions, de sincérité et d'humour !



Les deux amis vont vivre une année intense peuplée de joie, rire, larmes et d'amour entre la perte d'un membre de la famille, des trahisons, relations amoureuses plus ou moins houleuses, l'affirmation de passions et loisirs, le travail, les amis,... Des changements s'opèrent au milieu de hauts et de bas, sauf leur amitié qui dure mais évolue aussi. J'ai adoré cette relation qui montre que l'amitié est précieuse, aide à vivre ! Cath et Scott savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre même s'il est parfois difficile de trouver les mots pour réconforter l'autre, une présence est là et c'est essentiel.



Les lettres sont donc un moyen intéressant et différent pour découvrir les personnages possédant une personnalité fouillée, ce qu'ils vivent et les voir mûrir au gré de leurs découvertes comme l'université et la colocation pour Cath. J'ai trouvé leurs pensés, sentiments, doutes, questions, souvenirs, émotions, etc. très bien transmis et écrits dans leurs courriers ! 



L'ambiance des années 80 et les centres d'intérêts, notamment à travers la musique car Scott joue de la guitare, écrit des paroles et fait parti d'un groupe, offrent un cadre pimpant et chouette à imaginer. Cet aspect culturel m'a bien plu ! J'aurais presque aimé en avoir plus...



Par contre, la fin m'a un poil déçue : je vous explique ci-dessous en écriture blanche pour ne pas vous spoiler !
Il fallait bien que le titre prenne sens, mais franchement, une amitié ne se termine pas toujours par une histoire d'amour, de plus annoncée à la toute toute fin. Au début, je me disais qu'on allait les voir tomber amoureux, mais leurs sentiments sont révélés comme un cheveu sur la soupe, d'un coup et cet aspect m'a déplu *même si mon côté romantique était en mode "trop mignon, vive la guimauve !"*... 




Pour conclure, j'ai passé un agréable moment au côté de Scott et de Cath ! Le rythme et les écritures fluides des deux auteurs m'ont emportée au coeur d'une tendre amitié profonde jonchée de péripéties tenant la route. Un chouette livre !





Une bonne lecture pour une belle relation développée et des thèmes abordés avec soin !




« Mais si quelqu’un à qui tu tiens demande pardon, si cette personne que tu as tenue dans tes bras est désolée pour ce qu’elle a fait, ne dois-tu pas accepter ses excuses ? Les gens font des erreurs, non ? Si on ne peut pas pardonner à un proche, alors franchement, à quoi ça sert le pardon ? »




28 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé ce roman épistolaire, j'en garde un très bon souvenir. Le genre d'histoire qui fait du bien. Avec un effet cocooning.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !! La relation entre les deux personnages est très agréable à découvrir : ils se racontent leur nouvelle vie et c'était chouette de les voir évoluer à travers leurs lettres :)
      Léna Bubi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ! C'est une histoire douce avec laquelle j'ai passé un bon moment :)
      Léna Bubi

      Supprimer
  3. J'en ai beaucoup entendu parler mais pas lu. Dommage cependant pour le fin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au final j'étais un peu triste que l'histoire se termine ainsi, mais bon^^' Le reste était chouette !
      Léna bubi

      Supprimer
  4. Dommage pour la déception finale, mais ça a l'air d'être une lecture quand même bien sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une relation agréable à découvrir et voir évoluer, les personnages vivent aussi bien des évènements joyeux que tristes, une chouette lecture !!
      Léna Bubi

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les romans épistolaires et celui-ci me fait envie depuis sa sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le trouveras alors et que tu passeras un aussi bon moment que moi !!
      Léna Bubi

      Supprimer
  6. Je comprends ta déception concernant la fin et rejoins ton avis. Cette belle relation n'avait pas forcément besoin de déboucher sur ça. Elle avait l'air très belle ainsi. En tout cas, ça a l'air d'être une lecture agréable. J'aime bien le côté épistolaire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste pour que le titre prenne sens j'ai l'impression... J'aurais pu encore davantage aimer mais bon^^' Le format des lettres est original, oui ! J'avais envie d'en écrire après ma lecture aha
      Léna Bubi

      Supprimer
  7. C'est un livre qui me tente depuis sa sortie, j'aimerais bien le découvrir un de ces jours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion et que tu aimeras aussi !!
      Léna Bubi

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Une histoire sympa à lire, qui fait du bien au moral aussi^^ J'aimerais trop avoir un meilleur ami !
      Léna Bubi

      Supprimer
  9. Je n'ai pas encore lu ce livre mais je pense qu'il pourrait me plaire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romans épistolaires mettant en avant une amitié traversant une année scolaire riche en évènements et émotions, cette histoire devrait te plaire oui :)
      Léna Bubi

      Supprimer
  10. J'adore l'épistolaire et pourtant j'en lis très peu ^^ En tout cas ça à l'air vraiment mignon cette histoire donc pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu découvres cette histoire, j'espère que tu passeras un bon moment avec les personnages^^
      Léna Bubi

      Supprimer
  11. Je suis assez fan de romans épistolaire, mais rarement complètement convaincue . C'est assez difficile de faire passer les émotions et de trouver un rythme chouette à travers des lettres. Pour celui-ci, j'hésite encore un peu. Il faut dire que je ne suis pas très fan de romance et vu le titre du livre forcément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce titre pourrait te plaire, on s'attache petit à petit aux perso et il y a tout plein d'émotions et de sentiments, une lecture très agréable mis à part la fin décevante pour moi, en rapport avec la romance... Ce point pourrait te plaire moyennement en effet =/
      Léna Bubi

      Supprimer
  12. Un roman qui pourrait me plaire. Ta chronique me donne bien envie de tenter ce livre, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! Je suis contente, j'espère que tu aimeras :)
      Léna Bubi

      Supprimer
  13. Je l'ai lu il y a un bon moment et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une douce lecture qui fait du bien, contente que tu aies aussi aimé !! La relation entre ces deux amis m'a beaucoup touchée^^
      Léna Bubi

      Supprimer
  14. Ce livre est dans ma PAL e-book, il me tente pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'espère que tu aimeras !! ^-^
      Léna Bubi

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !