dimanche 9 septembre 2018

Un après-midi à la bibliothèque !




Coucou !

Un article un peu spécial car je vais vous parler de plusieurs livres, à savoir quatre mangas et une BD. 

Pour la petite histoire, lorsque j'ai terminé ma dernière épreuve du bac vers 10h30, c'était il y a un moment mais j'avais tout de même envie de publier ce post pour vous présenter ces titres !, je devais attendre la fin de l'après-midi pour avoir un train pour rentrer chez moi *merci la SNCF pour la grève...*. En attendant, je suis allée à la bibliothèque ! C'était la première fois que je restais à lire dans un tel lieu durant bien quatre heures. C'était génial car j'ai pris au hasard des titres que j'ai adorés !

Allez, je vous montre tout ça (:





- La Nouvelle Vie de Niina -



  "Niina Aoyagi est une petite fille de dix ans, qui possède un pouvoir spécial : elle se souvient que dans sa vie antérieure, elle s’appelait Chitose Amamiya et qu’elle est morte à l’âge de quinze ans en essayant de sauver une femme enceinte. Un jour, sa famille déménage à côté de chez Atsuro Itami, le petit ami de Chitose, désormais âgé de 25 ans. Le jeune homme n’a pu oublier son amour de jeunesse. Niina décide qu’ils ne seront plus jamais séparés…"



J'ai adoré le personnage de Niina avec sa joie de vivre qui la rend très attachante ! C'est une héroïne pétillante qui va retrouver l'amoureux de sa vie antérieure. Un amour qui s'est terminé tragiquement mais Niina est prête à tout pour être de nouveau avec Atsuro Itami même s'il a quinze ans de plus qu'elle.


On suit donc Niina lorsqu'elle emménage à dix ans et rencontre le jeune homme *qui se trouve être son voisin* qu'elle reconnaît très vite, mais pas lui car Niina a juste conservé les souvenirs de Chitose. C'était tout mignon de voir leur relation évoluée : ils s'attachent petit à petit l'un à l'autre *surtout grâce à l'héroïne toujours fourrée chez Atsuro Itami !*, puis Niina grandit tout comme ses sentiments qui deviennent de plus en plus profond...


J'ai hâte de lire la suite car l'histoire était aussi douce que touchante à lire, parsemée de moments tristes, nostalgiques mais aussi lumineux ! C'était agréable de se laisser bercer par les images et mots.





- Rouge Eclipse -


  "Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !"




Quelle découverte ! Ce manga aborde des thèmes actuels qui m'ont énormément touchée et parlée comme notre rapport au corps, le regard des autres, la beauté, la popularité, l'amour... Est-ce que le physique est / peut être plus important que la personnalité ? Qu'est-ce qui compte ?


Notre société est très axée sur l'apparence, le poids, la beauté et au lieu d'imposer un idéal ou un modèle à suivre, on devrait plutôt nous apprendre à développer notre "moi", à aimer notre personne et autrui comme il est car les différences enrichissent le monde et les possibilités. C'est ce qui permet d'avancer, d'être soi, de vivre sa vie ! 

J'ai adoré ce manga car il m'a fait réfléchir à beaucoup de choses, aussi bien sur moi que mon rapport aux autres et à notre société. C'est génial d'être amené à se poser des questions, d'avoir comme un dialogue dans la tête !


Pour revenir au livre, je me suis attachée à l'héroïne et à ce qui lui arrive, à savoir se retrouver dans un autre corps totalement différent du sien. J'ai halluciné face à la réaction de son *abjecte !!!!* petit ami... 
Un manga que je recommande vivement même si la fin du deuxième tome est tirée par les cheveux j'ai trouvé. Je m'y attendais mais c'était trop... 
Dommage que le dernier tome ne soit pas à la bibliothèque car j'ai très envie de voir comment l'histoire va se terminer !!!





- Charlotte et moi -


  "Ce matin-là, Charlotte fait un rêve. Dans son sommeil agité, elle provoque, sans s'en douter, une réaction en chaîne qui va bouleverser sa vie, celle de son voisinage et surtout celle de Gus, un jeune garçon qui vient tout juste d'emménager dans l'immeuble avec sa mère..."



Je ne pensais pas autant adorer les dessins, les couleurs, l'intrigue et les personnages : cette BD offre un côté humain qui m'a donnée des frissons avec des silences qui veulent tout dire, des regards plus forts que les mots... Un enfant exprime de douces émotions amères, celles d'un déménagement non voulu à un caprice qui va l'amener à un périple incongru au côté d'une femme étrange mais au coeur mou comme celui d'une peluche. 


Des situations parfois drôles, parfois nostalgiques, parfois tristes font passer un fabuleux moment durant lequel je prenais mon temps, je ne me lassais pas d'admirer les images, les expressions des personnages dessinées avec une grande finesse et justesse, offrant une atmosphère particulière, humaine...

Je n'ai donc qu'une hâte : lire le second tome qui risque d'être aussi fort que ce premier !






Durant cet après-midi, je n'ai lu que de chouettes lectures qui m'ont mise du baume au coeur... De quoi terminer le lycée en beauté !

Mes avis ne sont pas très détaillés, mais je ne voulais pas me prendre la tête, juste mettre quelques mots sur des histoires qui m'ont offerte des émotions et réflexions sensibles...

Si vous êtes tentés ou avez lu un de ces titres, n'hésitez pas à me donner votre avis !!

Bonne reprise pour demain, bisousssss





18 commentaires:

  1. C'est effectivement une jolie manière de dire au revoir au lycée :P

    RépondreSupprimer
  2. Rouge Eclipse me fait très envie !
    Effectivement, c'est une belle façon de terminer le lycée des belles bulles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore lu le dernier tome, mais je recommande vivement ! J'en garde un super souvenir :3
      Merciii

      Supprimer
  3. Ohhh Rouge Eclipse à l'air vraiment pas mal.! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, les thèmes abordés sont actuels et bien traités à travers des personnages que l'on aime ou déteste... :)

      Supprimer
  4. C'est génial comme genre d'expérience ! Je me suis déjà retrouvée dans ce genre de situation, j'étais super excitée, je ne savais pas quoi lire tellement il y a avait d'ouvrages qui me tentaient xD ! Rouge Eclipse j'en ai souvent entendu parler ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est ça, trop de livres font envie ! Mais après, on termine par se décider :p

      Supprimer
  5. Tu sais que je n'ai jamais lu le moindre manga dans ma vie... Je n'en suis pas fière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun lit ce qu'il veut, peut-être que le jour viendra pour toi, ou pas forcément :) ! Du moment qu'on se fait plaisir, c'est le principal !!

      Supprimer
  6. Rouge Eclipse et Charlotte & moi me tentent beaucoup, merci pour ces jolies découvertes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'avais très envie de vous parler de ces titres qui m'ont touchée en plein coeur !!

      Supprimer
  7. Haaan Charlotte et moi a l'air trop choooou ♥
    J'ai tellement envie de me remettre aux mangas en ce moment, peut être que je me laisserais tenter par La Nouvelle Vie de Niina =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas autant adorer, l'histoire est tendre, remplie d'émotions :3 ! Chouette chouette, je croise les doigts pour que t'aimes^^

      Supprimer
  8. C'est génial de pouvoir passer un moment à la bibliothèque pour lire, et non juste choisir nos prochains emprunts !
    Cela me manque beaucoup car celle de ma ville est petite (j'habite une petite ville), et je ne me sens pas seule, voir même observée ...
    En revanche, je me souviens qu'il y a quelques années je suis allée à Toulouse pour voir mon papa hospitalisé, ce fut très dure de le voir ainsi, et je suis donc allé passer une heure à la médiathèque de cette ville, qui est immense et magnifique. Cela m'a fait penser à autre chose et m'a détendue pendant un court moment.

    Bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un peu imprévu en plus, alors ça a ajouté de la magie au moment :3 !
      Mince, pas cool comme sensation, si tu as l'occasion d'aller dans une ville avec une médiathèque, n'hésite pas à prendre du temps pour lire :)
      Les livres ont un effet apaisant, je pourrais rester des heures dans une librairie ou biblio sans m'ennuyer ou voir le temps passer, cette sensation me procure beaucoup de joie^^ !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !