mercredi 15 août 2018

Chronique : Peut-on tout réparer ?



Autrice : Colline Hoarau

Editions : Dédicaces

Nombre de pages : 154 pages

Date de sortie : 26 mars 2018

Prix : 12,61 euros

Résumé :

  "De retour de la Réunion, Reine-May semble avoir mis son histoire dans l’ordre. Léna, la bavarde, va se lier d’amitié pour la jeune solitaire. Si la Réunion est toujours présente, l’histoire se passe en Bretagne, dans cette région où se mêlent les légendes ancestrales et l’authenticité d’un patrimoine naturel préservé avec une incursion en Bourgogne. 

Dans les deux volets du roman, des moments de suspens, voire de mystère nous attendent. Qui entoure la jeune fille ? Comment grandit-on quand on a un passé aussi douloureux ? Peut-on tout réparer ? Les blessures, l’histoire, le passé ?"




Mon avis :


Quatrième livre que je lis de Colline Hoarau et quel doux moment de passer ! Je suis toujours heureuse de retrouver sa plume poétique et envoûtante qui aborde des thèmes et cultures intéressantes; un grand merci à l'autrice pour cet envoi et l'adorable dédicace !!!




J'ai retrouvé avec plaisir Reine-May, l'héroïne de Sois sage, Reine-May que vous n'êtes pas obligés d'avoir lu pour lire Peut-on tout réparer ? même si je vous le recommande tout de même pour mieux comprendre le personnage ! Elle va faire la rencontre de Léna *plus beau prénom de l'univers, n'est-ce pas ?!* qui va devenir son amie, la seule. J'ai adoré assister à la naissance de cette chouette amitié entre deux jeunes filles différentes, surtout au niveau du caractère, mais qui possèdent la même ambition : être infirmière. Le Soleil rencontre la Lune dans une éclaboussure de joie et de spontanéité qui donne le sourire !




La description des lieux est aussi délicate que réaliste, remplie d'informations intéressantes, enrichissantes ! Entre la Bretagne, la Réunion et la Bourgogne, l'autrice nous offre un mélange de flore, de saveurs et de cultures passionnant. Il n'y a pas un amas de connaissances divulguées à la suite, sans transition, bien au contraire ! Le tout s'intègre bien avec l'histoire de l'héroïne, ce qui lui donne de la profondeur et une personnalité bien dessinée.



Reine-May est donc une adolescente touchante qui essaie de se construire, d'aller de l'avant même avec le drame vécu. Ses émotions et sensations sont transmises avec justesse même si je ne me suis pas forcément identifiée à elle. Je la voyais plutôt comme une cousine attachante même si son côté réservé m'énervait parfois... Elle reste un personnage plaisant à suivre qui se pose des questions sur la vie qui font écho aux nôtres... Bien des passages m'ont remuée.



J'ai encore aimé apprendre des légendes, recettes, habitudes liées à la Réunion et Bretagne, même derrière une note nostalgique... Il m'a juste manquée un rythme plus dynamique avec des dialogues plus pimpants, moins descriptifs. Des moments m'ont parue un brin lents, mais c'était plaisant de ressentir l'amour de l'autrice pour ces deux régions du monde à travers les souvenirs, ce que vit l'héroïne !




Sinon j'ai adoré le moment où Reine-May et Léna visitent Beaune ! J'avais l'impression de me trouver dans cette chouette ville et de redécouvrir l'Hotel-Dieu. Un lieu que je vous conseille vivement de voir !


Au fil du récit, un garçon apparait mais de manière saugrenue pour tout vous dire... Une entrée dans l'histoire non anodine mais la suite m'a tout de même plu : le secret qui l'accompagne est chamboulant, j'étais impressionnée...




Une bonne lecture pour une intrigue et deux cultures qui prennent au coeur !



"Votre enfance vous marque, pas au fer rouge, mais au-dedans. Ce que j'avais vécu m'avait abîmée, à jamais. J'aurais aimé être libre de douleur. Quand on l'a connue, on traîne une colère qu'on n'arrive pas à éliminer avec la peur quotidienne qu'elle se réveille comme pour se protéger avec la violence comme réponse à l'autre."




10 commentaires:

  1. Intéressant. Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te faire découvrir ce titre, j'espère que tu te laisseras tenter :) !

      Supprimer
  2. J’avais lu un autre roman de l’auteure, celui-ci a l’air pas mal ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu lequel ? J'ai adoré Notre vie à trois qui m'a beaucoup touchée !! La plume de l'autrice est très agréable^^

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Me voilà tentée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super !! C'est une histoire très intéressante et agréable à lire, j'ai appris plein de choses c'est chouette !

      Supprimer
  4. Je ne connais pas du tout, mais vu ce que tu en dis, ça a l'air très agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire agréable à lire, les évènements ne sont pas faciles mais ce qui se dégage de l'histoire est touchant !

      Supprimer
  5. Ce roman me tente mais il vaut peut-être mieux que je lise d'abord l'autre roman de l'auteure.
    Très chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement Notre vie à trois, ce livre est super intéressant et bien écrit, on apprend plein de choses de manières touchantes :3 ! Merci beaucoup !!!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !