♥Une romance et une plume à découvrir♥

dimanche 8 juillet 2018

Chronique : Memorex


Autrice : Cindy Van Wilder

Editions : Gulf Stream, collection Electrogène

Nombre de pages : 403 pages

Date de sortie : mai 2016

Prix : 17 euros

Résumé :

  "2022
Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l'île familiale. Un an qu'Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s'est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. 
Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l'île : c'est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l'énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous."




Mon avis :

Memorex m'attendait bien sagement dans ma pile à lire jusqu'à ce que Chris, du blog Lo'rizon Christallin me demande si je serais intéressée par une lecture commune ! 
Je n'ai pas caché mon enthousiasme et c'était parti pour un moment palpitant au côté d'un lecteur passionnant !
Merci Chris ! 


J'étais ravie de retrouver la plume de Cindy Van Wilder, une autrice... Exceptionnelleadorableque je suis heureuse d'avoir pu rencontrer lors de salons livresques ! Son premier tome des Outrepasseurs m'avait captivée, il faudrait que je lise la suite d'ailleurs... La honte depuis le temps..... j'étais donc impatiente de découvrir Memorex dans un genre complètement différent des Outrepasseurs
Et encore une fois, j'ai passé un moment incroyable grâce à une de ses histoires !!



Si le début peut paraître tranquille avec la rencontre de Réha, adolescente interne dans un lycée prestigieux, la découverte de son passé offre vite quelques frissons... qui resteront de fidèles compagnons durant une bonne partie de la lecture ! Le résumé en dit bien assez pour attiser votre curiosité et laisser votre imagination s'emballer, alors je ne vous dis rien de plus surtout avec une intrigue aussi prenante : j'espère que surprise et intérêt pourront aussi être au rendez-vous pour vous !



L'histoire aborde des thèmes actuels qui ne peuvent laisser indifférent : le lecteur est amené à se poser des questions percutantes aussi bien durant qu'après sa lecture... Entre les attentats, la présence accrue des médias, des journalistes et le progrès de la médecine, des questions morales, éthiques, sur la mémoire, le passé et sur l'être humain s'ensuivent au coeur de multiples rebondissements ! Un thriller captivant qui offre des révélations surprenantes et la possibilité d'un futur pas si inconcevable que cela...



J'ai adoré voir évoluer et découvrir le passé de certains personnages grâce à des retours en arrière, des souvenirs d'enfance... Leur identité se dessine tout au long du récit et permet de mieux comprendre des intérêts ou choix. Puis c'était génial d'assister à l'éclosion de quelques personnages confrontés à des situations périlleuses même si je ne les enviais pas pour un sous ! Le courage et la détermination de Réha tout comme de "Miss Parfaite" étaient incroyables !!


Entre présent et passé, l'intrigue avance et laisse deviner une histoire maîtrisée avec d'étonnants retournements de situation ! Les personnages se révèlent intéressants, aussi attachants que détestables... Les émotions sont saisies et transposées avec brio, emportant le lecteur dans un tumulte de sensations et de vies...



Autrement, l'intégration de références culturelles plus ou moins récentes m'a plu tout comme le fait que le récit ne soit pas uniquement centré sur l'héroïne ou bien qu'un semblant de romance ne devienne pas LE sujet du livre...




Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter, souhaitant toujours en savoir plus... 
L'objet livre, qui est absolument magnifique, se révèle être tout à fait à la hauteur du contenu !!



Une merveilleuse lecture pour une écriture fabuleuse, une histoire captivante et des sujets actuels très bien exploités !


"Réparer. Comment cela pouvait-il être néfaste ?"



↝ L'excellente chronique de Chris se trouve ici



10 commentaires:

  1. Ayant beaucoup aimé la saga Les Outrepasseurs (que tu dois continuer, je confirme ^^), je suis curieuse de lire les autres romans de l'autrice !

    RépondreSupprimer
  2. Waoh tu m'as donné envie de le lire ! aïe ma wishlist..^^'

    Camille :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bah elle n'est pas si mal ta chronique !
    Je l'aime bien ! Elle est développée, tu donnes un ressenti juste et clair ! Y'a ce qu'il faut !
    Ne te dénigre pas tant par MP ! :D
    Merci du lien vers la mienne ! Je vais le faire de suite également :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais ADORE ce livre ! J'en étais même resté scotchée à certains moments. Contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
  5. Malheureusement pour moi, j'avais pas trop aimé ce bouquin :/ j'avais trouvé que ça partait un peu n'importe où :/

    RépondreSupprimer
  6. Il est à la médiathèque. Je n'ai jamais osé l'emprunter. On dirait que j'aurais vraiment dû ! Tu donnes complètement envie !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas mon genre de lecture de prédilection maiiiis tu donnes envie :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu 3 romans de de Cindy Van Wilder et malheureusement je n'ai jamais accroché, je crois que ça veut pas T_T
    Mais je suis très contente que tu ai aimé et passé un bon moment avec cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre vu ton avis dessus ! J'avais adoré le premier tome des Outrepasseurs :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !