jeudi 12 avril 2018

Chronique : Shorba : L'appel de la révolte



Auteur : Gaspard Flamant

Editions : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 215 pages

Date de sortie : 7 mars 2018

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "Depuis qu'on a abandonné le lycée, il nous reste pas grand- chose, à part le pied des tours. 
Nous, c'est mes deux potes et moi, Shorba.

Mais on a rencontré Léo... et tout a changé."




Mon avis :

Entre nous, on peut tout se dire... Ne soyez pas timide, voyons ! Je suis sûre que vous attendiez avec impatience la venue d'un nouvel Exprim' sur le blog ! Par contre, je dois vous avouer que... j'ai encore adoré ! En même temps, face aux thèmes abordés, à l'intrigue et l'évolution des personnages, je ne pouvais que succomber... !
*Ne m'en voulez passssssss.........*



Shorba est un adolescent de seize ans qui passe ses journées à fumer devant un centre commercial avec ses potes. L'école n'est pas faite pour eux et n'ayant aucune envie de penser à leur avenir, ils glandent... jusqu'à l'arrivée de Léo, un homme intrigant qui va leur faire découvrir des sensations inédites et une vie possible au-delà de leur quartier populaire.


J'ai énormément apprécié les personnages mis en avant dont Shorba qui se construit aussi bien qu'il se découvre au fil de l'histoire. Léo est plus ou moins un déclencheur et un modèle qui va l'aider à trouver sa place, à prendre conscience que c'est Shorba et lui seul qui peut décider de son avenir. Cette évolution et les actions qui en découlent sont formidables et enrichissantes, Shorba apprend, se pose des questions et c'était beau de voir cet adolescent sortir de sa bulle !



Enchevêtrement entre le présent et le passé incroyable et complexe de Léo dont j'ai été plus d'une fois admirative ! Je n'ai pas envie d'écrire beaucoup sur les personnages même s'il y a matière à développer ! car j'ai envie que vous soyez surpris, et peut-être qu'ils vous touchent autant qu'ils m'ont conquise avec leurs défauts et qualités...


Et si au début je n'adhérais pas à la "mission" dans laquelle Léo embarquait les trois jeunes, j'ai par la suite compris le message qu'il envoyait et la signification de leur geste ! Avis contrebalancé pour une opération illégale mais au sens profond...



Cette histoire aborde de multiples sujets actuels ou de tout temps qui m'ont faite vibrer ! Les personnages mènent un combat fort avec une volonté qui faisait plaisir à lire. Entre recherche d'identité, tolérance, culture, lecture, peur, média, rejet et entraide, le problème des migrants s'insère naturellement bien dans l'aventure de Shorba qui va leur offrir l'espoir en une vie meilleure avec le soutien de multiples et différentes personnes ! Ce mélange de cultures, de pensées, d'histoires et de vies cohabitant ensemble dans le respect et la tolérance, m'a remplie de bonheur même si de misérables individus ont essayé de gâcher cette merveilleuse initiative !



L'ambiance est spéciale, parfois hésitante, belle, joyeuse, horrible tout comme la vie... L'auteur dépeint avec justesse ce qui arrivent aux personnages et leurs émotions, j'étais captivée par son récit et la force qui s'en dégageait ! Une force qui donne envie de croire en soi, aux autres, à la vie...



Pour conclure, je vous recommande chaudement ce livre engageant qui montre la vie autrement au côté de Léo et d'un adolescent qui se cherche mais qui n'hésite pas à tout donner pour mener à bien son projet ! L'auteur nous met face à la vie, à la discrimination, à la diversité des êtres, aux migrants qui cherchent la sécurité et un endroit où ils ne seront pas rejetés...




Une merveilleuse lecture qui claque !



"Avec la randonnée dans les Alpes, j'avais commencé à avoir envie de voir d'autres paysages, d'autres pays. Avec mon pote Jack London, je me suis dit que ça devenait une obligation."




Un grand merci aux éditions Sarbacane pour leur confiance et m'avoir permise de découvrir ce livre saisissant ! ↩

http://editions-sarbacane.com/


12 commentaires:

  1. Ayant eu ma petite phase Shorba *toussote pas très fière* je pense que c'est un livre qui pourrait déjà d'office me plaire et me faire un peu plus réfléchir sur cette petite séquence de ma crise d'adolescence ahah !

    En tout cas ta chronique donne vraiment envie, elle complète avec justesse ce tout petit résumé. ♥ Et j'avoue que je m'y retrouve un peu.. C'est extra mais le petit extrait que tu as mis, je m'y retrouve tellement ... ! Lors de mon décrochage scolaire, qui cachait une phobie... on est partie à la Montagne ! et ça a été un vrai déclic. J'avais envie de conquérir le monde ahah !

    Bon, je crois que c'est plutôt clair, aussi clair que de l'eau de roche... il sera obligatoirement dans mes prochains achats ce livre ;) Merci pour cette découverte ! ♥ qui à mon avis va être merveilleuse...

    (au passage tu me fais connaître une nouvelle ME! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel commentaire, un grand merci pour ce partage <3 !! Effectivement, je pense que cette histoire pourrait te plaire alors, même si les personnages sont différents *ou non* de nous, je me suis vachement attachée à eux !
      J'ai hâte que tu lises cette histoire alors, j'espère qu'elle saura te plaire :)
      *Une ME à suivre de près, ses publications sont incroyables, remplies de vie et d'émotions !!*

      Supprimer
  2. Je ne sais pas si cet ouvrage pourrait me plaire, mais je connais quelques lecteurs de mon entourage à qui cela plairait, donc je note. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, n'hésite pas à me donner leur avis si jamais ils lisent cette histoire :)

      Supprimer
  3. Tu donnes bien envie de découvrir ce livre en tout cas ! Je ne le connaissais pas du tout au départ :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie alors ;) J'ai passé un excellent moment, j'espère qu'il en sera de même pour d'autres <3 !

      Supprimer
  4. Haha, quand j'ai lu la citation que tu avais choisi, je me suis dis que c'était encore plus clair pourquoi tu avais tant aimé ce roman ^^ Le petit Jack quoi ^^
    En tous cas, je ne suis pas surprise, les éditions Sarbacannes ont vraiment de super plumes, il y a pas à dire !
    Merci à toi de nous partager cet enthousiasme pour cette lecture ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te rappelles que j'ai adoré les livres de Jack ??? ça me touche tellement, tu ne peux savoir à quel point... ! <3
      Mais il arrive au milieu du roman par là, et je t'avoue que l'histoire me plaisait déjà, mais l'évocation de son nom a décuplé mon enthousiasme :P lol Tu m'as presque percée à jour... Non mais !!
      Exact, leurs publications sont des petits bijoux !
      Oh trop contente que vous lisiez mon avis et que vous me laissiez un petit commentaire, cela me rend heureuse !!!!

      Supprimer
  5. Décidément, chez Sarbacane, ils ne publient que des choses qui me font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de sauter le pas, les histoires qu'ils publient sont formidables *-*

      Supprimer
  6. Je ne l'ai pas demandé celui-là, et je regrette un peu maintenant que j'ai lu ta chronique :p

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !