dimanche 15 avril 2018

Chronique : Dans la forêt de Hokkaido


Auteur : Eric Pessan

Editions : L'école des loisirs

Nombre de pages : 132 pages

Date de sortie : 30 août 2017

Prix : 13,00 euros

Résumé :

  "Je me suis réveillée en hurlant.
Jamais de ma vie je n'avais poussé un tel cri, jamais. J'ai coupé court aux questions de mes parents qui ont déboulé dans ma chambre. 
D'instinct, j'ai su que ce rêve serait un secret.
  Mais il était là, parfaitement gravé dans ma mémoire.
  J'étais un petit garçon.
  J'étais dans la forêt de Hokkaido.
  J'étais seul.
  J'étais perdu, pire que perdu.
  J'étais abandonné."




Mon avis :

Ce livre m'attirait depuis sa sortie notamment grâce aux nombreux chouettes avis de la blogo ! J'ai succombé à son charme il n'y a pas longtemps chez Gibert Joseph où il était en occasion et en parfait état ! Il n'est donc pas resté des plombes dans ma pile à lire, et j'en suis heureuse car j'ai adoré !!! 



Quelle lecture ! J'ai été de suite captivée par l'histoire puisque l'héroïne se réveille en poussant un long cri... Les mots utilisés par l'auteur m'ont saisie dès les premières lignes pour me maintenir intriguer jusqu'aux dernières pages. Et si quelques répétitions au niveau des émotions de Julie m'ont moins plu tout comme son manque de combativité vers la fin, je pense qu'elle aurait pu faire quelque chose au lieu d'attendre "passivement" une aide miracle même si au côté du petit garçon, elle a été très courageuse, ce sont bien les seules contrariétés que m'ont causée cette lecture !



Cette histoire m'a énormément plu : Julie est un personnage auquel je me suis vite attachée. Elle vit quelque chose de troublant puisqu'elle rêve d'être un petit garçon perdu dans une forêt au Japon... Son courage et sa détermination étaient plaisants et forts à lire, renforcés par d'incroyables descriptions et sensations  puisque j'avais l'impression de me trouver aux côtés de Julie et du garçon ! Je me représentais très bien les lieux, les odeurs, la peur, la faim... Mon coeur s'emballait, s'accordait au leur, l'espoir amenant la force et guidant nos pas à la recherche d'une quelconque protection, d'un peu de réconfort, d'un puissant instinct de survie...


Inspiré d'un sinistre fait réel, l'auteur ajoute la dimension du rêve, et d'autres thématiques dont j'aborderai ensuite, d'une excellente manière ! J'ai été captivée et conquise par le suspense, les émotions et les questions que l'héroïne se posait... Passionnée par l'inconscient, les rêves et me souvenant souvent de ces derniers, je peux vous dire que j'ai adoré découvrir l'expérience intense de Julie !



Autres sujets exploités : les étoiles, une passion que partage le meilleur ami de Julie, à savoir Elliot, les migrants insérés de manière convaincante et touchante qui nous ramènent à l'actualité, le Japon et sa culture avec des références à Miyazaki qui m'ont donnée le sourire ! C'est un livre court mais riche avec même des personnages secondaires fouillés, dégageant une véritable essence ! La relation entre Julie et sa famille était belle à voir, remplie d'amour... 



Je finirai avec la plume de l'auteur qui m'a envoûtée : un petit coup de coeur pour cette écriture digne d'une pépite au timbre poétique qui m'a facilement transportée Dans la forêt de Hokkaido... Le rythme est fluide et léger comme la bise, m'emportant dans un souffle de vie ! 
Du coup, je suis impatiente de lire les autres ouvrages d'Eric Pessan !!



Une merveilleuse lecture ! 



« La réalité c’est ce qui continue d’exister lorsque l’on cesse d’y croire. » C’est la même chose avec les rêves, avait-il ajouté. Tu as beau croire qu’un rêve est réel, il disparaîtra forcément à un moment ou un autre, et seule la réalité restera. "




16 commentaires:

  1. Joli article :) ! Il a l'air vraiment génial ce bouquin, et la couverture est assez jolie je trouve. (Un autre livre a ajouté à ma wish-list ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 <3 Cette histoire est tellement bien écrite, j'ai été emportée par une magnifique plume... Puis l'intrigue est géniale !! J'ai oublié de parler de la couverture, en effet mais je pense comme toi ! Je n'arrêtais pas de la regarder d'ailleurs, la forêt est sublime...

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies également aimé ce roman. J'en garde un très bon souvenir. Même si, que ce soit inspiré d'un fait réel donne quand même froid dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire très bien contée, j'ai hâte de lire d'autres écrits de l'auteur !! Par contre, c'est clair que le fait réel est horrible..... Heureusement que l'enfant ait été retrouvé *vivant*.... !!!!

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL! Du coup tu me donne trop envie de le lire ^^ surtout si il y a des références à Miyazaki ahah! Et puis quand ça parle du Japon...j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je ne pense pas que tu seras déçue alors !! Le livre se lit très vite, il y a plein d'émotions et de paysages qu'on s'imagine très bien, hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Me voilà bien intriguée ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te l'avoir fait découvrir alors !! J'espère que tu succomberas un de ces jours... ^^

      Supprimer
  5. Comme toi, je me représentais très bien les lieux, les odeurs, la peur et la faim ! :) C'est bien décrit. J'ai également aimé les thématiques abordées. Une belle critique que j'approuve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré lire ta chronique aussi, on en a pensé la même chose alors c'est chouette de se retrouver parmi les mots !! Ton commentaire me touche beaucoup, merci :) !!!!

      Supprimer
  6. Ouah ça a vraiment l'air génial ! Et si il y a des références à Miazaki c'est encore mieux ;) Ta chronique m'a vraiment donné envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente, j'ai passé un tel moment que j'espère qu'il en sera de même pour d'autres lecteurs^^ !

      Supprimer
  7. J'avais beaucoup aimé le fait que ça parle de différents sujets aussi ^^ Je suis contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une agréable lecture, j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur :3

      Supprimer
  8. Vu ta chronique, il a l'air magnifique, ce livre *-*
    Et ta chronique est superbe ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai adoré l’histoire, puis la plume de l’auteur est une merveilleuse découverte ! Je ne pensais pas autant aimer, les thèmes abordés sont très bien traités en plus^^
      Trop mignon merci merci !!!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !