jeudi 8 février 2018

Ces lectures marquantes de 2017 !


(Image prise sur le site We Heart It)

Déjà un mois que 2018 a pointé le bout de son nez, c'est passé vite nan ?, et je n'ai toujours pas fait LE récapitulatif de mes super belles découvertes livresques de 2017 ! Je n'ai pas fait de bilan d'ailleurs... Mais je me rattrape doucement et d'ici la fin 2018, vous aurez tout ça, n'ayez crainte !


Je vous présente donc des livres que j'ai été heureuse de découvrir, certains ne sont pas des coups de coeur, mais ils m'ont tous fait vibrer d'une certaine manière... Je ne vous en dis pas plus, c'est parti (:



Je commence avec des classiques de la littérature française !

  • Madame Bovary, classique datant du XIXème siècle. Si le style de Flaubert est admirable, il faut tout de même s'accrocher car quelques descriptions ne tardent pas à faire tomber nos paupières... Sinon, c'est un livre intéressant à étudier, j'aimerais bien le relire pour mieux comprendre certains passages d'ailleurs ! Mais Emma m'a bien énervée, elle n'est jamais contente mais ne fait rien pour améliorer sa vie ! J'ai trouvé qu'elle choisissait la facilité, mais bon... J'ai tout de même été contente de découvrir cette histoire connue ainsi qu'une écriture prestigieuse !
  • La Modification, histoire qui appartient au genre du nouveau roman ! Pas facile à lire, de rester concentrer face à des phrases faisant une page 1/2... Mais de véritables questions sur l'être humain, la vie, nos choix apparaissent, et même si je n'ai pas tout le temps été transportée, j'ai été fière de terminer ce livre !
  • Antigone, d'Anouilh : quelle découverte ! L'argumentation m'a impressionnée tout comme le personnage d'Antigone, complexe, courageux, qui ose tenir tête à son oncle jusqu'au bout... Très envie de relire cette pièce !
  • Les Faux-Monnayeurs, une histoire traitant de nombreux thèmes, riche et profonde tout comme l'écriture de son auteur... Pas évident de tout comprendre lors de la première lecture, mais c'est une pépite ! Un livre que j'apprécie d'autant plus grâce à l'étude faite en classe !







Et encore d'autres classiques, mais pas forcément français...

  • L'élégance du hérisson, qui fut un brin difficile au début à cause des phrases longues et complexes de l'autrice, mais une fois les cent premières pages de passer, je ne pouvais plus m'arrêter de lire ! J'ai été touchée en plein coeur par les deux protagonistes, un roman à découvrir !!
  • Croc-Blanc, symbole de mes retrouvailles avec Jack London ! J'adore la plume de cet écrivain et ses histoires intelligentes !!





Des histoires dépaysantes ! 

  • Le vieux qui lisait des romans d'amour est rempli d'émotions et emporte son lecteur au coeur de l'Amazonie, à la découverte d'un homme intéressant qui vit une vie bien différente de la notre ! J'ai adoré !! 
  • Les Royaumes du Nord : tome 1. Une aventure frissonnante au côté de Lyra, personnage badass et intelligent du haut de ses onze ans ! Hâte de découvrir la suite...






Ces lectures qui font un bien fou !

  • Fangirl, une lecture doudou de l'été ! Qu'est-ce que j'ai adoré, je n'avais pas du tout envie de quitter Cath, j'ai dû relire la fin cinq fois au moins, pour tout vous dire...
  • La fourmi rouge, quelle histoire réconfortante, remplie d'humour et de personnages atypiques mais qu'on adore !! A lire et relire !
  • Le Génie de la lampe de poche, une histoire très drôle avec un personnage absolument trop mignon et attachant !







Des suites de sagas toujours aussi captivantes !

  • Harry Potter : tome 5, lu en lecture commune avec ma Miss et wahou... Je l'ai dévoré en une semaine, je suis passée par toutes sortes d'émotions, Harry et ses amis prennent à chaque fois une place plus profonde dans mon coeur, cette saga a le goût d'une tarte au citron *mon dessert préféré soit dit en passant !* mélangeant douceur et acidité, un purrrrrrrrrrrrrrr délice !
  • La Sélection : tome 5... Est-ce que vous sentez ma souffrance dans ces points suspendus ? Ce morceau de coeur que j'ai laissé en fermant ce dernier tome ? Une de mes sagas préférées, rien d'autre à dire, mis à part que si vous aimez l'amour et des personnages féminins forts, exemplaires, lancez-vous !! Vous ne le regretterez pas !!!






A la découverte de maladies, de l'amour et de personnages attachants ! 

  • Le Silence de Mélodie, une pépite que je ne vous recommanderai j.a.m.a.i.s assez !
  • Everything Everything, une histoire toute mignonne et dont je suis fière et heureuse d'avoir lu en anglais ! Premier roman que je termine dans cette langue, et c'était génial !!





Thèmes forts, lectures prenantes...

  • Le Joueur d'échecs, un livre captivant, très bien écrit qui dévoile une histoire chamboulante sur la Seconde Guerre mondiale !
  • Je volais je le jure, de la poésie et des sujets actuels abordés, un très bon moment de passer en compagnie de cette lecture !







Deux mangas touchants, des premiers pas réussis !





Une histoire de la vie, aux émotions intenses...
  • Juste avant le bonheur, un de mes plus gros coup de coeur de l'année ! Une histoire qui m'a brisée le coeur, puis qui l'a doucement réparé... La vie, voilà ce que montre cette histoire... La vie, avec ses moments compliquées, et merveilleux surtout en compagnie de gens qu'on aime !




Des histoires palpitantes qui décoiffent !

  • Marquise, une lecture qui m'a conquise par son intrigue et sa fin explosive ! 
  • Relentless : tome 1, un univers rempli de créatures non inconnues mais au passé parfaitement bien maitrisé ! L'histoire est super bien menée, et la suite promet d'être géniale !!



Des bandes dessinées beaucoup trop chouettes !





Avons-nous des merveilleuses lectures en commun ? Quels sont les livres qui ont marqués votre année 2017 ? :) 
Je vous envoie plein de bisous tout doux <3



30 commentaires:

  1. Les royaumes du Nord, Fangirl, La fourmi rouge, Harry Potter, Le Silence de Mélodie ♥

    RépondreSupprimer
  2. Super article Léna ! :)
    J'ai lu La fourmi rouge en janvier et j'ai adoré ! Marquise aussi était pas mal et j'avais adoré Everything Everything. Par contre Madame Bovary je n'avais pas du tout accroché. J'ai Le Silence de Mélodie et Fangirl dans ma PAL alors j'espère les aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !! Je suis contente qu'il te plaise !
      Aha, j'ai mis Madame Bovary dans ce bilan car j'ai été fière de le lire en entier et contente de découvrir la plume de Flaubert ! Emma est une héroïne que je n'ai pas aimé, mais l'auteur critique sa société de façon plus ou moins explicite formidable à analyser !!
      Trop trop impatiente d'avoir ton avis sur ces deux ouvrages alors !!!!!! Bonnes découvertes <3

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce joli classement ♥
    J'ai Madame Bovary dans ma PaL depuis des lustres, je suis contente de voir que tu l'as aimé, ça me ferai peut être sortir le livre plus tôt que prévu ^^
    Et puis les Royaumes du Nord ♥ J'espère que tu aimeras la suite tout autant ! =)
    Le Vieux qui lisait des romans d'amour est aussi une superbe découverte pour moi ! =D
    Harry Potter et l'ordre du Phénix est mon préféré ♥
    J'espère que ton année 2018 sera tout aussi belle en découvertes livresques, je te fais plein de bisous ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un beau résumé livresque 2017 :D !!
      Il faut juste se motiver, car une fois ce pavé de terminer, j'ai été fière et contente de l'avoir lu ! Certains passages sont très intéressants par contre les personnages sont exaspérants x)
      J'espère aussi <3 ! Une belle année de découverte j'ai hâte de lire la suite de ces livres !
      Merci beaucoup beaucoup plein de bisous à toi aussi !!

      Supprimer
  4. Il n'y a pas d'heure pour faire de bilan, ne t'inquiète pas ;)
    Il paraît que Madame Bovary est assez soporifique, contente de voir que tu as aimé ! Il faudra vraiment que je me lance dans Fangirl, tiens. Le Silence de Mélodie me tente depuis longtemps, aussi ^^
    Une merveilleuse année à toi !! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha vaut mieux tard que jamais :P !
      J'ai été contente de l'avoir terminé, les personnages sont pénibles mais d'un autre côté, j'ai été admirative face à la plume de l'auteur et à sa capacité de critiquer sa société plus ou moins explicitement !!
      Il faut que tu les lises, ils sont géniaux !!!!!!!!!

      Supprimer
  5. Haaan j'ai noté plein de trucs :D C'est super diversifié en plus, j'adore !

    Je te souhaite d'aussi belles lectures pour 2018 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop contente, j'espère que ces lectures te plairont autant qu'elles m'ont ravie :) !!

      Supprimer
  6. J'ai envie de me lancer dans Madame Bovary et ton enthousiasme aide vachement. J'ai également adoré fangirl, un livre doudou. J'ai le royaume du Nord dans ma pal depuis quelque temps, il serait peut-être temps que je le sorte ^^! Oh Harry Potter... J'ai tellement adoré découvrir les livres, le tome 5 a été l'un de mes préféré d'ailleurs, il contient tellement de page qui regorgent d'informations que les films ne nous révèlent pas.

    En tout cas, très beau bilan livresque, avec différent genre, je te souhaite une année 2018 remplie de belles lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut rester motiver avec ce livre, car il est loin d'être facile !! Mais franchement n'hésite pas car il est très intéressant :)
      Ah ce tome 5, je m'en souviendrais toute ma vie de cette lecture... pendant une semaine j'étais à fond dedans, et un mois après je ne pensais encore qu'à ce livre x)
      Merci beaucoup <3

      Supprimer
  7. Owh je me souviens vaguement de madame de Bovary mais je sais que les descriptions à rallonges et souvent improbables m'avait bien plu
    ROOH la sélection à une place toute particulière dans mon cœur ❤️
    Et j'avais bien apprécié everEveryt Everything meme si j'avais préféré le film (j'ai d'ailleurs envie de le revoir ahah)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais admirative du style de l'auteur durant ma lecture, c'est wahou !! Après je n'ai pas aimé les personnages, mais il y a des passages très intéressants à étudier :)
      La Sélection est une saga qui m'a transportée et fait vivre de ces moments, incroyables !!!!!!
      Ah je n'ai pas du tout aimé le film xD Trop gnangnan à mon coup :P !

      Supprimer
  8. J'ai lu pas mal des classiques que tu cites, mais j'ai noté tous les feel-good, les deux bd et les lectures qui décoiffent ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh yesssssss j'espère qu'ils te plairont, j'adore faire découvrir des livres à d'autres personnes, surtout si celles-ci aiment les histoires :D !

      Supprimer
  9. Très bel article. Je te rejoins sur bien des titres comme Antigone, Croc-Blanc, Les Royaumes du Nord, La fourmi rouge, Le Génie de la lampe de poche, HP et Everything Everything.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci merci !! Des livres qui font passer de bons moments <3

      Supprimer
  10. J'avais commencé Le silence de Mélodie pendant ma période de grippe, et j'ai dû le laisser de côté face à mon incapacité à me concentrer... Mais promis, je m'y remets très vite. Je ne connais pas beaucoup de tes lectures, ou je n'ai pas eu le temps de les découvrir, mais il faudrait que je m'y penche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette seconde lecture sera la bonne, j'ai adoré l'histoire et j'espère vivement que toi aussi, tu aimeras <3 Super !!

      Supprimer
  11. J'ai beaucoup aimé Madame Bovary, un de mes classiques préférés :) Puis La Fourmi rouge, La sélection (même si perso j'ai été déçue par ce dernier tome…), le 6ème tome de Lou… Bref je valide ! Sauf Les Faux-Monnayeurs que je n'ai pas aimé et La Modification que je n'ai jamais terminé haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un de mes classiques préférés, mais j'ai été contente de le découvrir :D !! Aha je te comprends pour La modification j'ai été obligée de le terminer car j'avais un contrôle dessus autrement je ne l'aurais jamais fini !! Je m'endormais trop avec les phrases à rallonge, mais finalement l'auteur aborde de nombreux thèmes intéressants^^

      Supprimer
  12. Wow un très belle année dis moi ^^
    Je suis d'accord avec toi pour Relentless <3
    Plein de bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais contente de faire ce bilan et de me replonger dans le souvenir de ces livres... :) Et Relentless, le tome 2 est encore meilleur d'ailleurs !!!!!

      Supprimer
  13. Oulah... Parmi les classiques français, je n'ai lu qu'Antigone, une pièce que j'adore ! (Enfin, il y a aussi Madame Bovary, un des rares livres abandonnés qui a peu de chance que je le reprenne. La plume de Flaubert n'est pas pour moi, je crois. J'avais réussi à lire Salammbô - péniblement certes - mais Emma a eu raison de moi...).

    Pour les Royaumes du Nord, c'est une première lecture ? Quelle chance de les découvrir pour la première fois... c'est une trilogie magnifique !
    Quant à Stefan Zweig... ♥ Je ne peux qu'approuver !

    Beau bilan en tout cas ! Je te souhaite une aussi belle année livresque 2018 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha j'avoue qu'Emma est insupportable, j'ai aimé Madame Bovary pour le style de l'auteur et les réflexions ou critiques soulevées mais le reste... Et Antigone m'a fait vibrer, j'ai été toute émue durant ma lecture !
      Oui, première fois que je lisais ce tome 1 :D !! J'ai été impressionnée par l'intrigue et les personnages, je m'attendais pas à une histoire aussi chouette !
      Merci beaucoup, belle année 2018 à toi aussi et merci pour ton passage :)

      Supprimer
  14. J'entends souvent des avis assez négatifs sur Madame Bovary. Du coup, c'est chouette qu'à toi, il t'a plu. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à Antigone :-/ J'ai dû le lire l'année passée et, clairement, je l'ai lu rapidement pour juste réussir l'interrogation.
    Un jour, je sais que je lirais la trilogie À la croisée des mondes. Elle me tente mais pas dans un avenir proche. Fangirl m'intrigue beaucoup ! J'ai vraiment envie de découvrir cette auteure :) Maintenant, reste à savoir si je commencerais par Eleanor & Park ou Fangirl.
    HARRY POTTER ♥ Je vais relire le tome 3 dans les semaines à venir et j'ai hââââte ! Tu aimes la tarte au citron ? Je ne savais pas ^^ Moi, j'adore le chocolat et la crême brulé comme dessert ;)
    OUIIII ! Le silence de Mélodie est tellement magnifique *-* Je le recommande encore et toujours ♥♥♥ Juste avant le bonheur se trouve dans ma PAL. Ma mère a adoré alors j'ai hâte de le lire aussi :D
    Passe une magnifique année 2018, avec de superbes lectures ! Au plaisir de faire d'autres LC ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas aimé les personnages dans Madame Bovary mais la plume de l'auteur m'a impressionnée tout comme sa capacité à critiquer sa société de manières plus ou moins explicites !!
      Oh dommage, j'ai énormément aimé Antigone, qu'est-ce que tu n'as pas apprécié ? :)
      Fangirl Fangirl Fangirl, il fautttttt que tu découvres ce livre !!!!!!!
      Je devrais faire des tags "à la découverte de ma personne" xD ! En vrai je suis sûre que les gens aimeraient ;) Et le chocolat, c'est ma V.I.E. !!!!!! *-*
      Trop impatiente que tu lises Juste avant le bonheur, il m'a bouleversée !...
      Merciii beaucoup et trop hâte qu'on lise d'autres livres ensemble ouiiiiiii !

      Supprimer
  15. Très jolie sélection. Je me rappelle avoir lu Antigone d'Anouilh quand j'étais au lycée, et je pense que ça a été ma lecture obligatoire préférée de tous les temps.
    Et sinon je suis vraiment super contente de voir dans ton top Le Vieux qui lisait des romans d'amour ,les royaumes du nord ou encore Stefan Zweig.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Antigone est géniale, cette pièce m'a fait vibrer !!
      Que de merveilleuses lectures, j'ai hâte de découvrir d'autres écrits de Zweig^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !