♥Une romance et une plume à découvrir♥

mercredi 20 septembre 2017

#156 Chronique : Apprendre à vivre


Auteur : Luc Ferry

Editions : Flammarion, collection Champs essais

Nombre de pages : 344 pages

Date de sortie : septembre 2009

Prix : 7 euros

Résumé :

  "On apprend à vivre en apprenant à philosopher : cette évidence mérite d'être rappelée à tous ceux qui voient dans la philosophie une simple formation à l'esprit critique, un ensemble de techniques d'argumentation permettant de brillantes - mais peu fécondes - dissertations... 

La philosophie va bien au-delà des grandes notions abstraites, elle nous parle de vie bonne, de sagesse, de la finalité de nos existences. À travers elle, nous tentons de vaincre notre angoisse d'être mortels sans le secours des religions et de répondre à la question de notre salut. 

Fort de cette conviction, Luc Ferry nous entraîne dans un passionnant voyage à travers l'histoire de la philosophie, de la sagesse antique à la déconstruction contemporaine en passant par la naissance du christianisme, l'humanisme et la postmodernité. Au terme de cet enseignement, qui allie avec brio la clarté et la profondeur, le lecteur est plus instruit - il est aussi plus libre."



Mon avis :

Pour commencer la philosophie en douceur, notre professeur avait demandé à la classe de lire un ouvrage parmi trois proposés durant les vacances et de faire ensuite une fiche de lecture... J'ai choisi Apprendre à vivre afin d'acquérir quelques bases en philosophie et découvrir ce qui se cache derrière ce mot ! Au final, je ne pensais pas autant aimer cette lecture...

L'auteur a écrit ce roman pour les jeunes qui veulent découvrir la philosophie mais aussi pour les adultes qui souhaitent apprendre ou se remémorer quelques notions ! Cet ouvrage est une bonne base pour débuter car il évoque de grands philosophes de manière simple et concise sans pour autant omettre des mots spécifiques liés à une idée. Les explications sont claires, il y a des citations qui permettent de mieux saisir la thèse évoquée... 


Ce que j'ai également apprécié, c'est la proximité qu'instaure Luc Ferry avec son lecteur en le tutoyant ! Il agit comme un enseignant mais ce n'est pas barbant du tout, loin de là ! Puis ses exemples concrets et son avis m'ont permise de réfléchir et de savoir quelles étaient mes pensées sur tel ou tel sujet... Une lecture très intéressante, j'ai appris beaucoup de choses et c'est chouette car en cours, je ne suis pas perdue *même si notre professeur explique très bien* et je connais déjà quelques notions du coup !


Grâce à cette lecture, j'ai pu mettre des idées précises sur des philosophes et je suis impatiente d'en aborder certains en cours ou alors de lire leurs écrits, comme Pascal, Platon,... Après, je vous avoue que certains m'ont un peu perdue, Nietzsche par exemple ! J'avais beau relire des passages, je ne comprenais pas tout... Mais pour une première fois, les pensées de ce philosophe sont assez dures à saisir aussi !


Pour conclure, Luc Ferry nous offre les clés pour débuter un apprentissage sur nous-même en ouvrant, en aiguisant notre regard sur le monde et en nous montrant la diversité des idées qui existent. Surtout que la philosophie est mêlée à l'histoire des hommes, au contexte historique et c'est passionnant !

J'ai pris un réel plaisir à découvrir toutes ces notions, alors si vous souhaitez vous lancer, ne redoutez pas et allez-y avec ce roman, simple à lire et à appréhender !


Une merveilleuse lecture pour aborder la philosophie en douceur !

"Il y a dans la philosophie de quoi vaincre les peurs qui paralysent la vie, et c’est une erreur de croire que la psychologie pourrait aujourd'hui s’y substituer."


18 commentaires:

  1. C'est vraiment très sympa pour aborder ce genre ^^
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je ne pensais pas autant aimer :)

      Supprimer
  2. Je ne connais pas, mais cela a l'air effectivement l'idéal pour débuter dans l'univers de la philosophie.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais un prof très... spécial, on va dire, en philo, du coup, je n'avais pas vraiment accroché à l'aspect très scolaire qu'il donnait à la matière. Ce serait peut-être une façon de me réconcilier avec ce livre, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince alors, les profs jouent un rôle crucial pour nous faire aimer une matière ou non... J'espère qu'en effet ce livre pourra te faire découvrir une nouvelle facette qui te plaira davantage^^

      Supprimer
  4. J'adore la philosophie, c'est toujours hyper intéressant de voir comment un concept peut être interprété et travaillé ; j'aimerais énormément découvrir ce livre, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !! J'ai hâte d'entrer dans le vif du sujet en cours, notre prof a fait une longue intro et c'était intéressant mais il se répète pas mal alors au bout d'un moment c'est pénible x)

      Supprimer
  5. C'est une bonne idée de vous faire commencer la philo par un livre de ce genre ! Je ne connaissais pas, mais il a l'air intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines notions paraissent beaucoup moins abstraites, un gros plus pour aborder la philo je pense, oui^^

      Supprimer
  6. Vu la note que j'ai eu au bac de philo, je peux te dire que nous ne sommes pas copains ^^. Mais je suis contente de voir que tu as aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors, pas cool ça... Mais je trouve abuser que pour une copie, la note puisse aller entre 6 et 18 en fonction du prof...

      Supprimer
  7. Ce n'est pas trop trop mon genre de lecture je te l'avoue! Mais contente que tu ai aimé:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut être motivée pour si mettre, mais au final les notions sont intéressantes tout comme de voir comment les pensées évoluent au fil des siècles...

      Supprimer
  8. A mon époque (j'ai passé mon bac en 2000), on ne prenait pas de pincettes pour nous lancer dans l'univers de la philo. Ca passe ou ça casse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt de la chance alors, surtout en L où l'on a 8h de philo par semaine x)

      Supprimer
  9. Pour la première fois de ma vie et jusqu'à Noël, j'ai un cours de philo. Enfin, l'intitulé exact du cours c'est "Philosophie & Histoire des religions" mais, pour le moment, c'est principalement de la raison. Clairement, ce n'est pas du tout le cours que je préfère, surtout que c'est en amphi et finalement, pas très vivant. Après, ce n'est que mon ressenti ^^ Ce livre ne me tente donc pas particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en amphi, ce n'est pas le top du tout pour aborder la philo... Après ce livre met en lumière de façon chronologique la philosophie et c'est très intéressant pour voir pourquoi il y a eu telle idée à telle siècle, il y a un lien avec le contexte historique et c'est bien :) !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !