mardi 13 juin 2017

#142 Chronique : S'accrocher aux étoiles


Autrice : Katie Khan

Edition : Super 8

Nombre de pages : 355 pages

Date de publication : mai 2017

Prix : 20 euros

Résumé :

  "Ne lâche jamais ma main.

Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes d’oxygène disponibles. 90 minutes cruciales durant lesquelles, de toutes les façons imaginables, ils vont tenter de sauver leur vie. Parce qu'ils ne peuvent pas se perdre maintenant. Pas après ce qu'ils ont traversé.

Accrochés l’un à l’autre, ils regardent la planète bleue s'éloigner, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux : une société prétenduement idéale, une utopie révolutionnaire où, au nom du progrès et de l'avenir, l'amour véritable a été banni. Le meilleur des mondes, leur a-t-on répété. Mais peut-on, au nom d'un intérêt supérieur, oublier ce qu'on est, ce qu'on a été, ce qu'on aurait pu être ?
Love story grandiose aux accents de Gravity, compte à rebours haletant tour à tour hilarant et tragique, S'accrocher aux étoiles met en scène deux personnages que l’amour a changés et qui voudraient à présent changer le monde. Sont-ils prêts à en payer le prix ?"


Mon avis :

Je remercie tout d'abord Babelio et Super 8 éditions pour cette lecture !
J'avoue avoir tout de suite été emballée par le résumé, qui promet une belle dystopie avec une romance (dans l'espace ?)... Que des thèmes qui me plaisent ! Et j'avoue avoir passé un agréable moment !

On entre tout de suite dans l'action en découvrant les protagonistes, Max et Carys, dans une situation assez critique puisqu'ils sont dans l'espace, loin de leur vaisseau, avec seulement 90 minutes d'oxygène ! A partir de là, ils vont penser à toutes sortes de solutions pour essayer de s'en sortir vivant, tout en se rappelant leur passé à travers des souvenirs qui éclairent le lecteur sur leur personnalité, leur rencontre, leur société...  

J'ai adoré l'histoire et le cadre très bien posé puis maitrisé par l'autrice ! Les personnages se révèlent peu à peu et vont remettre en question leur structure sociale, en partie grâce à leur relation. Leur société se veut idéale et bienfaisante concernant le développement des individus, mais finalement, les gens sont-ils heureux ? Des tendances de notre mode de vie actuel, comme l'individualisme, sont mis en perspective et j'ai trouvé intéressant que Katie Khan développe ces sujets ! Même s'ils ne sont pas analysés durant 20 pages, les allusions et explications sont sympas tout comme le fait que les personnages y réfléchissent... 

L'intrigue est très captivante, malgré quelques moments assez lents, surtout au début... Puis je ne m'attendais pas à ce que différentes fins nous soient proposées ! Une idée plaisante même si cet aspect m'a fait penser au film La La Land...

Ce livre se lit bien malgré une écriture parfois "un peu froide", trop stricte... Il y a de la douceur et de la poésie, mais il m'a manquée un petit truc pour que j'adhère complètement ! Autrement, j'ai été envoutée par les personnages et leurs émotions, mieux transmises au fur et à mesure qu'on avance dans notre lecture, surtout à partir la troisième partie...

Pour conclure, ce très bel objet livre renferme une jolie romance mêlée à des réflexions, des dénonciations sur la vie et les hommes... L'univers est bien ficelé, et je suis contente d'avoir découvert ce roman !

Une bonne lecture pour une histoire prenante !

" - Peut-être, chuchota Carys, que certaines règles sont faites pour être détournées."


- Encore merci à Babelio et aux éditions Super 8 pour cette masse critique ! -
Livres contre critiques


26 commentaires:

  1. Réponses
    1. Si tu aimes les romances et les dystopies, ce livre te plaira sûrement^^ !

      Supprimer
  2. J'en ai entendu pas mal de bien, je suis asse curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Si jamais tu es à la recherche d'une romance et d'un peu de réflexions... ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'ai passé un très bon moment, j'aime bien ce genre de livre captivant^^ !

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Si tu as envie d'une petite romance, n'hésite pas ^-^ !

      Supprimer
  6. Cela peut carrément me plaire ! :o

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai découvert il y a peu et qui me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire alors :D !!

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup la couverture ! Tu donne bien envie en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un bon moment avec ce livre, j'espère qu'il pourra en être de même pour d'autres :D !

      Supprimer
  9. Le résumé donne vraiment très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
  10. C'est une romance & une dystopie qui n'a pas l'air mal du tout. Par contre, j'ai un peu peur de l'univers car je n'aime pas tellement les récits qui se passent dans l'espace. Je trouve que cela fait futuriste et vu que je n'aime pas la SF ... J'hésite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Je comprends, mais ici l'espace n'est pas très présent finalement, enfin les héros sont coincés, mais leurs souvenirs prennent beaucoup de place alors je ne pense pas que ça puisse te déranger si jamais tu veux tenter ;)

      Supprimer
  11. Une belle découverte ! Ta chronique me ferait craquer si je n'avais pas également lu le roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohhh c'est gentil, j'adore donner envie aux gens de découvrir un bouquin :D !!

      Supprimer
  12. Malgré une écriture un peu froide, j'ai bien envie de découvrir ce roman ! Et puis je ne résiste jamais à une histoire d'amour que l'auteur place dans une situation plus que critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ce genre d'écrit te plait, je pense que tu pourras passer un très bon moment alors^^ !

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !