♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 31 mars 2017

2 avis en 1 : Nils & Zéna, L'homme au cigare / Le Manoir


Couverture Nils et Zéna, tome 1 : L'homme au cigareCouverture Nils et Zéna, tome 2 : Le Manoir

Auteur : Sylvie Deshors

Illustratrice : Apolline Delporte

Edition : Sarbacane, collection Pépix Noir

Nombre de pages : 136 et 160 pages

Date de sortie : mars 2017

Prix : 10,90 euros

Résumé :

  "Après une journée à jouer aux cartes dans la cabane perchée qui domine le quartier, Nils et Zéna - sans oublier Kraï - partent en expédition dans un hangar à l'abandon, au fond de l'impasse.
Ils découvrent, caché dans le sous-sol, un stock de vêtements Benzine, marque très prisée par les jeunes... 
ça sent la contrebande !"


Mon avis :

Une nouvelle collection jeunesse plus sombre au suspense plus vif... Venez découvrir deux personnages surprenants qui n'ont pas peur de mener l'enquête !
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ces lectures qu'il me tardait de découvrir ! :)

Je ne suis jamais déçue des livres parus dans cette maison d'édition ! Toujours des histoires riches, différentes et débordantes de sentiments ou d'émotions... Il y en a pour tous les goûts ! Et avec la collection Pépix Noir, Sarbacane déplie ses ailes et s'envole encore plus loin, à la recherche d'horizons lointains qui ne manqueront pas de ravir les petits, tout comme les grands lecteurs...

J'ai fait la rencontre de deux amis qui m'ont très vite plu ! Tout d'abord, grâce à leur personnalité : Zéna est une vraie battante têtue qui a peu peur du danger et qui n'hésite pas à se lancer dans l'aventure ! Quant à Nils, il mouve son corps à sa guise tout en étant un as de l'informatique. Une chouette équipe qui forme une jolie amitié... Zéna et Nils sont des personnages originaux mais qui se complètent et s'accordent bien ! Ce sont deux jeunes attachants et gentils... J'ai beaucoup aila retranscription de leurs pensées et savoir ce qu'ils pensaient l'un de l'autre !

Puis un autre personnage vient compléter la petite bande : Kraï, le corbeau de Zéna ! Il ajoute un petit côté fantastique à l'histoire, et son aide est loin d'être futile... Même si Nils a parfois du mal à supporter ce petit être, il l'apprécie tout de même !



J'ai trouvé le point de vue bien choisi. Il permet d'avoir un regard d'ensemble tout en s'immisçant dans les pensées des personnages ! Le lecteur en connait davantage sur chacun et permet de mieux les apprécier...

Pour parler de l'histoire, il y a des énigmes, quelques frissons et des personnages assez mystérieux... Les méchants sont parfaitement bien mis en scène afin d'intriguer ou d'intimider... Les points morts se font rare, le lecteur est tenu en haleine grâce à une intrigue que l'on essaie de résoudre avec nos héros ! Il y a de l'action, Zéna et Nils utilisent leurs propres moyens ce qui n'est pas toujours facile, mais ils sont déterminés et tout comme eux, l'on veut connaitre le fin mot de l'histoire !

A quelques endroits, les descriptions ne m'ont pas parue très limpides contrairement à d'autres moments, où les détails étaient saisissants et semblaient réels ! Je me suis parfaitement identifiée à ce qu'il se passait, aux lieux et aux évènements. L'approche est bien écrite !


Dans le premier livre, je peux dire que j'ai davantage eu peur que dans le deuxième ! Mais ce dernier comporte tout de même des passages assez sombres... L'ambiance est électrique et les jeunes lecteurs adoreront sûrement le scénario !

Puis le style fluide de l'auteur transmet véritablement bien les émotions, sentiments et pensées des personnages ! Les dessins ajoutent un certain dynamisme et l'on arrive encore mieux à imaginer les scènes. J'ai beaucoup aimé le trait de crayon malgré les fronts des personnages que je trouve légèrement grand !

Si vous aimez être surpris et suivre des personnages particuliers, n'hésitez pas ! J'ai trouvé cette histoire jeunesse géniale et j'ai hâte de lire la suite !!


Deux excellentes lectures pour un rythme bien dosé !

"Elle renonce à gagner, ce qui n'a rien d'étonnant. La vraie vie avec ses aventures la passionne, mais pas la victoire au jeu, c'est comme ça. C'est Zéna."



Encore merci aux éditions Sarbacane pour ce partenariat !


12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Les deux personnages sont très agréables à suivre^^ !

      Supprimer
  2. Autant les dessins ne m'attirent pas, autant tes arguments de ta chronique me plaisent beaucoup. Ca a l'air vraiment sympa, en fait. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner envie alors :D ! L'intrigue est prenante et l'histoire se lit toute seule, j'ai beaucoup apprécié :)

      Supprimer
  3. Cette petite série me tente bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie de voir que tu as aimé parce que ça sera ma prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Géniallll j'ai hâte de lire ton avis !!! :D

      Supprimer
  5. Contente que tu aies passé un bon moment :)
    J'ai arrêté mon partenariat avec Sarbacane il y a quelques semaines (lire en PDF n'est vraiment pas pour moi) mais pourquoi pas me procurer cette histoire un peu plus sombre que d'habitude ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, mais si le format ne te convenait pas je te comprends <3 !! Si jamais tu as l'occasion de découvrir cette nouvelle collection, pourquoi pas te lancer à la découverte des aventures de Nils et Zéna ?! :D

      Supprimer
  6. J'ai un peu peur que ça fasse très jeunesse pour moi, mais ta chronique donne clairement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages sont des adolescents et le ton n'est pas très enfantin, du coup niveau jeunesse, ça va :) ! La collection se situe vraiment entre Pépix et Exprim' je trouve^^

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !