♥Une romance et une plume à découvrir♥

lundi 27 février 2017

#93 C'est lundi, que lisez-vous ?



Coucou :) !
Voilà quelques semaines que je n'ai pas fait ce rendez-vous... Mais je reviens en ce deuxième lundi de vacances pour vous montrer mes dernières lectures ! 
J'ai très peu lu au début de la semaine dernière car je finissais d'écrire ma partie pour les TPE^^' Puis après, j'ai alterné entre un peu de devoirs et série ! J'ai commencé Skam et... Je suis devenue complètement accro x) Surtout avec la saison 2 ! Mais j'ai tout de même lu quelques livres à côté, d'ailleurs, je vous montre ceux que j'ai lu avant les vacances aussi :D



C'est lundi, que lisez-vous est un rendez-vous initié par Mallou, où le récapitulatif des liens se trouve chez Galleane.


Le principe est de répondre à trois questions : 

1. Qu'ai-je lu la semaine passée ?
2. Que suis-je en train de lire en ce moment ?
3. Que vais-je lire ensuite ?

 
1. Ces dernières semaines, j'ai lu :

  
Couverture La modification
  • La modification, de Michel Butor.
Une lecture assez difficile, mais enrichissante et intéressante ! Il y a de nombreuses descriptions qui sont parfois ennuyantes, parfois captivantes... Tout le monde peut se retrouver à travers ces lignes, il faut juste s'accrocher...


  • Madame Bovary, de Flaubert.
Dur de rester attentif durant cette lecture, la dernière partie est peut-être la plus prenante... L'écriture de Flaubert est enrichissante mais remplie de détails qui donnent un caractère long à l'histoire ! Puis Emma est un personnage insupportable qui rêve en permanence d'une autre vie tout en se lamentant... Mais elle ne fait rien pour changer, ce qui est un peu frustrant... Une lecture mitigée !


  • Le livre des protes, tome 1 : Galénor, d'Audrey Verreault.
Vous pouvez lire mon avis en cliquant sur la couverture, mais globalement, j'ai été déçue de ne pas avoir aimé l'histoire autant que je l'aurais voulu...


  • Sois sage Reine-May, de Colline Hoarau.
Mon avis est disponible sur le blog, vous pouvez cliquer sur la couverture pour aller le lire ;) ! Mais en quelques mots, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire bien racontée et intrigante...



  • Sang-De-Lune, de Charlotte Bousquet.
Une très belle découverte ! Je suis ravie d'avoir découvert ce livre captivant et particulier, qui ne ressemble pas aux autres dystopies que j'ai pu lire... Mon avis sera bientôt en ligne (: !


2. En ce moment, je lis :


  • Le chapeau de Tétragonie, de Benoit Fourchard.
Une lecture jeunesse qui détend et qui me plait beaucoup ! Henry est un garçon touchant et attachant, son aventure est étonnante... Une chouette lecture pour les vacances^^


3. Ensuite, je lirai sûrement...

  • Gargantua, de François Rabelais.
Un classique pour les cours qui me tente, mais sans plus... De toute façon, je suis obligée de le lire^^' 
Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé ! :)


Et vous, quelle est votre lecture du moment ? :D
Je vous souhaite une agréable semaine, bisous <3 !

(Image prise sur We Heart It)

samedi 25 février 2017

#131 Chronique : Sois sage, Reine-May


Auteur : Colline Hoarau

Edition : Dédicaces

Nombre de pages : 119 pages

Date de sortie : 7 décembre 2016

Prix : 13,72 euros

Résumé :

  "A dix ans, Reine-May quitte son île, la Réunion, pour être adoptée par un couple de Bretons dans le Centre Bretagne, à Sainte-Tréphine. Quelques années plus tard, elle reçoit une lettre. Elle doit venir régler des affaires dans l'Océan Indien. C'est un voyage dans le temps dans deux univers différents : la Bretagne et la Réunion."


Mon avis :

Je remercie tout d'abord Colline pour l'envoi de ce son livre ainsi que sa gentille dédicace qui m'a fait très plaisir ! J'étais impatiente de découvrir sa nouvelle histoire et de retrouver sa plume, ses deux premiers romans m'ayant bien plu, surtout Notre vie à trois !!

Reine-May est née sur l'île de la Réunion, un endroit qu'elle affectionne tout particulièrement et dont elle garde un doux souvenir malgré un fâcheux événement qui l'a amenée à partir, enfant... Entre passé et présent, Reine-May nous raconte son vécu, son histoire passée sur l'île et sa nouvelle vie en Bretagne peuplée de découvertes ! Nouvelle famille, une nature différente, une autre culture... Un mélange de saveurs envoûtant !

Je me suis très vite attachée à Reine-May par sa personnalité et ses émotions traitées en profondeur ! Il y a un gros travail de fait par l'auteur au niveau des sensations et des pensées du personnage. Je me suis très bien représentée les décors dans ma tête et je me suis rendue compte que l'histoire pourrait être vraie...

Cette navigation entre la Bretagne et la Réunion est super bien réussie ! Par cela, j'entends avoir aimé découvrir les deux cultures et les espaces minutieusement bien décrits, avec Reine-May comme pont reliant ces deux endroits. L'intrigue tourne autour de cette jeune fille, de son secret révélé à la fin ! Entre stupéfaction et horreur, je ne m'attendais pas à un tel acte... D'un autre côté, cela m'a permise de comprendre l'isolement voulu de la jeune fille...

Cette lecture est émouvante, procure aussi bien de l'émerveillement que de la curiosité, et de la peine... Les souvenirs offrent une atmosphère particulière ainsi que de la réflexion. En effet, Colline Hoarau aborde en parallèle des valeurs universelles comme la tolérance, le jugement d'une manière sensible, réfléchie.

Grâce à une plume douce et envoûtante, j'ai voyagé et découvert une richesse culturelle, paysagère plus ou moins commune entre la Réunion et la Bretagne... J'ai savouré toute cette nouveauté puisque je connais ces sites seulement de nom ! 
N'hésitez surtout pas à lire ce petit roman, vous pourriez être agréablement surpris !


Une merveilleuse lecture pour de multiples thèmes abordés, une sensibilité touchante !

"Peut-être que là-bas, il y avait plus de différences entres les pauvres et les riches. Ça oui ! C'était deux mondes à part qui avaient du mal à se mélanger, mais la couleur, bah ! C'était l'extérieur, la peau uniquement. L'essentiel, c'était bien ce que nous avions en nous, non ?" 

↝ Encore merci à Colline Hoarau pour ce partenariat ! ↜


samedi 18 février 2017

Tag : Résolutions livresques 2017


(Image prise sur le blog d'Emma ici)

Hello :D
Voici un petit article tout léger en ce début de vacances ! J'ai été taguée par Emma, du blog Nemma In Bookiewonderland que je remercie en passant ! Je ne connaissais pas du tout son blog que je trouve très chouette, surtout qu'on lit le même genre de romans alors c'est sympa !^^
J'espère que ces questions - réponses vous plairont, bonne lecture (:


Question 1 : Comptes-tu acheter plus ou moins de livres qu'en 2016 ?

Je n'ai pas compté le nombre de livres que j'ai acheté en 2016, alors je ne sais pas si je compte en acheter plus ou moins :p ! J'achète lorsque j'en ai envie, mais j'ai décidé de diminuer ma p.a.l. durant 2017 alors les achats seront sans doute moins nombreux ;)


Question 2 : A combien estimes-tu le nombre de tes lectures cette année ?

J'aimerais au moins lire 70 livres ! Je ne veux viser trop haut puisque le bac m'attend en juin, tout comme l'année scolaire prochaine aussi... Mais si j'arrive à dépasser 70 livres c'est chouette, autrement ce n'est pas grave^^' Du moment que j'arrive à trouver du temps pour lire, c'est le principal <3 !


Question 3 : A quel pallier aimerais-tu que ta PAL arrive ?

J'aimerais qu'elle arrive aux alentours des 50 livres !! Je dois avoir une petite centaine de livres en attente, et lire au moins la moitié de cette pile peut être bien^^'...


Question 4 : Comptes-tu accepter plus ou moins de partenariats/services presse qu'en 2016 ?

J'accepte les partenariats qui m'intéressent et dont le livre est sensible de me plaire ! Donc cela dépend des demandes, puis aussi de mes devoirs... :) Je ne peux prédire à l'avance quel partenariat je vais avoir et donc dire oui ou non :p !


Question 5 : As-tu des projets en rapport avec les livres cette année ?

J'aimerais bien mettre des photos sur Instagram plus régulièrement ! Autrement faire des salons, comme celui de Genève qui approche à grands pas *-* ... Puis pourquoi pas essayer de faire une interview ?^^


Question 6 : Quel achat sera obligatoire pour toi en 2017 ?

Le tome 3 de La Passe-miroir !!!!!!!!!!!! Je l'attends avec tellement d'impatience <3 *-* !


Question 7 : Plus papier ou numérique, cette année ?

Je pense papier... Je préfère ce format même si j'aime bien lire sur ma tablette aussi ! Pouvoir sentir le papier entre ses doigts, toucher la couverture, avoir tout simplement le livre près de soi, entre ses mains... <3 Quelques raisons concernant ma préférence envers le livre papier :) !


Voilà pour mes réponses ! N'hésitez pas à reprendre ce tag par commentaire ou sur votre blog si vous en avez envie :D !
Bon week-end, bisoussss

lundi 13 février 2017

#130 Chronique : Le livre des portes, tome 1 : Galénor


Auteur : Audrey Verreault

Edition : Auto-édité

Nombre de pages : 358 pages

Date de sortie : mai 2016

Prix : 0,99 euros (e-book)
11,04 euros (broché)

Résumé :

 "Dans un monde où cohabitent humains, elfes et inferniths – des êtres hybrides mi-humains, mi-démons comme des muses, des vampires, des chimères… la guerre fait rage. Mené par un mage noir nommé Kendrick, un groupe d’inferniths terrorise Galénor depuis des décennies – meurtres, maisons incendiées et disparations s’enchaînent… JudyAnn, une jeune paysanne, voit sa vie changée à jamais lorsque le célèbre Edgar Grimm Mérindol lui apprend qu’elle est une géminie, sorte de magicienne qu’elle croyait pourtant disparue… Elle partira pour la grande cité de Godwynn où elle apprendra à maîtriser ses pouvoirs avec Vincent, un professeur et un vampire pas comme les autres…"


Mon avis :

Je commence tout d'abord par remercier Audrey Verreault qui m'avait prévenue que son livre serait gratuit durant un temps limité l'été dernier... Je n'ai pas hésité à le prendre car c'est le genre de livre qui me plait ! Mais je ressors de cette lecture assez mitigée =/

Le début présente bien l'univers dans lequel vit JudyAnn, jeune fille qui vit dans un petit village isolé et porté sur les traditions... Les bases se posent petit à petit, ce qui m'a permise de prendre le temps d'apprivoiser ce nouveau monde ! Mais en même temps, l'auteur nous fait de suite ressentir l'insécurité et le danger liés à des mages noirs malfaisants qui terrorisent la population... Un groupe qui inspire la peur aux personnages mais aussi au lecteur qui est également intrigué par cet univers magique !


Si les premières pages m'ont captivée grâce au suspense qui entoure JudyAnn et son arrivée à la capitale, j'ai été moins enthousiasme concernant la suite... Durant une bonne partie de ma lecture, je me suis ennuyée. Je trouvais que l'action était disséminée par petite touche et malgré certaines aventures intéressantes, il manquait quelque chose pour que j'adhère complètement...

Concernant les personnages, le prénom JudyAnn est original et son innocence au seuil de l'histoire m'a touchée. Mais, tout comme les autres personnages, l'héroïne manque de développement... Je n'ai guère été surprise par les décisions qu'elle prenait et j'ai été déçue que sa personnalité ne soit pas davantage approfondie ! Elle me paraissait lisse, sans grande originalité par rapport à d'autres personnages que j'ai eu l'occasion de suivre... Pour les personnages secondaires, chaque rencontre commençait bien puis... Je ne sais pas, il m'a clairement manquée un truc !

Puis à un moment donné, j'ai fait une pause dans ma lecture, l'horloge a tourné et mon attention a été recentrée ! J'étais moins obnubilée par les défauts que j'avais relevé, j'étais davantage captivée... 
L'intrigue est tout de même intéressante à suivre avec la fluidité de la plume de l'auteur entrainante ! Le style est simple mais comporte des répétitions au niveau des qualifications que les personnages pouvaient porter sur les autres, par exemple...

Pour terminer, cette lecture a été variable ! J'ai aimé certains moments, d'autres m'ont parue long... Je me sentais comme une simple spectatrice et pas vraiment concernée par ce que vivaient les personnages. Même la fin ne m'a pas surprise, était facile alors que j'aime bien les fins joyeuses mais à l'évidence, je n'étais plus dans l'histoire...

N'hésitez pas à me donner votre avis pour savoir ce qui vous a plu ou non, et j'espère ne pas trop vous avoir découragé à lire cette histoire, car il y a tout de même certains points positifs :) !


Une lecture mitigée !

"Ce n'est pas la couleur de notre peau, notre nom de famille, notre statut dans la société ou encore la couleur de notre essence magique qui font de nous ce que nous sommes... Ce sont nos choix, nos décisions. Le monde n'est pas non plus divisé entre d'un côté les bons et d'un autre, les mauvais... Je pense qu'il y a un peu de gris en chacun et aussi du bon, du positif."


dimanche 5 février 2017

#129 Chronique : Le jugement des six, tome 1 : Hope(less)


Auteur : Melissa Haag

Traductrice : Laure Valentin

Edition : Auto-édité

Nombre de pages : 376 pages

Date de sortie : 10 janvier 2017

Prix : 15,81 euros (broché)
3,99 euros (epub)

Résumé :

  "Le cerveau de Gabby fonctionne comme un véritable radar, ce qui s’avère très pratique pour éviter les gens. Surtout les hommes. Ils semblent tous un peu trop l’apprécier. Sa différence l’a rendue solitaire, mais elle s’y est habituée. Plutôt bien. Même si, au fond, elle regrette de ne pas savoir pourquoi elle est différente des autres. 

En quête de réponses, elle découvre alors une communauté secrète de loups-garous. Elle va s’immerger dans leur culture et apprendre à connaître leur monde, jusqu’à sa rencontre avec Clay. Il est négligé, sujet à des sautes d’humeur, intense sans avoir besoin d’ouvrir la bouche, et il croit que Gabby est faite pour lui. 
Elle va devoir employer tous les stratagèmes possibles pour convaincre Clay de s’en aller, et toute sa volonté pour ne pas tomber amoureuse de lui en découvrant peu à peu l’homme qui se cache sous des abords aussi frustes."



Mon avis :

Une jolie couverture avec un résumé sur les loups-garous et une jeune fille porteuse d'un mystérieux pouvoir ? Il n'en fallait pas plus pour que je dise oui à la proposition de Laure Valentin concernant si je voulais lire ce livre qu'elle a traduit ! Un grand merci à toi :) !!

Entre deux lectures un peu barbantes et longues qui étaient pour les cours, j'avais besoin d'un livre pour me détendre... Je n'ai pas réfléchi longtemps avant de me lancer dans Hope(less) qui a largement atteint mes attentes ! En quelques jours, j'ai dévoré ce premier tome captivant...

Gabby est une jeune fille solitaire, qui vit dans une famille d'accueil et assez étrange : elle voit des lumières au-dessus des gens et attire inexorablement les garçons de tout âge... Un soir, elle rencontre une mystérieuse personne qui va lui apprendre que les loups-garous n'existent pas seulement dans les livres...

On rentre dans le vif de l'histoire rapidement, avec la rencontre entre Gabby et Sam qui va devenir son protecteur... J'ai été surprise que l'intrigue commence aussi tôt : on ne connait pas grand chose sur le passé de notre héroïne et j'ai trouvé cela dommage que l'auteur n'est pas insérée les éléments sur sa mère et sa grand-mère, évoqués au milieu de l'histoire, avant. D'un autre côté, on baigne de suite dans l'ambiance et c'est chouette ! On a le temps de découvrir la communauté de loups-garous en même temps que Gabby...

Un autre petit point négatif, pour après vous parler du meilleur ! C'est au sujet de Sam... Très présent au début de l'histoire, il se fait de plus en plus rare au fil des pages tournées ! Il y a une raison à cela, que je comprends car il manque de sincérité à plusieurs reprises envers Gabby... En tout cas, j'ai été déçue que la personnalité de Sam n'est pas été davantage approfondie car au final, je me suis rendue compte que je ne savais pas grand chose sur lui...

Sinon, j'ai adoré l'intrigue ! La romance est légère, douce et se fait petit à petit. Gabby est un personnage qui revendique sa liberté et qui veut essayer de faire ce qu'il lui plait, sans que les autres lui donnent des ordres. Son tempérament m'a bien plu et je me suis attachée à elle au fur et à mesure de l'histoire...

Puis il y a également Clay ! Cet homme-loup "rustique" au premier abord finit par nous faire  totalement craquer... Il est attentif, intelligent, rigolo malgré qu'il refuse de parler à Gabby ! Une certaine complicité naît entre ces deux personnages, et leurs échanges sont assez drôles...

Finalement, la romance tient une part importante dans l'histoire mais d'autres points rendent le tout encore plus intéressant ! La vision spéciale de Gabby, par exemple, prend beaucoup de place, surtout vers la fin... L'auteur a eu une riche idée avec ce mystérieux don et j'ai été contente d'être surprise par certaines révélations !

J’ai donc passé un bon moment avec ce livre ! La plume de l'auteur est fluide et prenante, malgré quelques répétitions... J’ai beaucoup souri durant ma lecture et même si quelques points m’ont moins plu, je suis ravie d’avoir découvert ce roman !

Si une romance surnaturelle vous tente, n'hésitez pas à lire ce premier tome prenant ! Je suis impatiente de découvrir la suite qui, par ailleurs, comporte une couverture aussi jolie que celle du premier tome !! 


Une bonne lecture pour un agréable moment de passer et une romance charmante !

"Avec angoisse, je franchis la limite distincte entre la lumière et l'obscurité. Ce n'était pas le noir qui me faisait peur, mais ce qu'il pouvait dissimuler."

↝ Je remercie Laure Valentin pour m'avoir permise de découvrir ce chouette roman ! ^-^ 


mercredi 1 février 2017

Challenge : Le choix des 2 mois, quatrième session♣

La dernière session date du mois de septembre... Lilou m'avait choisie Tous nos jours parfaits que j'ai lu ! Je ne l'ai pas encore chroniqué, mais les larmes et les rires que m'ont donnée cette histoire sont toujours dans mon cœur...
 
Couverture Tous nos jours parfaits

Puis durant les mois de novembre et de décembre, nous avions choisi un thème spécial sur Noël et pour le coup, on devait acheter ou emprunter le roman choisi par notre binôme. On voulait faire découvrir à l'autre une histoire avec de la neige, sur l'hiver ou Noël qu'on avait aimé mais je n'ai pas réussi  à trouver le livre que Lilou m'avait choisie donc on n'a pas fait le challenge... Lilou a tout de même emprunté le livre que je lui ai conseillé et j'ai hâte de découvrir son avis^^ !

Pour un petit rappel concernant ce challenge, ma binôme doit me désigner un livre dans ma pal, selon un thème précis, que je dois lire en deux mois !


Une nouvelle année, un nouveau départ ! En ce début 2017, on a choisi comme thème : une suite de série...


Lilou a choisi (:

Couverture La dernière guerre, tome 2 : Seconde Vie
  • La dernière guerre, tome 2 : Seconde Vie, de Fabrice Colin.
J'ai adoré le premier tome, mon avis est disponible sur le blog d'ailleurs, et j'espère autant apprécier ce second tome... Puis la plume prenante de Fabrice Colin me rend impatiente de la retrouver :D !


Quel livre ai-je choisi pour Lilou ? C'est ici pour le découvrir ;) !
(D'ailleurs c'est un roman que j'ai hâte, hâte, hâte de lireeeee ;p)