♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 31 décembre 2016

Bilan des 4 derniers mois : septembre, octobre, novembre et décembre !



Bon, bon, bon... Je n'ai pas pris beaucoup de retard concernant ce rendez-vous, n'est-ce pas ?... Je me suis laissée avoir par le temps mais bon, j'espère que l'article vous plaira tout de même <3 :) !


En septembre, je n'ai pas lu beaucoup de livres... Avec la rentrée, les devoirs qui sont tombés et un rythme à reprendre, ça n'a pas été facile ! Surtout qu'à la fin du mois, je me suis lancée dans Les forêts de Sibérie et ayant pris mon temps pour le lire, je l'ai donc fini début octobre... 
J'ai lu : 3 livres. *Je suis un peu déçue de n'avoir pas lu davantage, mais bon...*


↝ Les excellentes lectures ↜


  • Les évadés du bocal, de Bruno Lonchampt.

"J'ai trouvé ce texte humain, révoltant, drôle, donnant de l'espoir malgré toutes les horreurs présentes dans notre monde... Les larmes pointent, laissent le rire sortir pour réapparaitre quelques pages après. Un roman original, qui m'a parfois laissée perplexe. Certains mots sont beaux, d'autres percutants, piquants, peut-être un brin violents..."


  • On ne badine pas avec l'amour, de Musset.
"Je ne suis pas friande des pièces de théâtre, mais celle-ci m'a particulièrement plu ! L'opposition entre Perdican et Camille concernant leur éducation et ce qu'ils pensent est très intéressante, une très bonne comédie !"


↝ La bonne lecture ↜


  • La marque, d'Anne Loyer.

"Un début avec quelques longueurs, mais la suite est dynamique et comporte du suspense et de l'action ! Le temps que l'intrigue se mette en place, que Sika face le point sur ce qu'elle a découverte et qu'elle prenne sa décision, on découvre d'autres facettes de la cité qui augmentent notre désir de déceler ce qui se cache derrière les marques, les oubliés, au loin dans le désert..."


/////

En octobre, les vacances sont arrivées au milieu du mois... 2 semaines de transition, on ne dit pas non ! J'ai eu le temps de lire davantage, même en ayant passé quelques jours à Lyon avec ma marraine... Nous sommes allées au cinéma et au théâtre, nous avons visité un musée, de chouettes moments de partager :)
Au niveau lectures, j'ai eu trois coup de coeur ! Puis j'ai été jury pour le concours "48 heures pour écrire" organisé par la maison d'édition Edilivre. J'ai reçu 12 nouvelles sur le thème de La Différence et je devais mettre une note à la fin de ma lecture... Une expérience qui m'a beaucoup plu, j'ai découvert des styles d'écriture tout comme des histoires complètement différents... 
Durant ce mois, j'ai lu 6 livres ! (+ 12 nouvelles)



↝ Les 3 lectures coup de coeur ↜




  • Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven.

→ Je n'ai pas encore rédigé ma chronique, mais sachez que je ne pensais pas avoir un coup de coeur, puis la fin est arrivée avec les larmes qui coulaient, et mon petit coeur en miette...


  • Les belles vies, de Benoît Minville.

"Ce livre m'a fait l'effet d'un rayon de soleil qui perce au milieu des nuages et illumine notre journée... La joie des personnages nous parvient aussi bien que leurs doutes et leurs pleurs. On essaie de les comprendre, ce n'est pas facile, leur situation et l'adolescence ne les aident pas forcément... Un livre qui pourrait être vrai, qui retranscrit à merveille les pensées et actions des personnages."


  • Le bois dormait, de Rébecca Dautremer.

"Les traits sont précis, fins, nets et la qualité est merveilleuse ! Je suis épatée. Émerveillée. Bluffée devant ce travail, ces images exquises... Les couleurs ont été choisies avec finesse, s'harmonisent parfaitement bien pour donner un tout qui ravira autant les petits que les grands !"


↝ Les merveilleuses lectures ↜
   

  • Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson.

"De la philosophie, de la réflexion... On pense en même temps que ce voyageur ! J'ai aimé me plonger dans cette atmosphère, me sentir apaiser par ces étendues de verdures ou de neiges..."


  • L'ogre à poil(s) : tome 3, de Marion Brunet.
"Au milieu des devoirs, je faisais une petite pause pour me détendre en prenant L'ogre à poil(s), et de suite, je me relâchais et la tension me quittait... Et même s'il s'agit du troisième tome, ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas lu les titres précédents car j'étais dans ce cas, et je n'ai nullement été gênée de ne pas savoir ce qu'il s'était passé auparavant !"


↝ La bonne lecture ↜

  • La Cantatrice chauve, d'Eugène Ionesco.
"On ne comprend pas grand chose, mais c'est le but de l'absurde... On rigole, la pièce se lit vite, une bonne lecture !"


/////

Le mois de novembre est arrivé bien vite, j'ai fait ma journée d'appel qui s'est révélée pas aussi ennuyante que je le pensais ! Les intervenants étaient gentils et nous faisaient bien rigoler... Par ailleurs, je suis allée au théâtre avec ma classe ! La pièce était un peu spéciale mais on a passé un bon moment :)
Au niveau des livres que j'ai lu, pas de coup de coeur mais j'ai par contre eu des lectures variées et différentes ! Aucune déception à l'horizon, mais un mois assez stressant avec l'oral de français, qui a été finalement décalé d'une semaine... Heureusement, j'ai pu me détendre avec un peu de lectures et faire une lecture commune qui s'est très très bien passée, c'était génial !! 
J'ai donc lu 5 livres, dont 1 BD !


↝ Les merveilleuses lectures ↜




  • Et du ciel tombèrent 3 pommes, de Narinai Abgaryan.
"Les descriptions sont belles et dégagent une certaine tiédeur, accompagnées d'une plume poétique ! Je ne me suis ennuyée à aucun moment, malgré le début qui m'a laissée un peu perplexe... Mais une fois rentrée dans l'histoire, je n'avais pas envie de m'arrêter de lire !"


  • Meg Corbyn, tome 1 : Lettres Ecarlates, d'Anne Bishop.
"Une lecture captivante, j'étais complètement addict aux personnages et je n'arrivais pas à m'arrêter de lire, voulant toujours savoir la suite... "



  • Le journal de Gurty, tome 2 : Parée pour l'hiver, de Bertrand Santini.
"Une petite chienne adorable qui transmet son sourire au lecteur ! Un peu philosophe sur les bords, Gurty explore le monde et l'interprète d'une douce façon qui fait parfois rire... Ses réflexions sont également intéressantes et font sens !"


  • Marie-Lune, tome 7 : Ma nouvelle vie, de Sylvia Douyé et Yllya.
"Une BD drôle et idéale pour se détendre ! J'adore Marie-Lune, elle est toujours embarquée dans des aventures dingues... Puis les dessins me plaisent beaucoup !"



↝ La bonne lecture ↜


  • La Princesse de Clèves, de Madame de La Fayette.
"Une histoire très bien écrite et intéressante ! Le début est légèrement rebutant et je me suis un peu perdue au milieu de tous les personnages évoqués... Mais j'ai vite été séduite par l'intrigue !"


/////


Au mois de décembre, j'attendais avec impatience les vacances... La fatigue et le ras de bol des devoirs étaient bien présents, et j'avais besoin d'une pause. Une pause pour lire, regarder des films, me reposer et je peux vous dire que ça fait du bien :) ! Mais bon, il y a tout de même eu de chouettes moments comme le repas de classe, Noël <3 ... Je n'ai pas reçu de livres cette année, mais un bel ordinateur tout neuf qui ne rame pas !! Je suis ravie et ça change vraiment de l'ancien que j'ai depuis 7 ans environ... Durant les vacances, je me suis également remise à voir des films Ghibli :D Et qu'est-ce que j'adore ces films d'animation japonais <3

Sinon, pour parler de mes lectures, j'ai avancé à mon rythme et je suis assez contente^^ J'ai eu de belles lectures dans l'ensemble et j'ai encore fait une lecture commune, j'adore en faire !!! 
Nombre de livres lu : 8 !


↝ Le coup de coeur ↜


  • Les Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, tome 1 : Tout commence mal..., de Lemony Snicket.
"Un premier tome qui m'a rappelée mon enfance... Les larmes m'ont piquées les yeux, mais j'ai été contente de retrouver Violette, Klaus et Prunelle ! Trois enfants attachants à qui il n'arrive que des malheurs... L'humour de l'auteur est spécial, mais j'ai adoré !"


↝ Les merveilleuses lectures ↜



  • U4. Contagion, d'Yves GrevetVincent VilleminotCarole Trébor et Florence Hinckel.

Je n'ai pas encore publié ma chronique, mais ce "tome 5" est riche en personnages et l'on se rend compte que le virus s'étend vraiment sur toute la Terre... J'adore cet univers, même si je n'aimerais pas du tout qu'il soit réel, et le concept est génial ! 
  • Mes 7 ex, de S. N. Lemoing.
"Une histoire drôle, parfois teintée de nostalgie mais le tout écrit d'un ton léger ! J'ai lu assez rapidement ce roman, les pages se tournent toutes seules et une fois embarquée dans une nouvelle histoire amoureuse, je voulais aller jusqu'au bout pour savoir comment elle allait se terminer..."



  • Les Lutins Urbains, tome 1 : L'attaqua du Pizz' Raptor, de Renaud Marhic.
"Un humour décalé et pimpant, des créatures assez bizarres au comportement taquin... La couverture n'est pas très jolie, mais l'histoire est excellent !"



↝ Les bonnes lectures ↜



  • Version Beta : tome 1, de Rachel Cohn.

"Le début est assez lent, mais je pense qu'il est nécessaire pour poser les bases ! Puis j'ai trouvé le récit captivant avec une écriture assez simple, je tournais les pages sans difficulté..."


  • Attise-moi... Si tu peux, de Morgane Tryde.
→ Ma chronique n'est pas encore en ligne... J'ai lu ce roman car je l'avais commencé sur Wattpad mais l'auteur avait enlevé la fin car elle allait être publiée... Alors je n'ai pas hésité à me le prendre sur ma tablette ! J'ai particulièrement aimé le début, les échanges entre les deux personnages sont très drôles, j'ai adoré !! Après je n'étais pas fan des scènes de sexe, j'ai surtout lu ce roman pour l'humour et la relation qui se développe entre les deux personnages !" 



  • La guerre de Troie n'aura pas lieu, de Giraudoux.
"J'ai eu du mal à entrer dans la pièce que j'ai lu petit à petit... Il y a des moments auxquels j'ai accroché puis d'autres non. Après avoir lu une analyse, j'ai mieux compris et apprécié l'intrigue et les personnages !"


↝ La lecture mitigée ↜

  • Amphitryon, de Molière.
"Je n'ai pas du tout accroché au style de Molière, j'avais l'impression qu'il y avait des fautes... Autrement, l'intrigue est intéressante et drôle ! L'histoire est également basée sur la mythologie romaine et adorant ce sujet, ce côté m'a plu..."



Voilà pour cette fin d'année ! J'espère que vos dernières lectures ont été agréables <3 ...
Je vous souhaite de passer un chouette nouvel an ^-^ !
Bisoussss
*En espérant que la neige tombe un de ces jours ;)*

(Image prise sur : We Heart It)

16 commentaires:

  1. Jolis bilans ! Trop contente que tu aies aimé Meg Corbyn, Tous nos jours parfaits, "Badine", et que tu aies apprécié La princesse de Clèves et La cantatrie chauve. Ce dernier n'est pas mon préféré de l'auteur, et c'est vrai qu'on a du mal à comprendre...
    Quant à Molière, ce n'est pas un auteur que j'apprécie non plus. Déjà, il n'est pas très haut dans mon estime car je sais qu'une grande partie de ses pièces les plus connues (dont Amphytrion) sont des reprises de pièces latines de Plaute et Terence, et je trouve la réécriture vraiment trop grosse qui semble signifier un certain manque d'originalité. Et comme toi, je n'aime pas son style. ^^'
    Je suis contente que toutes ces lectures t'aient plu dans l'ensemble. Je te souhaite une belle année 2017 et plein de bonnes lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) ! J'essaierai de lire d'autres romans d'Eugène Ionesco alors :D
      Je me sens moins seule à ne guère apprécier Molière, j'ai beaucoup de mal avec sa plume sérieusement... =/

      Supprimer
  2. Effectivement, tu n'avais pas du tout accumulé de retard xD
    Bonne année 2017 en tout cas ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Que de jolis bilans :)
    J'ai lu 3 des livres présentés : Tous nos jours parfaits, la cantatrice chauve et bizarre ... Contagion ;)
    Le bois dormant me donne envie : j'espère que j'aurais l'occasion de le découvrir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, c'est bizarre en effet que tu aies lu aussi Contagion ;p <3
      J'espère aussi, l'album est très beau *-* !!

      Supprimer
  4. Pas mal ce bilan des bilans x) (oui, je m'embrouille toute seule !). Dans les forêts de Sibérie a l'air teellement bien, à chaque fois que tu en parles tu me tentes beaucoup !
    Je te souhaite de très belles futures lectures <3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'avenir, j'essaierai de ne pas trop accumuler de retard... :') J'espère te faire craquer, il y a de la réflexion et du dépaysement, c'est chouette^^
      Merciiii

      Supprimer
  5. Franchement Lena, tu exagères avec ces multiples retards... :p
    Moi, je trouve que tout ça s'équilibre bien pour le coup ^^
    Bonnes lectures et bon mois de janvier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hmmmmmm... Ce n'est pas de ma faute si les devoirs m'empêchent d'être à l'heure xD
      Merci beaucoup ma miss <3

      Supprimer
  6. Un joli bilan tout de même ! Meg Corbyn <3 Je partage totalement ton avis ! un superbe univers !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de lire la suite sérieux !!!! Tellement chouette comme histoire :)

      Supprimer
  7. Ça me rassure de voir d'autres blogueuses prendre du retard, surtout ne change pas ;p
    J'ai l'impression que c'est un plutôt bon bilan dans l'ensemble. Un très joli mois de janvier à toi ! ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi on fait comme on peut hein... x)
      Oui, j'ai fait de belles découvertes <3

      Supprimer
  8. J'ai lu aussi Les évadés du bocal et je ne suis pas aussi enchanté que toi. Malheureusement, le style m'a vraiment posé problème. Après, j'ai quand même bien aimé ma lecture ! D'ailleurs, je pense arrêter mon partenariat avec Sarbacane car lire en PDF ne me plaît clairement pas et je n'ai pas le même plaisir qu'avec un livre papier ou une liseuse :-/
    J'ai également eu un petit coup de coeur pour Tous nos jours parfaits ♥ La fin est horrible, en tout cas. Les belles vies ne me plaît autant qu'à toi, à cause du style, encore une fois. C'est très familier et je n'aime pas vraiment ça.
    OUIII ! Notre LC était géniale ♥ Et j'ai hâte de lire le tome 2 de Meg Corbyn :p
    Passe une bonne année 2017 et un joli mois de janvier ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style familier m'a un peu rebutée mais il se prête bien à l'histoire, puis j'ai fini par m'y habituer alors ça été^^ ! Oh, c'est dommage ça :( Peut-être pourront-ils t'envoyer en format papier ? =/
      J'ai pleuré pour TNJP c'était horrible :( ...
      Peut-être pourra-y-on le lire ensemble ? ^-^ J'ai passé un excellent moment aussi <3 <3
      Bisoussss

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !