♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 18 novembre 2016

#120 Chronique : Et du ciel tombèrent 3 pommes


 Auteur : Narinai Abgaryan

Édition : Macha Publishing

Nombre de pages : 288 pages

Date de sortie : 24 octobre 2016

Prix : 19,90 euros

Résumé :
 
  "Le point de départ de ce roman sincère et délicat est un village situé au sommet des montagnes arméniennes. 
Au fil des pages, il devient une allégorie du monde moderne : la guerre et les catastrophes naturelles anéantissent la vie des familles qui y vivent et qui doivent puiser en elles-mêmes pour surmonter ces tragédies.
Construit autour de quatre histoires personnelles captivantes, le roman crée un récit universel et met en lumière la force de l’amour, de la famille et des souvenirs heureux, inaltérables.
Le titre du roman vient d’un proverbe ancien : « Et du ciel tombèrent 3 pommes : la première dans les mains de celui qui a conté, la deuxième dans celles de celui qui a écouté, la troisième dans celles de celui qui a compris. »"




Mon avis :

Grâce à  ce roman, j'ai découvert le genre historique ! Les éditions Macha Publishing m'ont gentiment proposée ce livre dont je ne connaissais ni l'auteur ni le contenu... Mais j'ai été intriguée par l'histoire, et je me suis donc laissée embarquer par la plume de Narinai Abgaryan à la découverte de ses personnages !

Le début m'a parue un peu long, très narratif et comportant de nombreuses descriptions, je ne savais où me placer ainsi que ressentir... Puis l'ambiance et le retour dans le passé d'Anatolia m'ont emportée ! J'ai commencé à être intriguée par cette singulière ville,
à m'attacher aux personnages et à leur histoire...

Ce livre regorge peu d'actions, mais la vie des personnages est intéressante, voir même passionnante à suivre ! J'ai été complètement déphasée, j'ai découvert un autre mode de vie ainsi qu'une manière de penser totalement différente de la mienne, de notre société d'aujourd'hui. Je ne me suis pas rendue compte tout de suite à quel point je voulais savoir le futur des personnages... Puis lorsque je marquais une pause dans ma lecture, je pensais à eux, à ce qu'ils leur étaient arrivés et cela me plaisait !

Anatolia est un de mes personnages préférés du roman ! C'est avec elle qu'on découvre Marane, ville devenue village... J'ai été particulièrement touchée par la douceur de cette femme, par ce qu'il lui arrivait, sa passion pour la lecture *qui est la même que la mienne et je pense que c'est aussi pour cela que je l'ai aussi aimé* mais sa passivité concernant certaines choses m'ont indignée, j'aurais aimé qu'elle réagisse...

Les descriptions sont belles et dégagent une certaine tiédeur, accompagnées d'une plume poétique ! Je ne me suis ennuyée à aucun moment, malgré le début qui m'a laissée un peu perplexe... Mais une fois rentrée dans l'histoire, je n'avais pas envie de m'arrêter de lire ! J'étais curieuse concernant la suite car la vie à Marane n'est pas de tout repos. Et c'est vrai que les malheurs essuyé par cette petite ville m'ont chagrinée... 

Un cadre que l'on imagine très bien, avec des thèmes abordés touchants ! Je pense que chaque lecteur se sentira concerner... A
mour, famille, nostalgie, enfants, avenir, passé, vieillesse,... Puis avec l'histoire de la dernière personne, on découvre le développement des nouvelles technologies, comme les voitures et comment les gens subissent le changement. Un roman aux nombreuses facettes fascinantes !

Pour conclure, ce livre est une très belle découverte qui change de mes habitudes livresques et cela m'a plu ! Je me demandais où l'histoire allait me mener, puis je me suis prise d'affection pour les personnages, j'ai aimé découvrir leur quotidien...
 

Une merveilleuse lecture pour une histoire bien racontée !

"Les personnages sont quasiment les mêmes, mais l'histoire a changé. La vie n'aborde finalement pas beaucoup de thématiques différentes. Au bout du compte, chacun de nous traverse les mêmes épreuves, et toutes les histoires sont semblables. Il nous arrive à tous la même chose, mais à chaque fois, le sens est néanmoins un peu différent."


► Je remercie les édition Macha Publishing pour cette superbe découverte ! ◄
http://www.macha-publishing.com/fr/

15 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On m'avait proposé de lire ce livre, qui ne m'avait pas vraiment donné envie... Mais ton avis me fait un peu regretter. Si j'ai une nouvelle occasion, je le lierais, mais je ne pense pas l'acheter pour autant. :)

      Supprimer
    2. Je t'avoue que le résumé m'a intriguée, je ne lis pas ce genre de livres d'habitude et je me suis dit que ça pouvait être chouette de changer ! Du coup, je suis contente car j'ai pris du plaisir à découvrir les personnages et leur histoire^^
      Ravie de t'avoir donnée envie, une occasion se représentera sûrement :) !!

      Supprimer
  2. Tiens ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tournée naturellement mais à te lire... Je me dis qu'il faudrait que je revois un peu mes critères de sélection :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa de diversifier le genre de livres qu'on lit parfois !! :)

      Supprimer
  3. J'aime bien les livres historiques (enfin tout dépend de la période ^^) et celui là me tente. Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman, la plume de l'auteur est très jolie et l'histoire interessante^^ !

      Supprimer
  4. On m'a également proposé de lire ce livre mais le roman historique c'est pas trop mon truc.. peut-être que j'aurais du tenter du coup.. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, j'étais septique car c'est vrai que je ne lis pas ce genre de romans non plus puis je me suis dit pourquoi pas et je ressors de cette lecture agréablement surprise^^ !

      Supprimer
  5. Ce roman a l'air très intéressant du point de vue historique, je ne connaissais pas du tout. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie des personnages est racontée mituculeusement et le fait qu'ils vivent dans une autre époque est super intéressant :) !! Contente de t'avoir fait découvrir ce roman^^

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup l'Historique et tu me donnes envie donc si l'occasion se présente, pourquoi pas ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'occasion se présentera, on passe un agréable moment avec ce livre^^ !

      Supprimer
  7. Ce roman a l'air vraiment sympa, je pense qu'il pourrait me plaire ^^ Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'espère qu'il te plaira :) !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !