♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 11 novembre 2016

#119 Chronique : Les belles vies


Couverture Les belles viesAuteur : Benoît Minville

Édition : Sarbacane, collection Exprim'

Nombre de pages : 233 pages

Date de sortie : 5 octobre 2016

Prix : 15,50 euros

Résumé :

  "Vasco et Djib, 
deux banlieusards inséparables,
sont envoyés pour un été en pension
au cœur de la Nièvre...
Un choc des cultures,
des personnages flamboyants :
la vie belle, les belles vies"


Mon avis :

Les belles vies fait parti des dernières sorties de la collection Exprim', avec une histoire qui nous transporte au milieu de la campagne lors des vacances d'été. On retrouve la chaleur, on découvre tout plein de personnages attachants... Premier roman que je lis de Benoît Minville, et j'en ressors toute indolente, envahie d'une légère euphorie...
Je remercie infiniment les éditions Sarbacane pour cette lecture !

Lorsque j'ai découvert le résumé, j'ai de suite eu envie de découvrir l'été que Vasco et Djib allaient passer ! Ces deux personnages viennent de la banlieue parisienne, s'entendent à merveille mais ne sont pas des plus sages... Suite à un énième conflit avec d'autres jeunes, leurs parents décident de les envoyer dans une famille d'accueil perdue au milieu de la nature. Si le départ est dur et pas bien vue des deux amis, ces vacances particulières pourraient bien finir par leur plaire...

Ce livre m'a fait l'effet d'un rayon de soleil qui perce au milieu des nuages et illumine notre journée... La joie des personnages nous parvient aussi bien que leurs doutes et leurs pleurs. On essaie de les comprendre, ce n'est pas facile, leur situation et l'adolescence ne les aident pas forcément... Un livre qui pourrait être vrai, qui retranscrit à merveille les pensées et actions des personnages. Si le langage m'a un brin offusquée, rebutée au début de ma lecture, j'ai trouvé par la suite qu'il était parfaitement bien adapté. Effectivement, ces paroles pourraient être les miennes, sont celles de notre génération.

Le point de vue adopté par l'auteur est un aspect qui m'a particulièrement plu : on ne suit pas un personnage, mais plusieurs ! Les pensées se succèdent tout comme les sentiments des personnages. Une alternance d'horizon qui permet de mieux s'attacher aux protagonistes, de mieux les découvrir...  

Durant l'été, on suit les péripéties des adolescents. On les voit mûrir, grandir, on est content pour eux ! Après, tout n'est pas toujours rose, Dylan, Jessica, Chloé, Djib et Vasco ont leurs propres démons, comme nous lecteurs... Benoît Minville a inventé des personnages profondément humains et touchants ! Ils nous surprennent, nous font rire, et avec eux, on grandit aussi un peu...

Une lecture fluide, loin d'être saccadée avec des phrases courtes, simples, belles. Un cadre de campagne bien décrit, paisible, reposant et bon pour toutes sortes d'activités comme les ballades à vélo ! Les enfants s'amusent, Tonton et Tata sont heureux... Pour parler de ces deux adultes, je vous le dis d'or et déjà : ce sont mes personnages préférés ! Ils sont gentils, attentionnés, remplis d'amour et de bonté... Je les ai admiré pour leur travail, qui n'en est même pas un pour eux... Ils ne sont que soutient et aide pour les enfants, des personnes en or.

Les livres de la collection Exprim' abordent tous des thématiques de la vie ou des sujets d'actualité qui donnent matière à réflexion. Les belles vies est percutant pour les valeurs qui s'en dégagent : la tolérance, le respect,... Puis surviennent les problèmes familiaux et les répercussions qui s'en dégagent. Une lecture portée vers l'espoir et l'avenir, l'entraide et l'amitié, qui peut plaire à beaucoup d'entre vous♥


Un coup de cœur pour un air de campagne bienfaiteur et des personnages attendrissants !

"Qu'est-ce qu'il leur restera de ces deux mois ? Un beau bronzage, des muscles travaillés au grand air, un visage reposé et serein ? Ou plus que ça, peut-être."

► Merci aux éditions Sarbacane pour cette douce lecture vibrante ! ◄
http://editions-sarbacane.com/

22 commentaires:

  1. Ah !!!! Tu me donnes tellement envie de me replonger dans ce livre ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu juste après les vacances d'été, et... J'ai adoré, l'ambiance, les perso, ce livre est une vraie pépite :) !!

      Supprimer
  2. Ce roman me tente beaucoup, grâce à son histoire ! Tu donnes très envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de te donner envie, l'histoire est très belle et j'ai trouvé qu'on en ressortait grandi tout comme les personnages :) !!

      Supprimer
  3. Tu donnes vraiment envie de le lire ! :D Je l'ai déjà vu quelques fois sur la blogs mais je n'y ai jamais règlement fais attention :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre que je conseille, ce qui s'en dégage est très beau♥ J'espère que tu t'y arrêtera :)

      Supprimer
  4. Ton avis m'intrigue beaucoup, je me demande si je vais ressentir un tel coup de cœur, moi aussi ^^ j'ai hâte de voir ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de découvrir ton avis, je te souhaite une belle découverte^^

      Supprimer
  5. J'ai lu une cinquantaine de pages, pour le moment. Ce ne sera certainement pas un coup de coeur, dû au style (encore une fois, c'est très familier mais c'est totalement adapté au contexte). Après, j'aime déjà beaucoup les enfants qu'il y autour de Djib et Vasco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pensais pas avoir un coup de cœur, il est arrivé sur la fin, puis quand je pense à l'histoire, je me dis qu'elle est vraiment belle et porteuse d'espoir♥ Ah oui, un peu familier le style... Mais j'ai trouvé qu'il correspondait bien aux perso :P Les enfants♥♥

      Supprimer
  6. Cela fait deux chroniques maintenant que je lis si positives, cela me donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma belle !
    Je voulais te prévenir que je t'ai taguée dans mon dernier article : "Blogger Recognition Award" :)
    J'espère que ça te fera plaisir et que tu posteras un article à ton tour !
    Vas-y jeter un oeil ;)
    Je t'embrasse,
    Alice alias Plume de Chat ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alice :)
      Merci beaucoup pour la nomination, je prends note et j'essaierai de reprendre le tag dans pas trop longtemps :D
      Bisous❤️

      Supprimer
  8. Un livre qui a l'air très sympathique :)

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est très belle et remplie de sentiments :)

      Supprimer
  9. J'ai déjà lu plusieurs chroniques positives, mais j'ai un peu peur que ça fasse trop jeunesse à mon goût ! Mais il faut avouer que tu donnes envie avec ta chronique ! Le fait de suivre plusieurs points de vue me plaît pas mal aussi en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les thèmes abordés sont tellement forts et touchants que je pense que le côté jeunesse ne se fait pas trop ressentir, à part concernant certaines attitudes des jeunes^^ ! Autrement oui, le point de vue adopté est original, enfin je n'ai pas l'habitude de lire ce genre et j'ai adoré :)

      Supprimer
  10. J'ai aussi eu la chance de lire ce roman dont je garde un très bon souvenir. Il est porteur de messages forts, les personnages sont hyper attachants ce qui nous permet de passer un très bon moment malgré le fait que les sujets soient durs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'attache petit à petit aux personnages, on les voit mûrir, lier des amitiés... C'est vrai que certains sujets sont même révoltants, mais on passe tout de même un merveilleux moment :) Contente que tu aies aimé♥

      Supprimer
  11. Tu me donnes vraiment très envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis heureuse, j'ai adoré l'histoire <3

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !