jeudi 1 septembre 2016

#108 Chronique : Super-Vanessa et la crique aux fantômes


Auteur : Florence Hinckel

Illustratrice : Caroline Ayrault

Édition: Sarbacane, collection Pépix

Nombre de pages: 206 pages

Date de sortie : 24 août 2016

Prix : 10,90 euros

Résumé:   

   "La petite ville de Cygne-sur mer est perturbée par 
des événements inquiétants : une lueur dans la maison vide sur la falaise, des esprits frappeurs qui exigent qu’on se brosse les dents, le tournage d'un film d'horreur, et des fantômes de pirates ! 

Brrrr…

Vanessa, la fille la plus super des terres du sud-est, mobilise sa bande de copains.


Avec elle, rejoignez (Super)Louis et Gustave-Brutus, pour une aventure super effrayante et super drôle !"


Mon avis :

La première phrase d'accroche des éditions Sarbacane pour décrire ce livre est : Ambiance très "Scoo-Bi-Douuuuu" ! Je pense que vous connaissez ce dessin animé, et prenant toujours plaisir à résoudre les enquêtes des 5 compagnons lorsque j'étais petite, vous pensez bien que Super Vanessa ne pouvait que me tenter^^...

Dès le début, le sourire m'est venue et j'ai rigolé ! Avant que l'histoire ne commence, il y a une mise en garde pour les parents et les enfants, ce qui est très chouette !! L'auteur annonce d'emblée la couleur de son roman qui comporte de l'aventure, des mystères à donner des frissons et d'autres propos qui ne font que renforcer notre envie de se lancer dans les péripéties de Vanessa...

L'histoire est légère, racontée d'une plume habile et talentueuse. Vanessa est notre personnage principal, une fillette vive, attachante avec qui on passe un excellent moment ! Toujours entourée de ses amis ou à vélo, cette enfant curieuse aime les enquêtes et s'amuser pour notre plus grand plaisir...

Avant même l'arrivée du tournage pour un film dirigé par un célèbre scénariste, la ville de Cygne-sur mer est loin d'être un endroit paisible... Avec une maison hantée habitée par une vieille un peu folle, les enfants avaient de quoi se faire des histoires ! Mais lorsque des véritables fantômes apparaissent sur le tournage puis dans la ville, c'est la panique... Mais Vanessa et deux de ses amis enquêtent !

Ce roman comporte de nombreux thèmes dont l'amitié, le passage de l'enfance à l'adolescence, le comportement des parents... Il n'y a pas que péripéties, il y a aussi des moments plus calmes qui m'ont touchée ! Vanessa possède une certaine insouciance dû à son âge qui m'a fait penser à moi lorsque j'avais 10 ans... De bons souvenirs !

Au cours de notre lecture, on rencontre tout plein de personnages qui semblent vrais, qui sont présentés avec réalisme... J'ai aimé qu'ils ne soient pas décrits, aussi bien au niveau physique que moral, comme des personnages parfaits que je retrouve assez fréquemment dans les livres jeunesses ou young-adult ! Un très bon point...

Ce que j'ai également apprécié, c'est le petit air d'automne qu'on ressent en arrière plan... Car c'est tout de même en été que se déroule l'histoire, mais avec les fantômes et la maison hantée, j'avais l'impression d'être dans la période de Halloween !

Les illustrations qui accompagnent le récit de Vanessa sont drôles et mignonnes ! Le livre possède des rabats, et sur un rabat l'illustratrice Caroline Ayrault a dessiné Florence Hinckel et elle-même au-dessus d'une mini biographie, et j'adore !!

La fin est assez brusque, je ne m'attendais pas à ce retournement de situation ! Et du coup, j'ai très envie de continuer cette série, ou en attendant, de lire le tome précédent qui est du point de vue de Louis, le meilleur ami de Vanessa...

La plume de l'auteur est fluide, prenante et facile à lire ! J'ai adoré Quatre filles et quatre garçons et U4 Yannis, deux romans pour adolescents de Florence Hinckel... Son style me plait énormément, et il est certain que lirai ses autres romans !!

Pour finir, si vous aimez Le club des 5 ou Scooby doo, vous adorerez Super Vanessa ! Une histoire amusante que les jeunes peuvent adorer et essayer de percer les mystères en compagnie d'une bande attachante...


Une merveilleuse lecture pour une histoire qui m'a faite sourire et passer un agréable moment !


"Si vous avez déjà oublié, hop c'est facile, vous tournez les pages en arrière. C'est l'avantage d'un livre par rapport à un film, vous voyez ? Moi, je trouve ça très cool, mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi."

Je tiens à remercier les éditions Sarbacane pour cet envoi ! ◄
http://editions-sarbacane.com/


Livre lu pour les challenges :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(28/35)
http://lespetitsmotsdesaefiel.com/wp-content/uploads/2016/05/Challenge_Ete_2016-250x233.jpg

14 commentaires:

  1. J'adorais le clubs des 5 quand j'étais petite :) ta chronique me donne envie de le lire alors que si je l'avais vu comme ça en magasin je ne me serais même pas arrêté dessus ! Merci :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le club des 5 était une de mes sagas préférées♥ J'adorais leur groupe et les enquêtes :D !! Oh chouette, je suis contente de t'avoir donnée envie ça me fait très plaisir ^-^ !!!

      Supprimer
  2. Une aventure que j'ai également bien apprécié :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, la collection Pepix propose toujours de belles aventures avec des personnages attachants :) !!

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air super ! Tu me donnes envie de le lire ! En plus j'ai adoré l'auteur :)
    Pauline

    RépondreSupprimer
  4. Cette lecture a l'air sympa, tu donnes envie de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu cherches une lecture détente, c'est tellement sympa de trouver des livres comme Super Vanessa :) !!

      Supprimer
  5. Ce n'est pas mon genre de lecture mais je suis contente que tu aies aimé. :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait bien envie, il faudrait peut-être que je le demande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches une lecture avec de l'aventure et une héroïne attachante, tu ne peux te lancer :D !!

      Supprimer
  7. Je vais le lire ce mois-ci !
    J'aimais beaucoup Scobidou quand j'étais petite donc j'espère que ce nouveau pépix me plaira ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, bonne lecture♥
      J'espère aussi, c'est pour cela que j'ai demandé ce livre, en voyant la phrase sur Scooby doo, je n'ai pas pu hésiter :D

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !