samedi 20 août 2016

#104 Chronique : Ce que toujours veut dire

Couverture Ce que toujours veut dire 
Auteur : Lexas Hillyer

Édition : Gallimard, collection Scripto

 Nombre de pages : 394 pages

Date de sortie : 10 septembre 2015

Prix : 16,50 euros

Résumé :

  "Avant, JOY, TALI, LUCE et ZOE étaient les meilleures amies du monde.
 

Aujourd'hui, elles se parlent à peine... 
Jusqu'à ce que le flash fatidique 
d'un Photomaton les ramène toutes 
les quatre dans le passé, à l'été de leurs 
quinze ans, l'été où tout à changé.
Premiers baisers, bains de minuit,
feux de joie près du lac : cet été 
parfait où tout a basculé.
Une chance inespérée de remettre 
en question leur vie, leurs choix. 
Prendre de nouvelles décisions, 
mettre en lumière un terrible secret, 
et sauver leur amitié.

Tous les étés ont une fin,
mais celui-ci les changera pour toujours.

 

Pour toutes les fans de «Quatre filles et un jean» et les autres, 
un roman sur l'amitié et la découverte de soi. 
Lumineux et plein d'émotion, pimenté d'humour... et de magie."


Mon avis :

 "Pour toutes les fans de Quatre filles et un jean..." Rien qu'en ayant lu cette citation, j'ai su qu'il me fallait ce livre ! Cette saga fait parti de mes lectures favorites, et une autre histoire dans la même trame, je n'hésite pas :P !

Dès le début, l'auteur nous présente ses personnages principaux sur quatre chapitres ! Un chapitre est dédié à une fille et cela nous permet de découvrir la personnalité de nos chers protagonistes... 

L'histoire est parfaite pour l'été ! Tout d'abord, à chaque chapitre nous avons un point de vue différent qui donne un bon rythme de lecture. Il n'y a pas de moments où l'on s'ennuie, l'intrigue est assez mystérieuse et on se demande où va bien mener ce retour dans le passé pour ces demoiselles...

J'ai passé un très bon moment avec Joy, Tali, Luce et Zoé ! Elles possèdent toutes un caractère différent et des envies plus ou moins similaires... Au fur et à mesure de l'histoire, je me suis attachée à chacune d'entre elles et je voulais savoir pourquoi leur amitié s'était dissoute...

Les filles vont donc revivre l'été de leur quinze ans ! Leurs différentes réactions concernant ce retour en arrière sont hilarantes... Puis les questions fusent, elles se demandent comment et pourquoi elles ont atterri là ! Et si cet été ne se déroulait pas comme le précédent, le futur changerait-il ? Elles décident alors de tout faire pour ne pas que les deux étés soient différents, mais est-ce vraiment possible ? Peut-on revivre deux fois les mêmes sensations, les mêmes évènements ?

Ce livre mêle un peu de nostalgie au milieu de tous ces sourires. On voit les filles grandir, mûrir au fil de la semaine... L'amour, l'amitié, les pleurs, les doutes s'entremêlent pour donner une histoire pimpante et rafraîchissante !

La fin est un peu triste mais sonne aussi comme le début d'une nouvelle histoire, d'une nouvelle chance ! J'avais deviné ce qu'il allait se passer, mais je gardais espoir...

La plume de l'auteur est douce et touchante... Elle peut aussi bien nous donner le sourire que le frisson ! Son histoire est parfaitement bien menée et c'est toujours plaisant de lire ce genre de romans !!

La couverture est craquante : je la trouve super jolie ! Elle donne l'effet d'un rayon de soleil qui a percé au milieu des nuages... Puis à l'intérieur du livre, derrière la couverture et le résumé, il y a un magnifique paysage !! Le travail fait sur ce livre est très beau...

Pour finir, si vous cherchez une histoire sur l'amitié, la découverte de soi à l'adolescence et qui se déroule en été, je ne peux que vous recommander Ce que toujours veut dire... Un roman parfait en cette période☼


Une bonne lecture pour une jolie et tendre histoire !

"Ce n'est ni le passé ni le futur : tout ce qui s'est passé avant se mélange maintenant avec ce qui se passera un jour, et elle se sent éternelle, jeune et vieille à la fois, comme si elle avait toujours existé, comme si elle brillait de mille feux."


Livre lu pour les challenges :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(24/35)

http://lespetitsmotsdesaefiel.com/wp-content/uploads/2016/05/Challenge_Ete_2016-250x233.jpg

https://scontent-fra3-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/13439047_1326770294023980_8253415871181434312_n.jpg?oh=9d916febfacca7f49320be38454de36b&oe=583165D2

14 commentaires:

  1. Ce livre est désormais dans ma Wish-List.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai repéré la dernière fois que je suis allée à la librairie... Il a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture détente très sympa, en plus la mise en page est très jolie^^

      Supprimer
  3. J'avoue que ce livre ne me tente pas trop, à cause de ses thèmes. ^^' Ce n'est pas mon genre de lecture. Mais pour les adeptes, il doit être sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas un genre que tu lis, mais si jamais un jour tu es tentée, n'hésite pas :) !!

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu Quatre filles et un jean, et ce genre de roman sur l'amitié ne m'intéresse pas vraiment... Mais contente que tu aies apprécié. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !! C'est vrai que si le genre ne t'intéresse pas, ne te lance pas ;)

      Supprimer
  5. Contente que tu ai aimé ! :)
    J'adore la couverture et comme tu dis c'est un genre de livre parfait pour la période alors pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé un très bon moment avec les personnages, l'intrigue m'a plu alors je ne peux que le recommander :) !

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce roman :)
    J'avais trouvé la fin très triste ! L'amitié de ses 4 jeunes filles et tout ce qui se passe pendant le roman m'avait fait passer un moment sympathique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette que tu aies aimé aussi :D !!
      Je m'y attendais un peu à cette fin, mais c'est vrai que j'ai ressenti un pincement au cœur... Mon avis est le même que le tiens :)

      Supprimer
  7. J'ai trop envie de livre ce livre *_*

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !