dimanche 17 juillet 2016

#99 Chronique : Les coeurs fêlés

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41rYpeG-eWL._SX304_BO1,204,203,200_.jpg 
L'auteur : Gayle Forman

Édition : Pocket

Nombre de pages : 220 pages

Date de sortie : mars 2011

Prix : 6,30 euros

Résumé :

   "N'avez-vous jamais fait ce rêve étrange : vous savez que vous n'êtes pas folle mais personne autour de vous ne semble vous croire ?
Pour Brit, seize ans, ce cauchemar devient réalité le jour où son père la conduit de force à Red Rock, centre qui prétend mater les enfants rebelles. Brit doit y suivre une thérapie pour guérir des maux qui n'existent que dans la tête de son père.
Dans cet enfer elle se raccroche à des amies qui vont l'empêcher de sombrer dans la folie. Des amies qui vont l'aider à survivre. Ensemble elles vont se redresser. Ensemble elles vont résister."


Mon avis :

J'avais eu un petit coup de cœur pour Si je reste de Gayle Forman ! Et je ne sais plus comment j'ai eu ce livre, mais j'avais envie retrouver la plume de cet auteur... Et le résumé me donnait très envie de découvrir l'histoire de Brit, alors c'était parti !!

Dès le début, je me suis laissée happée par les propos de Brit, par ce qu'elle dégageait et son petit humour ! J'ai de suite été captivée par l'histoire et j'ai aimé la façon dont Gayle Forman a abordé de nombreux sujets liés à l'adolescence...

L'histoire tourne autour de Brit que son père envoie dans un pensionnaire très strict pour les enfants à problèmes... Elle n'a aucun contact avec l'extérieur, elle doit subir des thérapies de groupe où les filles se jettent des méchancetés au visage... Un endroit qui se dit bien faiseur pour les enfants alors que pas du tout, et Brit va tout faire pour essayer de s'évader, de montrer au monde quel est le véritable visage de ce centre !

Ce que les adolescentes ont vécu dans ce centre m'a profondément révoltée ! J'avais envie de croire que Brit allait réussir à sortir de cette "prison"... Brit étouffe dans cet endroit, elle veut retrouver sa liberté d'avant ! Mais heureusement qu'elle va réussir à se faire des amies et former ensemble un groupe soudé... Une amitié qui fait chaud au cœur, avec une petite romance qui vient se glisser là-dedans !!

Brit est aussi chanteuse et joue de la guitare... Et si l'amitié, l'amour, la famille, les maladies sont des thèmes présents dans ce livre, il y a aussi la musique !! Brit fait parti d'un groupe, et c'est extrêmement difficile pour elle d'être séparée des autres membres...

Une lecture très émouvante, le centre Red Rock est horrible et révoltant ! Les "professeurs" ont pour but de faire craquer les élèves par tous les moyens possible : aussi bien physiquement que psychologiquement...

La fin fait plaisir ! Je m'y attendais un peu, mais elle reste dans la continuité de l'histoire...

La plume de l'auteur est belle et touchante ! A travers une histoire remplie d'émotions et de sentiments, Gayle Forman dénonce les mauvais traitements que subissent les jeunes filles d'une manière révoltante...

La couverture n'est pas forcément la raison pour laquelle j'ai lu ce roman, mais je trouve le papillon très beau et bien dessiné !!

Pour finir, j'ai passé un excellent moment avec ce livre ! Je me suis prise d'affection pour Brit et le style de Gayle Forman qui m'a fait passer un agréable moment...


Une merveilleuse lecture sur l'amitié, l'adolescence, la liberté, la famille !

"J'ai compris alors qu'être soutenu ne va pas de soi. C'est quelque chose de particulier, qui peut disparaitre à tout moment."
 
Livre lu pour le challenge :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(21/35)
 

8 commentaires:

  1. Ce livre le fait envie après avoir lu ta chronique! Merci à toi! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, ça me fait super plaisir de t'avoir donné envie de le lire :) !!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, tu me donnes très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas particulièrement attiré par la duologie Si je reste mais pour découvrir l'auteure, j'ai lu Les coeurs fêlés. J'ai totalement adoré :D Comme tu dis, les sentiments et émotions sont bien présents ! Hâte de lire J'étais là que j'ai en ebook ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un petit coup de cœur pour Si je reste, mais j'ai préféré le film où l'on ressent encore plus les émotions :3 ... J'ai aussi J'étais là dans ma pal^^ !!

      Supprimer
  4. Je viens de terminer Si je reste (que j'ai bien aimé)et je ne connaissais pas du tout Les cœurs fêles mais je dois dire que ce livre à l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu Les cœurs fêlés l'année dernière, et j'en garde un excellent souvenir !! Il se lit super vite et l'histoire est très touchante :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !