mardi 5 juillet 2016

#97 Chronique : Nos âmes jumelles, tome 1

Couverture Nos âmes jumelles, tome 1 
Auteur : Samantha Bailly

Éditeur : Rageot

Nombre de pages : 312 pages

Date de sortie : 27 mai 2015

Prix : 12,90 euros

Résumé :

  "Sonia est la plume, Lou le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?"


Mon avis :

 J'ai acheté ce roman l'année dernière et je l'avais laissé poireauté dans ma pal... Puis au salon du livre de Genève, l'auteur était présente et j'ai voulu essayer de lire son livre avant de la rencontrer^^ Je n'ai pas eu le temps, et j'ai donc découvert l'histoire de Lou et de Sonia juste après... Une amitié qui m'a un peu rappelée celle que j'entretiens avec MissNana, car nous aussi on s'est rencontrée ici, sur le net, mais grâce à nos blogs :) !

Dès le début, j'ai aimé la présentation du livre, la forme de l'histoire avec, en chaque début de chapitre, une pensée de Lou ou de Sonia quand elles sont grandes ! Mais il y a aussi les textos, les lettres qui sont présentés avec une autre police et mise en forme, et tout cela, j'ai trouvé très sympa et agréable durant ma lecture...

L'histoire se concentre sur Sonia et Lou, deux lycéennes en classe de première ! Sonia est passionnée par l'écriture et entre en première L (Littérature), tandis que Lou entre en première S (Scientifique), alors qu'elle aurait aimé aller en L, et a toujours un crayon à la main... Deux jeunes filles passionnées qui vont se rencontrer grâce au forum Fanzine Trames. Une amitié démarre, des rires, des pleures sont échangés et du virtuel au réel, un lien solide est créé, extrêmement touchant pour nous, lecteurs !

En apparence, Lou et Sonia sont différentes. Physiquement, elles ne se ressemblent pas, mais au niveau de leurs pensées ? de leurs doutes ? de leurs envies ? Et puis, elles ont toutes les deux une passion et une famille avec des plus et des moins..
L'adolescence n'est pas une période des plus simples, on se cherche, on se trouve, les parents doivent accepter qu'on grandisse ! Ils nous conseillent, mais ne doivent pas prendre les décisions à notre place concernant notre orientation, par exemple... Et dans Nos âmes jumelles, nous voyons bien cette progression tout au long de l'année de première de Lou et de Sonia !

Une histoire d'amitié, d'amour, de cours,... Des thèmes en rapport avec les adolescents ! Mais dans son roman, Samantha Bailly parle aussi de harcèlement, des moqueries, d'Internet... Aussi bien les aspects positifs que négatifs qu'un jeune peut rencontrer durant le lycée (ou même au collège) ! Internet est un bel outil, c'est grâce à cette interface que Lou et Sonia se sont rencontrées, mais l'auteur nous montre que derrière un pseudo, n'importe qui peut s'y cacher et qu'il faut toujours faire attention...

Ce livre m'a beaucoup plu ! Je me suis attachée aux deux filles, j'ai aimé leur personnalité et leur amitié !! J'ai dévoré ce roman jeunesse en ayant aucun mal à tourner les pages...

La fin est dans la continuité du roman, et je suis contente qu'il y ait un second tome pour découvrir l'année de terminale de Lou et de Sonia !!

La plume de l'auteur est légère, touchante, entrainante... Elle va droit au but, sans faire des tonnes de descriptions, ce qui donne un effet de fluidité, ce qui fait qu'on tourne les pages s'en sans rendre compte !

La couverture donne envie de se plonger dans le livre !! J'aime beaucoup les photos des deux jeunes filles, une très belle mise en page !

Pour finir, je recommande ce livre si vous cherchez une lecture légère, sur l'adolescence et la naissance d'une profonde amitié... Puis le style de Samantha Bailly est juste un délice :) !


Un coup de cœur pour une écrivaine et une dessinatrice, une amitié et la plume de Samantha Bailly ! 


"Réaliser un rêve se fait au prix de certaines pertes.
On ne bondit pas du jour au lendemain du bas de la montagne au sommet.
La vue d'en haut n'est jamais celle que l'on s'attendait à trouver,
car le voyage qui a eu lieu entre-temps a métamorphosé le regard."


Livre lu pour le challenge :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(20/35)

26 commentaires:

  1. Ce livre me tente vraiment ! Je voulais justement l'emprunter à la médiathèque pour l'été mais il m'est passé sous le nez...! Je pourrai sans doute le lire à la rentrée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince, c'est dommage qu'il est été emprunté juste avant toi... J'espère que l'histoire te plaira :)

      Supprimer
  2. Ce premier tome avait été un coup de coeur... malheureusement, le deuxième m' avait déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi il t'avait déçu ?? =/ J'espère ne pas l'être du coup...

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes :) Cette saga est géniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, pas mal on été déçu par le 2nd tome, et ton avis me réconforte^^

      Supprimer
  4. C'est super que tu aies eu un coup de coeur. :) Malgré tous les avis positifs que je vois dessus, je ne suis pas très tentée par ce livre : les histoires d'amitié, ce n'est pas mon truc...

    RépondreSupprimer
  5. Même si ce n'est pas mon genre, j'ai envie de découvrir ce livre pour voir pourquoi tout le monde a aimé. :p En tout cas c’est chouette que tu aies eu un coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est chouette de changer d'horizon parfois au niveau de ses lectures :D !! J'espère que ce livre pourra te plaire :)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu ce livre mais je n'en vois que du bien, tout comme avec ton avis, il faudrait que je me mette à le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une histoire sur l'amitié très jolie et touchante♥

      Supprimer
  7. J'ai vraiment très envie de lire ce livre ! Merci pour ta super chronique ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Roh, c'est mimi de m'avoir citée :3 <3
    Comme je te l'ai déjà dit plus d'une fois, je souhaite vraiment découvrir ve livre ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais obligée♥♥♥
      Je te le conseille de tout cœur :) !!

      Supprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL depuis des mois, maintenant. Je ne l'ai toujours pas sortis et je ne sais même pas pourquoi, alors que le tome 2 est sortis ^^ Contente que tu aies autant aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant l'été, tu pourras peut-être le sortir, ce livre se lit vite et il est agréable :) !!

      Supprimer
  10. J'ai vu beaucoup de belles chroniques sur ce livre, mais je dois dire que j'ai peur que ce soit un peu trop jeunesse pour moi. Je le garde dans un coin de ma tête mais ce n'est pas une lecture prioritaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre jeunesse, mais ça va^^ L'amitié entre Sonia et Lou est tellement touchante et puis d'autres thèmes sont abordés, alors c'est chouette :) !!

      Supprimer
  11. Je l'ai lu le mois dernier et j'ai aussi eu un joli coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, c'est tellement une jolie histoire bien écrite :) !!

      Supprimer
  12. Ce livre me fait très envie depuis sa sortie. En plus, les histoires d'amitiés ça me parle bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras alors, une très jolie histoire !! :)

      Supprimer
  13. Jai adore ce livre il est envoutent et ma énormément fais penser a ma meilleure amie et moi hâte de lire aussi le tome 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand des livres nous font penser à nous, je trouve ça juste génial :3 J'espère que le tome 2 nous plaira à toutes les 2^^ !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !