♥Une romance et une plume à découvrir♥

vendredi 1 juillet 2016

#96 Chronique : Le château de Cassandra

Couverture Le château de Cassandra

Auteur : Dodie Smith

 Éditeur : Gallimard, collection Pôle Fiction

Nombre de page : 576 pages

Date de sortie : 5 novembre 2015

Prix : 8,65 euros

Résumé :

  " "J'écris ces mots assises dans l'évier de la cuisine" : la première phrase culte du roman nous plonge au cœur des années 1930, dans un château en ruine du fin fond de l'Angleterre. Cassandra, narratrice aussi romanesque que sa famille est excentrique, tient un journal émouvant et plein d'esprit. 
Quand deux beaux et riches Américains s'installent dans le manoir voisin, la vie au château est bouleversée...
Un régal de lecture à ne surtout pas manquer, un livre qui se vit autant qu'il se lit ! "


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Pauline♥, du blog Just2ReadBooks. Un livre qui serait probablement toujours en train de dormir si Pauline ne m'avait pas proposée une LC !^^' Et j'ai passé un très moment en ta compagnie, Pauline, à faire des suppositions sur les personnages et l'histoire !! :D
Pour voir la chronique de Pauline, c'est ici.


Mon avis :

Ce livre m'a été offert pour mon anniversaire par des amies !! Elles ont mis plein de petits mots à l'intérieur, et j'ai beaucoup souri en ouvrant ce livre... :D Je connaissais le titre de nom, sans plus, et je me suis donc lancée avec Pauline en territoire complètement inconnu ! ;)

Dès le début, j'ai aimé le style doux et descriptif de l'auteur ! Mais j'ai quand même eu du mal avec les premières pages... Beaucoup de descriptions, sur le lieu, les pensées de Cassandra et j'avais du mal à me laisser bercer par l'histoire... Puis je m'y suis habituée, et au bout du compte, j'ai été captivée et attentive aux dires de notre héroïne !

L'histoire se déroule principalement dans un château en pierre au cœur d'une campagne calme et reculée... On se retrouve totalement dépaysé, loin de notre chez soi pour se retrouver en Angleterre avec Cassandra, une adolescente qui va livrer ses plus profondes pensées dans son journal intime... Une narration à la première personne qui nous fait passer un excellent moment !

Cassandra est douce, gentille et attentionnée. Elle pense aux autres, à la vie, à son avenir, elle parle de ses sentiments, de ses émotions, ce qu'elle voit, sent, touche... Elle écrit aussi sur les autres, comment elle les perçoit et ce qu'elle pense d'eux ! On rencontre donc de nombreux personnages mais qui se distinguent tous. Pour vous dire, je n'ai eu aucun mal à me rappeler qui était qui...  
Rapidement, nous avons Rose, la sœur de Cassandra qui est assez frivole mais sympathique ! Leur complicité m'a faite chaud au cœur et m'a touchée... Il y a aussi leur père, ancien écrivain célèbre mais maintenant ruiné, Topaz, la femme du père de Cassandra et sa belle-mère, Thomas le petit frère et Stephen, un garçon qui vit avec cette famille... Puis il y a Neil et Simon, deux américains qui vont chambouler la vie de la famille de Cassandra !

Une histoire romanesque qui dégage une ambiance particulière... On se retrouve propulsé dans une autre époque où les relations, le travail, les vies ne sont les mêmes que les nôtres. Cassandra nous évoque sa situation et nous fait part de ses premiers sentiments amoureux... Une jeune fille agréable à suivre, censée et touchante !

L'intrigue arrive au moment où Neil et Simon font leur apparition ! Il y a des moments plus ou moins entrainants, prenants mais dans l'ensemble, dès que je reprenais ma lecture, je ne voyais le temps s'écouler... Les sentiments se mêlent, se démêlent... J'ai été étonnée par certains évènements, je ne les avais pas forcément vu venir, et j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre !

La fin est ouverte et me laisse sur une impression d'inachevée... J'en parlais avec Pauline, et on aurait bien aimé toutes les deux un peu plus d'explications !

La plume de l'auteur est agréable, douce et enivrante ! Je me suis totalement laissée transporter par ce style et j'en garde un excellent souvenir...

La couverture ne me plait pas plus que ça, je la trouve simple. Elle se marie parfaitement bien avec l'histoire, mais je n'en suis pas subjuguée^^'...

Pour finir, j'ai découvert une histoire qui m'aura changée les idées ainsi qu'une jolie plume fluide ! *D'ailleurs, je ne sais pas si vous savez, mais Dodie Smith est l'auteure des 101 Dalmatiens !!*


Une merveilleuse lecture pour une histoire dépaysante, un personnage sensible, aux réflexions intéressantes !

"Je me demande quand même s'il n'y a pas un piège dans le fait d'avoir énormément d'argent. Cela n'ôterait-il pas aux choses le plaisir que l'on a à les posséder ?"

Livre lu pour le challenge :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(19/35)

24 commentaires:

  1. l'histoire à l'air interessante ! =) allez op wish list ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce livre pourra te plaire :) !

      Supprimer
  2. C'est un livre qui a l'air pas mal ! J'ai un peu peur des longueurs mais pourquoi pas. ^^ Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu cherches un personnage qui réfléchit sur tout ce qu'il l'entoure, la vie, etc. je te conseille fortement ce livre ! :) Puis l'écriture est agréable^^

      Supprimer
  3. Super chronique! C'était vraiment sympa de faire cette lecture commune ensemble!! Et je remarque qu'on a toutes les deux remarqué la citation sur l'argent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pauline :) !! Haha, j'avais vu cette citation aussi dans ta chronique :D
      Je me répète, mais j'ai passé un très bon moment à parler de ce livre avec toi^^ !

      Supprimer
    2. De rien! T'inquiètes, tu peux le répéter je pense la même chose ^^

      Supprimer
    3. Ohhh... T'es trop choupie♥♥ :)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup et ta chronique donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de ma chronique te donne envie :D !!

      Supprimer
  5. Ce livre me tente bien, merci pour ta chronique et à bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ^-^ !! A bientôt =)

      Supprimer
  6. Je ne connaissais pas ce livre et il a l'air sympa alors merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture qui m'a bien plu^^ !! Contente de t'avoir fait découvrir ce livre☺

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas, mais ce roman à l'air intéressant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle histoire très bien écrite !! :)

      Supprimer
  8. Ton avis fait qu'il me tente plutôt pas mal !

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de l'emprunter à la bibliothèque, ce qui veut dire que je devrais le lire d'ici à un ou deux mois :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne lecture alors !! J'espère que l'histoire te plaira :)

      Supprimer
  10. Je ne connaissais pas du tout ce roman avant que tu en parles. Ta chronique donne envie d'y regarder de plus près .. Je le note donc :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait plaisir de t'avoir donné envie^^ !!

      Supprimer
  11. J'ai lu ce livre il y a quelques années et j'ai bien aimé, on a l'impression d'être transporté hors du temps avec ce château ! Mais la fin est trop ouverte. Quant à la couverture, la mienne était encore pire, je crois que c'était celle de France Loisirs ! Celle là est très jolie en comparaison XD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré cet endroit, il y a quelque chose de dépaysement à vivre dans un château... Ha voui, on aurait bien aimé un épilogue avec Pauline^^' Ha oui ?? Je suis contente alors :P

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !