♥Une romance et une plume à découvrir♥

mardi 14 juin 2016

#94 Chronique : First Love

Couverture First Love 
Auteur : James Patterson et Emily Raymond

Édition : Hachette, collection Black Moon

Nombre de pages : 310 pages

Date de sortie : 27 avril 2016
 
Prix : 15,90 euros

Résumé :

  "Axi, seize ans, est une fille bien sage et bonne élève. 
Surtout pas du genre à s’attirer des ennuis. Alors, forcément, quand elle propose au beaucoup moins raisonnable Robinson, son meilleur ami, de sécher les cours et fuguer pour traverser les Etats-Unis, il n’en croit pas ses oreilles. Il se laisse finalement convaincre quand il comprend que le projet de son amie est mûrement réfléchi : des étapes sont prévues, elle a rassemblé du matériel et surtout économisé depuis cinq ans en faisant du baby-sitting pour payer les trajets d’autocar et les dépenses courantes. 
Robinson, secrètement amoureux, accepte. Il modifie cependant la nature du voyage en volant une Harley Davidson. Puis, il volera une voiture, et ainsi de suite. 
Rapidement grisés par le vent d’indépendance qui souffle sur leur épopée, les adolescents laissent les problèmes de leur quotidien loin derrière eux. Jusqu’au jour où, après des mois de rémission, le cancer de Robinson se réveille. "


Mon avis :

First Love est un road trip qui me faisait beaucoup envie, notamment par sa couverture !! J'avais survolé le résumé pour garder la surprise, et lorsque j'ai vu que NetGalley proposait ce titre, je n'ai pas tardé à le solliciter... Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour ce partenariat !

Dès le début, nous découvrons Axi, une jeune fille sage, une élève studieuse, amie avec Robinson, un garçon qui a arrêté l'école et peu fréquentable... Une amitié très forte se dégage de ces deux personnages, et un vendredi après-midi, Axi demande à Robinson s'il veut partir avec elle pour faire le tour des États-Unis ! Ni une, ni deux, il accepte, et le lendemain, les voilà parti pour un voyage fort en découvertes... 

Une entrée dans l'histoire pas top top, car j'avais un peu de mal avec l'écriture et l'action qui allait un peu vite à mon goût... Mais la suite s'améliore et m'a conquise !

L'histoire est écrite sous la forme d'un journal de bord tenu par Axi. Elle nous raconte son voyage en compagnie de Robinson, mais aussi ses joies, ses peines et ses espérances... Des images, des photos de leur périple sont insérées dans l'histoire et donnent au récit une petite touche de réalisme en plus ! J'ai trouvé l'idée assez originale et le rendu donné est super sympathique !!

Axi et Robinson sont deux personnages qui veulent vivre des expériences et profiter de leur jeunesse en faisant ce voyage. Ils croquent la vie à pleine dents malgré leurs soucis... Axi aime les livres, elle est intelligente et appuie souvent ses propos avec des citations ! J'en ai surligné beaucoup, à mon plus grand plaisir !! Robinson, lui, est plutôt mystérieux... Mais on sait qu'Axi compte beaucoup pour lui, et j'ai pas mal rigolé en lisant leurs dialogues ponctués de piques et de réparties !

Ce road trip est porté sur la découverte de nouvelles villes, de nouveaux paysages, mais aussi sur l'amitié, sur un amour qui se dévoile... Puis la maladie arrive, thème abordé par l'auteur d'une manière très émouvante, qui arrache quelques larmes. On veut garder espoir, mais la réalité ne peut être changer. 
Entre sourire, humour et amour, nous découvrons deux adolescents qui veulent profiter de leur jeunesse, du temps qu'ils leur restent. Ils nous transmettent cette soif de vivre à travers leur voyage qui donne envie de partir avec eux...

La fin est triste, est belle, nous donne envie de garder espoir malgré les quelques larmes qui se pointent... Je ne pensais pas que ce livre me serrerait le cœur, que je découvrirai une histoire en apparence simple mais profonde et touchante !

La plume de l'auteur est simple, facile à lire et à comprendre ! Le vocabulaire utilisé n'est pas compliqué et fait assez jeunesse. Une écriture qui se lit sans problème et sans prise de tête !

La couverture est un critère qui m'a énormément donnée envie de découvrir cette histoire ! Je la trouve super jolie et elle correspond très bien au voyage d'Axi et de Robinson...

Pour finir, je ne pensais pas être émue en lisant ce livre, je ne pensais pas rigoler et passer un aussi bon moment ! Un road trip rempli de découvertes, accompagné de deux adolescents touchants, qui font hommage à la vie...


Une merveilleuse lecture pour un voyage joyeux, triste, où le rêve s'estompe face à la réalité !

"- Sois patiente, Axie. Continue d'écrire. Et de rêver, surtout. N'oublie pas que l'inspiration a frappé Archimède lorsqu'il était dans son bain !"
"J'avais l'impression que Robinson et moi étions pris entre deux mondes : celui dans lequel nous avions vécu, un monde de liberté, de beauté et de - oui, on peut le dire - totale irresponsabilité; et l'autre, plus sombre, plus triste, celui dans lequel nous apprêtions à entrer. Je voulais savoir comment y naviguer."

Merci à NetGalley et aux éditions Hachette pour cette lecture  ! :) 

https://s3.amazonaws.com/netgalley-assets/255218d/images/NetGalley_Logo_notag.png



Livre lu pour les challenges :
 
http://mutietseslivres.com/2015/10/01/challenge-jeunesse-young-adult-5/#comment-10344
(17/35)

20 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ! Et encore plus après ta chronique !! Et je me demandais justement si je pouvais le demander via NetGalley mais un souci technique se pose : ma liseuse (un très vieux modèle) n'a pas de rétroéclairage et pas de couleurs... Est-ce que c'est gênant pour les images qui parcourent le livre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux le demander, car beaucoup d'images sont en noir et blanc dans mes souvenirs^^ Une romance très touchante♥ !!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas, mais ce livre à l'air pas mal ^^

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture est simple, les personnages touchants avec une belle histoire d'amour :) !!

      Supprimer
  3. A la base il me tentait pas trop mais j'ai lu tellement de bonnes chroniques que j'ai changé d'avis ^^ J'aime beaucoup la couverture moi aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bas chouette, j'espère qu'il te plaira si tu le lis :) !! Elle est très sympa et pleine de fraîcheur♥

      Supprimer
  4. Il a l'air vraiment très chouette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu triste, mais l'histoire est belle :) !

      Supprimer
  5. L'histoire a l'air intéressante, mais je ne sais pas si je le lirai, j'ai peur d'être trop exigeante et de ne pas apprécier les personnages. :/ Mais je le garde quand même dans un coin de ma tête ! Tant mieux si tu as passé un très bon moment de lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu passes un bon moment sans te prendre la tête^^ J'ai eu un peu de mal au début, mais la suite m'a plu :) !! ♥

      Supprimer
  6. Cela peut être une super lecture pour l'été (j'ai pleins de livres à lire ... *oups*) ! En tout cas, ton avis me conforte dans mon choix que j'ai bien fais de me l'avoir pris en ebook ! J'ai hâte car même si c'est une romance pas extraordinaire, cela peut être vraiment sympa quand même :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'histoire te plaira ! Un livre simple et léger pour l'été, malgré la seconde partie du roman qui est triste... J'ai hâte de découvrir ton avis ^-^ !!

      Supprimer
  7. Chouette petite histoire! Je le lirais peut-être��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me dire si tu le lis :) !!

      Supprimer
  8. Ce livre à l'air pas mal et en plus, en ce moment j'aime bien les road trip ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si t'aimes les road trip, cette histoire te plaira sûrement :) !!

      Supprimer
  9. Ce livre est dans WL, ile me donne vraiment trop envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture émouvante, surtout à la fin et qui donne envie de voyager durant l'été :) !!

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !