dimanche 21 juin 2015

#48 Chronique : Vent d'espoirs

Couverture Vent d'espoirs Auteur : Monique Massot-Escaravage
  
Édition : Éditions AETH
  
Nombre de pages : 431 pages
  
Date de sortie :  6 juin 2015
  
Prix :  19,90 euros
  
Résumé :

  "Paris 1848. La misère qui sévit dans le pays, pousse un couple d’Alsaciens sur les chemins de l’exode. Une nouvelle colonie va les accueillir, livrant la perspective d’une vie meilleure. Malheureuse en ménage, battue, humiliée, la jeune Justine se voit offrir par un heureux concours de circonstances, la chance de recommencer sa vie, en la personne d’un ouvrier parisien rencontré sur le quai de Bercy alors qu’elle s’apprêtait, seule, à s’embarquer à bord d’une péniche. En effet, son mari, ivrogne notoire lui a fait faux bond au dernier moment… Sous couvert de bons sentiments, passion, amour, amitiés, rougeoient les braises du poison, de la haine, de la vengeance, de la destruction qui  jalonneront ce roman passionnant dans un pays neuf pour des gens neufs."


Mon avis :

Un grand merci aux Éditions AETH pour cet envoi, et donc de m'avoir permis de découvrir ce roman exceptionnel !

Dès le début, nous découvrons Justine, jeune femme méprisée, battue, traitée comme une moins que rien par son mari... Et lorsqu'ils sont convoqués pour partir vivre en Algérie, coloniser cette nouvelle terre, et que son mari n'est pas présent au moment d'embarquer, elle y voit une nouvelle chance pour tout recommencer et vivre une vie meilleure !

L'histoire nous plonge dans la vie de Justine, cette jeune femme qui n'a pas fait un bon mariage, et que la vie n'a pas gâtée jusqu'à maintenant... Jusqu'à ce qu'elle rencontre Clément, ce beau et attentionné jeune homme qui va lui faire reprendre confiance en elle, en la vie !

On plonge donc au cœur de l'Algérie avec une jeune femme attachante, pour qui j'ai tout de suite ressentie de la compassion... J'ai beaucoup aimé la voir évoluer tout au long de l'histoire ! Sa détermination, sa nouvelle amie Aïcha, Clément, tout cela va jouer un rôle essentiel pour que Justine essaie d'oublier son passé et reprenne, en quelque sorte, goût à la vie^^ 

Pour parler du mari de Justine, je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer un personnage aussi ignoble, égoïste, imbu de lui-même, traitant les femmes comme simples "objets de plaisir" ! Dès les premières pages, j'ai voué pour ce personnage un profond mépris... 
Mais parallèlement, j'ai adoré suivre son ascension sociale à Paris, une fois sans Justine... Un personnage ayant une personnalité sombre merveilleusement bien décrite et imaginée par l'auteur !

 J'ai énormément aimé le fait que cette histoire se place dans le contexte de la colonisation de l'Algérie, au 19ème siècle ! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un livre traitant ce sujet, même si la romance joue ici un rôle qui surpasse ce cadre spatio-temporel... Un amour bouleversant, que l'on chérit presque autant que Justine !

L'intrigue n'est pas la source principale de ce livre. C'est l'histoire qui nous touche, nous emmène dans un ailleurs que l'on prend plaisir à découvrir ! Mêlant réalité et action, on ne peut qu'être captivé par cette merveilleuse lecture...

La fin est vraiment super jolie ! On termine le voyage de Justine sur une note douce, belle que j'ai lu et relu, pour m'imprégner une dernière fois des pensées de cette narratrice qui a su toucher mon cœur...

La plume de l'auteur nous mène dans son histoire au rythme d'une berceuse, d'un voyage en mer... Avec des mauvaises notes comme de magnifiques, avec des tempêtes comme une mer sans remous, Monique Massot-Escaravage nous transporte dans un tourbillon de senteurs, d'émotions qui nous font voler toujours plus haut vers un ciel rempli d'amour, de bonheur !

Grâce à la plume de cette auteur, nous découvrons une multitude de sensations et de pensées qui nous rendent complètement addictifs à cette lecture ! Avec une mise en bouche un peu longue à servir, l'auteur nous délivre une suite pleine de saveurs, divine à savourer...

La couverture est vraiment parfaite ! J'adore les couchers de soleil, et celui-là est vraiment beau *-* Il reflète parfaitement l'ambiance de l'histoire...  
Les éditions AETH font un très beau travail !

Pour finir, je ne peux que vous recommander cette lecture ! Avec une héroïne touchante et admirable, on plonge au cœur de ses problèmes avec l'envie de la protéger, de la suivre dans son histoire pour la consoler, la faire sourire !
Voyage, passion, découverte, ce livre nous transporte dans une époque que je ne connais pas tellement, à travers une romance qui nous fait rêver !


Un coup de cœur pour une belle histoire d'amour, une héroïne attachante, une plume envoûtante !


"Elle ne jeta même pas un regard vers ce qu'elle abandonnait... Elle se sentait comme un oiseau qui, profitant du fait que sa cage soit restée ouverte par négligence, prenait son envol, grisé par cette providentielle liberté."


Encore merciii aux éditions AETH ! :)


6 commentaires:

  1. Super belle chronique, on voit bien que tu as aimé ce livre ! ♥♥ Par contre, il ne me tente pas forcément, on verra peut-être pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce livre♥ Je ne pensais pas autant aimer en commençant cette lecture, pour être franche *-* J'espère que tu le découvriras quand même un jour♥ ^.^

      Supprimer
  2. Ce livre est une merveille et ta chronique est super belle !
    Je suis ravie que tu l'ais aimé ♥

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que si tu découvres ce livre, tu passeras un bon moment avec :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥
Merci pour ton passage !