♥Une romance et une plume à découvrir♥

mardi 10 mars 2015

#36 Chronique : Comme des images

Auteur : Clémentine Beauvais
  
Édition : Édition Sarbacane, collection Exprim'
  
Nombre de pages : 204 pages
  
Date de sortie :  février 2014
  
Prix :  14,90 euros
  
Résumé :

  "Il était une fois... des ados sages comme des images, au prestigieux lycée Henri-IV, à Paris. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. Ses amis, sa sœur jumelle Iseult, les profs, les lycéens, les parents : TOUT LE MONDE. C’est ici que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé."

 Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier Les éditions Sarbacane, et en particulier Juliette pour cet envoi !
J'ai été super contente de découvrir ce livre, qui me faisait de l'oeil depuis un certain temps... ;)

Dès le début, nous entrons dans l'histoire avec la mort d'un personnage... Et tout de suite, on se demande : "Pourquoi, comment,... ?" Et une fois le premier chapitre commencé, je n'ai pu m'arrêter, dévorant ligne après ligne cette histoire réaliste, qui fait réfléchir, qui nous perturbe...

 L'histoire raconte l'amitié de deux jeunes filles, et comment cette amitié est arrivée à un drame. Et ce qui est important, ce sont nos choix... Car tous les jours, nous en faisons, et c'est ce qui détermine notre voix, notre personnalité. 

Dans ce roman, une multitude de sujets sont abordés : internet, le regard des autres, l'identité, le monde dur et cruel des adolescents, etc. A travers le regard d'une jeune fille inconnue, dont on ne connait le prénom, on va découvrir sa meilleure amie Léopoldine qui est populaire, belle, etc. Mais aussi sa jumelle, Iseult qui aime le dessin et vraiment différente de sa sœur...
Et l'ex petit ami de Léopoldine va mettre sur internet une vidéo compromettante d'elle... Les répercussions ne se feront pas seulement sur elle, mais aussi sur sa sœur, ses ami(e)s,... 

La confiance est vraiment mise en avant dans ce livre, ainsi que le fait d'écouter les adultes. La confiance peut être remise en cause à tout moment, et c'est pour cela qu'il ne faut pas en abuser... Léopoldine est allée un peu loin, et même ensuite je ne crois pas qu'elle se rendait vraiment compte que cette vidéo pouvait affecter d'autres personnes qu'elle-même.

A travers les professeurs et les parents, nous voyons le regard qu'ils portent sur cet affaire... Si certain ne savent pas quoi dire, d'autres ne se priveront pas de dire tout haut ce qu'ils pensent ! Et ce sont particulièrement les parents des jumelles que je n'ai pas compris... Leur réaction n'est vraiment pas approprié ce qui nous laisse un arrière goût assez amer...

Mais ce qui est aussi important, c'est que ces personnages vivent dans un autre monde que le notre : ils ont tout ce qu'ils veulent et ne savent plus forcément ce qu'est la réalité ! Ils sont dans leur monde de notes, d'avenir prestigieux et ils étudient dans un "château". 
Une autre vie que la notre dont on a un peu du mal à s'imaginer... Et un peu paradoxalement, très bien ! 

Le titre est juste magnifiquement bien trouvé ! Il correspond tout à fait à cette histoire, et la couverture qui en découle est aussi symbolique. 
Un très beau travail à été fait sur cet objet-livre, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable.

La fin m'a beaucoup marqué. Car la narratrice ouvre enfin les yeux, mais c'est trop tard. Il ne peut pas y avoir de retour en arrière, et elle doit assumer ses choix, la jumelle qu'elle a privilégié et vivre avec ses remords, malgré qu'elle n'est pas directement coupable du drame...

La plume de l'auteur raconte tout cela avec une certaine cruauté. Mais on est tellement prise dans cette étrange, réelle histoire que l'on arrive à se couper du monde et à plonger dans un tourbillon d'émotions complexes et perturbantes !
En tout cas, je félicite Clémentine Beauvais pour avoir écrit ce livre avec un univers qui nous parle et une histoire complexe.

Pour finir, ce livre est horrible, perturbant, mais il faut le lire ! Des thèmes d'actualité sont évoqués, que l'on ne peut oublier ou mettre de côté. Je ne pense pas pouvoir oublier ce livre un jour car il m'a profondément marqué... 
Une histoire que je ne peux que recommander : préparez-vous à réfléchir et à apprendre !

 
 Une merveilleuse lecture, pour une histoire perturbante qui fait réfléchir sur des thèmes importants !


" Il n'y a rien de solide nulle part, rien ni personne n'est irremplaçable. On vit parmi nos propres doublures. Et même quand, une fois de temps en temps, on essaie de se faire un peu imprévisible, ça rebondit sans même denter la carrosserie." "


Encore merciii aux éditions Sarbacane ! :)



Livre lu pour le challenge :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(18/35)

20 commentaires:

  1. Coucou !
    J'avais beaucoup apprécié cette lecture, ainsi que la plume de Clémentine Beuvais. J'ai hâte de lire son nouveau titre !
    Je suis d'accord avec ce que tu dis dans ta chronique, ce livre fait réfléchir.
    Si mon avis t'intéresse (ou pas !) :
    http://l-ame-des-mots.blogspot.fr/2015/02/comme-des-images-clementine-beauvais.html?q=comme+des+images
    La citation que tu as choisi illustre très bien le contenu, et la vie en général !
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'elle avait publié un nouvel ouvrage ! :)
      Je vais aller de suite lire ton avis :)
      Mercii beaucoup =)

      Supprimer
  2. Comme des images est un livre que j'avais plutôt bien aimé et surtout, j'avais apprécié le fait qu'il fasse réfléchir sur pas mal de points. Donc, je te rejoins pas mal dans ta chronique =)

    PS : tu peux trouver une interview de l'auteure sur mon blog, je dis ça je ne dis rien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii ! Le fait que ce livre traite de sujets différents et assez compliqués est vraiment bien ^.^
      J'irai lite l'interview de cette auteur avec joie (:
      Bisous

      Supprimer
  3. Cela fait plusieurs fois que je tombe sur ce titre, et j'ai à chaque fois le même effet : coeur qui rate un battement, papillons dans le ventre. Il a l'air vraiment superbe et ta chronique l'a encore plus sublimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le lises :) Il parle d'actualité avec des sujets variés... Et la plume de l'auteur est vraiment spécile =)

      Supprimer
  4. Aaaaah ce roman me tente beaucoup, et ton avis me donne encore plus envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi... C'est vrai que ce livre me tentait depuis assez longtemps :)

      Supprimer
  5. Tu me tentes pas mal avec ta chronique ! Je pense qu'il va rejoindre ma WL ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super alors ! :) C'est vraiment une histoire à découvrir, je pense ;)

      Supprimer
  6. J'hésitais, mais vu ta chronique hop dans ma WL ;)

    RépondreSupprimer
  7. Ton avis me donne trop envie de découvrir ce livre!! =)
    Bizzz♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu le lises♥ !!! L'histoire est tellement perturbante ^.^
      Bisoussss♥♥♥

      Supprimer
  8. Je l'ai adoré aussi, et d'autant plus que c'est un des seuls livres que j'ai lu qui traite de l'univers particulier des grandes écoles de Paris ; ils vivent vraiment dans un autre monde ces tarés-là x) Course à la réussite, ambitions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha... Tu m'étonnes - -' Ils ne pensent qu'à des métiers de ouf, et il n'y a que S, S ou S pour eux x') Un sujet que j'ai beaucoup aimé découvrir :)

      Supprimer
  9. Ce n'est pas vraiment mon style de lecture donc je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !