♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 10 janvier 2015

#26 Chronique : Pour Une Liberté


 Auteur : Mathieu Mériguet
 
Édition : CreateSpace
 
Nombre de pages : 396 pages
 
Date de sortie :  novembre 2014
 
Prix :  15 euros
 
Résumé :

  "Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. 
Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l'abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu'il cherche.
Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. 
Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?" 


Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Mathieu Mériguet de m'avoir contacté pour lire son livre ! Je suis ravie qu'il m'ait accordé sa confiance :)  
Et c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de lecture, alors j'étais contente de découvrir Pour Une Liberté^^

Dès le début, on suit les pensées de Quentin, jeune homme en couple qui habite dans un appartement à Paris. On le découvre peu à peu, tout au long de l'histoire... Et j'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage, plus complexe que je me l'imaginais ! Car derrière ce visage, ce cache un homme que l'on ne pourrait soupçonner... Décrit et imaginer par l'auteur tout en souplesse, je l'ai bien aimé au début, car par la suite, je ne partageais pas tout le temps son point de vue...

L'histoire est très bien menée, avec beaucoup de descriptions ! Et c'est vrai que moi et les descriptions longues, ça fait 2... Car je m'ennuie très vite, et lorsque je m'ennuie je commence à lire en diagonale... Mais ici, j'ai été attentive aux mots utilisés par l'auteur, car il a su décrire l'espace, ses personnages d'une façon qui me transportais dans son histoire ! 
J'ai été très intéressé par le point de vu de Quentin, ce qu'il pensait, malgré que plus on avançait dans l'histoire, moins j'étais de son côté. Mais c'est un personnage réaliste, très bien décrit et approfondit par l'auteur, ce qui m'a plu.

L'auteur m'a également épaté, car je ne pensais pas aimer autant ce style de lecture. Il alterne entre le passé et le présent des personnages pour que nous puisons les connaître, et j'ai trouvé cela super car il ajoute une point de suspense en plus à son histoire =)

Ce que j'ai aussi trouvé intéressant, c'est que l'auteur a plongé son personnage dans un endroit tout à fait réaliste, avec la vie qui va avec. Il ne nous fait pas de secret, et raconte ce qu'il se passait dans son immeuble avec clarté et précision. On ne peut qu'être touché par la dépression de Caroline, et Quentin qui fait tout pour lui redonner le sourire...      

L'intrigue se met doucement en place. Je me suis laissée embarquée dans cette lecture, où l'auteur m'a bien eu ! J'ai eu une ou deux hypothèses justes, mais autrement, je me doutais de pas grand chose ! En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette intrigue mystérieuse...

La fin est juste incroyable ! Je ne veux pas trop vous en dire, autrement vous comprendrez vite... Mais l'auteur nous fait des retournements de situation aberrants très bien menés. 

La plume de l'auteur m'a donc emmené dans les pensées les plus intimes de Quentin avec une très belle manière de décrire tout cela ! Mathieu Mériguet m'a beaucoup ému avec sa plume, et je me demandais souvent ce que j'aurais fait à la place des personnages... 
  
Pour finir, j'ai été très contente de découvrir ce roman ! Une très bonne intrigue, très agréable à lire. 
Si vous aimez les Thriller, lisez ce livre !


Une bonne lecture pour un thriller captivant et une plume très jolie !


"Le passé était un piège, un repère de souvenirs douloureux qui invitait au remord."

"La mort emportait chacun de nous, et semait le vide dans nos cœurs. Le manque venait tôt ou tard le combler, suivi par les remords."
  

Pour en savoir plus sur cet auteur et ses autres livres, vous pouvez découvrir son site ici.

8 commentaires:

  1. C'est assez éloigné de ce que je lis d'habitude mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne lecture ! :) ça change et c'est entrainant =)

      Supprimer
  2. Oui effectivement, nos avis sont semblables ^^
    Finalement, il n'y avait rien de bizarre, comme le craignais mon père ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii *-* ♥
      C'est vrai que lorsque tu m'avais dit ça, j'étais un peu sceptique au début x') :D <3

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL, j'espère que j'aimerais autant que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussiii :) ! Passe une bonne lecture *-*

      Supprimer
  4. J'ai aussi découvert ce livre, mais il y a déjà quelque temps et j'avais bien aimé :) !
    PS : J'adore ta bannière *-* !
    ------------
    En effet, je vois que tu l'as beaucoup apprécié et j'en suis ravie! :)
    Merci pour le compliment pour ma bannière, ça me fait vraiment plaisir (non non, je n'ai pas galéré pendant des heures pour la confectionner haha :p )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre possède une belle intrigue, même si le personnage principal n'est pas très attachant :')
      Comment ne pas galèrer pour faire une bannière ??^^' C'est vrai que les heures passent vite quand on commence à la faire :p

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !