♥Une romance et une plume à découvrir♥

samedi 20 décembre 2014

#21 Chronique : Si je reste


Couverture Si je resteAuteur : Gayle Forman
 
Édition : Pocket
 
Nombre de pages : 182 pages
 
Date de sortie : 2009
 
Prix :  15,90 euros
 
Résumé :

  "Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans."


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Miss Nana♥, du blog Ado Lectrice. J'ai été super contente de faire cette LC avec elle♥♥♥, malgré que nos avis soient un peu différent ! 
Pour voir sa chronique, c'est ici.


 Mon avis :

C'est bizarre, je sais, mais j'ai vu le film juste avant de lire le livre... Et le film, j'avais a.d.o.r.é. !!! Émouvant, touchant,... J'avais les larmes aux yeux durant presque tout le long du film, et j'ai bien du verser une ou deux larmes ;)

 Je m'attendais donc à être touchée avec ce livre, autant voir même plus que le film... Et si le début n'a pas forcément été à la hauteur de mes attentes, le reste du roman est merveilleux♥

Et c'est donc Mia, jeune fille lycéenne qui joue sublimement bien du violon, que l'on va suivre jusqu'à la fin de ce roman !
Elle va donc avoir un accident de voiture, où elle seule a survécu... Ou plutôt, elle a un choix à faire : Rester ou Rejoindre ses parents... 
Et à travers ce choix qu'elle va devoir faire, on alterne entre le présent, quand elle est à l'hôpital, et son passé pour découvrir sa vie, qui est cette jeune fille. 

Durant la première partie, j'aimais déjà beaucoup l'ambiance du livre, l'histoire, Mia,... Mais j'ai trouvé qu'en comparaison avec le film, je ne ressentais pas autant la tristesse, le désarroi de Mia. 
(Attention ! :D), je ne dis pas que je n'ai rien ressenti, mais juste que par rapport au film, les émotions étaient vraiment moins fortes ;) Par exemple, au début, lorsque l'accident survient...

Mais par contre, durant la seconde partie,... Tout m'est revenu en pleine face ! Les paroles, les actes des personnages ont su me toucher en plein cœur
Je priai pour Mia, j'ai espéré, je soutenais même sa famille mentalement !
C'est justement à ce moment là que j'ai réalisé que ce serait un coup de ♥. Et je ne sais pas, mais j'ai trouvé que durant "cette partie", l'histoire devenait beaucoup plus émouvante... Et d'ailleurs, la fin m'a énormément touchée !  
Le suspense, on n'en peut plus ;)

D'ailleurs, pour parler un peu de la plume de l'auteur : En 2 motsmerveilleuse et touchante.
Il a su inventer une histoire originale, avec pas mal de descriptions et dialogues. Mais justement, l'auteur raconte cela avec tant de simplicité et d'amour que cela fait de son livre une lecture captivante !

Je crois que ma chronique est un peu fouillie, et c'est vrai que je ne vous parle pas trop de l'intrigue générale de l'histoire... Mais celle-ci n'est pas très compliquée, et tourne autour du choix de Mia (:

 Breff... Je pense que vous avez sans doute deviner que c'est un immense coup de ♥ !

 
Un coup de ♥ pour l'histoire de Mia et la plume de l'auteur !
 


"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile."


Livre lu pour le challenge :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(6/35) 


23 commentaires:

  1. Contente de voir qu'il t'ait plus plu qu'à moi ^^ Même dans la deuxième partie, je n'ai pas été plus touchée que ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi aussi, je suis trooop contente d'avoir fait cette LC avec toi ♥

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est dommage qu'il ne t'ai pas autant touché♥ ;)
      Mais c'était génial cette LC toutes les 2 ^.^ !!!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas du tout aimé ce livre! :/ Je n'ai pas réussi à être touchée une seconde malheureusement. Pourtant j'aimais beaucoup l'idée! Par contre j'ai très envie de voir le film! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des avis très variés sur ce livre =/ Soit on est touché, ou pas ;)
      J'espère que le film te plaira ! *-*

      Supprimer
  3. Comme toi j'ai été très touchée par le film (et d'accord, je l'avoue, j'ai pleuré :D) mais j'ai aussi été très touchée par le livre. Je me suis identifiée à Mia (j'ai son age et aussi un petit frère) et ça m'a déchiré le coeur de seulement penser à ce qu'elle devrait endurer si elle se réveillait. En tout cas, un coup de coeur pour moi aussi <3 L'auteur écrit super bien, un super moment *-* Et très belle chronique aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce filmmm... Punaise, si je ne m'étais pas retenue j'aurais sans doute pleurer tout le long x')
      Moii aussi j'ai bien réussi à m'identifier à Mia, alors ça va (: Et puis, la plume de l'auteur est vraiment agréable et touchante *-*
      Mercii beaucoup♥ (:

      Supprimer
  4. Je n'ai pas réussi contrairement à toi à être touchée par l'histoire de Mia. J'avais l'impression d'être à l'écart de ce qu'elle vivait et je n'ai donc pas réussi m'attacher à elle. Le seul personnage qui m'a vraiment plu est Adam, et j'ai vraiment préféré la suite dont il est le narrateur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hoo... Alors j'ai hâte de lire ce second tome ! =)

      Supprimer
  5. Un coup de cœur aussi pour moi, il faut que tu lises la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est superr que tu ais aimé aussiii♥ =) Hâte de lire la suiteee :)

      Supprimer
  6. C'est vraiment un livre génial ! C'est un coup de coeur pour moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu pour ma part, mais il est dans ma PAL. Ce livre n'est pas très long, il faudra que je le lise rapidement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le !!! En plus, tu le liras rapidement je pense =) <3

      Supprimer
  8. J'avais beaucoup aimé ce roman même si j’étais un peu trop détachée de l'histoire, je n'ai pas vraiment été émue par ce qui lui arrive... En tout cas, tu m'as donné envie de voir le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le film te plaira alors !♥ =)

      Supprimer
  9. Un coup de coeur pour moi aussi, aussi bien pour le livre que pour le film.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai plus été touché par le film que le livre. Mais je l'ai quand même adoré ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ;) Mais le livre m'a aussi beaucoup touché♥ *-*

      Supprimer
  11. J'ai vu le film récemment et j'ai adoré ! Mais souvent en voyant le film avant le livre, je le trouve moins touchant, et j'ai peur que cela fasse pareil pour celui-ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, c'est vrai que c'est un risque à prendre... mais j'ai quand même beaucoup aimé le livre :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !