♥Une romance et une plume à découvrir♥

mardi 11 novembre 2014

#19 Chronique : Le Joyau


Couverture Le Joyau, tome 1 Auteur : Amy Ewing
 
Édition : Robert Laffont
 
Nombre de pages : 452 pages
 
Date de sortie : septembre 2014
 
Prix :  17,90 euros
 
Résumé :

  "Le Joyau, haut lieu de la cité solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance...
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet - le lot 197, son nom officiel - va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l'étincelante façade du Joyau. S'exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C'est pourtant dans ce sinistre quotidien qu'elle tombe amoureuse d'un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d'affronter les plus grands des dangers..."


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Fanny, du blog Livresquement. J'ai adoré découvrir ce livre en même temps que toii♥ !
Pour voir sa chronique, c'est ici.


Mon avis :

La couverture m'avait définitivement conquise, et je me suis lancée dans cette lecture sans lire le résumé, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, en compagnie de Fanny !

On rentre dans l'histoire en compagnie de Violet, un personnage courageux, curieux et agréable à suivre durant cette lecture =) J'ai beaucoup aimé découvrir le Joyau en même temps qu'elle, entre manigances et secrets, ce lieu est beaucoup moins accueillant qu'il n'en a l'air... 

Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille, que j'ai beaucoup aimé ! Je me suis d'ailleurs un peu trouvé en elle, ou plutôt ses choix m'ont paru bien... Enfin, vu que je suis curieuse comme elle :'D
Il y a aussi sa meilleure amie, Raven, qui est aussi une mère porteuse et qui a été achetée par une dame du Joyau, riche et importante mais qui n'est pas l'alliée de la maîtresse de Violet... Très complice avec Violet, elles vont quand même essayer de garder contact dans ce monde. Raven est en quelque sorte une petite rebelle, qui n'aime pas qu'on lui donne des ordres et qui ne se laisse pas faire...
La Duchesse du Lac, qui est une personne importante dans le Joyau, est quelqu'un de très lunatique... Mais tout ce qu'elle entreprend n'a pour but que sa propre satisfaction. Au fond d'elle se cache quand même une petite part d'humanité qu'on peut apercevoir une ou deux fois dans l'histoire.

Pour ce qui est de l'histoire, l'univers créé par l'auteur est riche et varié ! 
Pour ceux et celles qui se demandent s'il y a un rapport avec La Sélection, de Kiera Cass, je vous arrête tout de suite : non. C'est vrai qu'on peut penser qu'avec la couverture... Mais ça s'arrête là  !
 Pour revenir à l'histoire, entre mensonges, secrets, alliances et trahisons, j'ai adoré♥ ! Je n'arrivais pas à m'arrêter, et d'ailleurs je l'ai fini en pas longtemps

Le Joyau est donc une sorte de Monarchie, avec au pouvoir l’Exécuteur et l'Exécutrice. Un peu en-dessous, les Duchesses et Comtesses (comme celle qui a acheté Violet), ensuite les commerçants et puis tout en bas le "peuple", avec les métiers dans l'agriculture, etc. 

J'ai donc trouvé tout ce petit monde très intéressant, raconté par une plume simple mais touchante. Car l'auteur arrive à nous parler des différences entre les classes sociales : c'est un petit groupe de personne qui dirige cette société car ils ont de l'argent, et les autres, rien du tout. Elle nous parle aussi d'une sorte d'esclavage : Violet est considérée comme une marchandise, un animal qui n'a pas son mot à dire. Et c'est vrai que quelque fois, je n'aurai pas aimé être à sa place...

Ce que j'ai, par contre, trouvé dommage, c'est qu'il manquait parfois de profondeur dans la description des lieux... Par exemple, le dernier bal. Je chipote un peu, mais bon^^' Ce n'est pas dans tous les lieux, mais dans certain, oui ;) Et je trouve quand même important de l'indiquer, car c'est ce qu'il fait que ce ne soit pas un coup de cœur...
Le second, et dernier point négatif, c'est l'histoire d'amour. A mon goût, elle arrive trop vite dans l'histoire, et même si Violet manque de temps, j'ai trouvé qu'elle était en mode accélérée... Elle ne manque pas de détails ni rien, juste qu'elle arrive comme "ça" ;)

C'est donc une lecture que je conseille pour ceux ou celles qui aiment la dystopie ! Il y a aussi un peu de magie, point que je n'ai pas développé, mais important et vraiment super dans l'histoire♥ 
Presque une merveilleuse lecture, mais à cause de quelques petits points négatifs cela reste une superbe lecture, avec un univers auquel on s'attache très vite et que j'ai aimé♥ !


Une excellente lecture, avec des idées originales et un personnage attachant !


" L'espoir est une chose précieuse. Pourtant on ne commence à l'apprécier que quand toute lueur s'est envolée."

"Nous possédons une chose qu'ils ne peuvent pas nous prendre. Peu importe ce qu'ils nous contraignent à faire."


Livre lu pour le challenge... :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(4/35)

Et merciii♥ à Fanny d'avoir fait cette lecture commune !♥! 

22 commentaires:

  1. j'ai très envie de lire ce livre, en plus la couverture est sublime =)
    Bizz♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii *-* J'ai hâte de me replonger dans cet univers avec le tome 2 =)
      Bisoussss♥

      Supprimer
  2. Je comprends ce que tu veux dire pour le manque de descriptions ! Sinon c'est vrai que nos chroniques sont ressemblantes, on a pensé la même chose du livre ^-^ En tout cas c'était vraiment cool cette LC, merci à toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super LC♥ !!! Un énorme merciii à toii aussi =) <3
      C'est super qu'on ait aimé le livre, malgré quelques petites défauts... J'espère que le tome 2 sera super, et j'ai hâte de découvrir la couverture x') :D

      Supprimer
  3. Tu me tentes, tu me tentes !!! *.* Et je suis juste fan de la couverture ♥

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant, je n'ai plus aucune excuse pour ne pas le sortir de ma PAL x)

    RépondreSupprimer
  5. C'est un roman qui a l'air très sympa et qui me tente de plus en plus à force de lire de bons avis dessus. Du coup, je le note dans un coin de ma tête ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas que si tu le lis, il te plaira *-*

      Supprimer
  6. Comment je ne vois pas au moins l'un de mes livres dans vos chroniques Je pense que c'est un oubli ou une étourderie, voici les coordonnées du petit nouveau :
    http://www.polarspavillonnoir.com/product/PIERRE-DE-SANG-Jean-Michel-ROCHE
    Excusez-moi de cette publicité à peine voilées, mais nous les petits auteurs publiés chez des éditeurs indépendants, nous n'avons que cela comme promotion possible.
    Bonne journée ;0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour =)
      Je comprends, ne vous inquiétez pas ! Il a rejoint ma wish list... =)
      A bientôt, et mercii d'être passé sur mon blog ;)

      Supprimer
  7. Je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux, je le veux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu le veux ?? LoL :D ♥ J'espère que tu le liras bientôt alors (:

      Supprimer
  8. Peu de rapport avec ta chronique mais la couverture me fait pense à la saga "The Selection". Par contre pour ma part je ne l'aime pas tellement. :3 A vrai dire je ne suis pas vraiment tentée par ce roman malgré ton avis positif. Ca a l'air d'être un univers très étrange et je ne suis pas encore prête à plonger dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture fait penser à cette série =) D'accord... J'espère que si tu as un jour l'occasion de le lire, tu aimeras quand même *-* (:

      Supprimer
  9. Il est dans ma Wish, je le veux trop lui :'(

    RépondreSupprimer
  10. Un livre que j'ai reçu il y a peu et que je veux trop lire ! En plus ta chronique m'en donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras bientôt *-* ♥♥♥

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !