♥Une romance et une plume à découvrir♥

dimanche 9 novembre 2014

#18 Chronique : Love Letters to the Dead


Couverture Love Letters to the Dead / La Vie, la mort, l'amourAuteur : Ava Dellaira
 
Édition : Michel Lafon
 
Nombre de pages : 319 pages
 
Date de sortie : mai 2014
 
Prix :  16,95 euros
 
Résumé :

"Tout a commencé par une lettre. 
 
Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée." 

Mon avis :

Un livre qui avait beaucoup plus sur la blogo, et personnellement, il ne me tentait pas plus que ça... Alors je l'ai pris à la biblio, et depuis, je n'ai pu lâcher cette merveilleuses "petite chose"...

May, la soeur de Lauren est morte. Celle-ci voit son monde se disloquer : elle n'a plus aucun repère. Cette grande sœur était son exemple, celle qui la protégeait, un peu son idole. Et elle n'est plus là...

May doit écrire, pour un devoir en anglais, une lettre à quelqu'un de célèbre qui est mort. Mais elle ne va pas se contenter d'en écrire qu'une, mais plusieurs, racontant ses doutes, sa tristesse, son amour, ses amies, tout simplement sa vie. 
Elle va faire de merveilleuses rencontres, et les amies de May sont vraiment touchantes. Un peu dingues, mais gentilles, elles forment un beau trio toutes les trois ;) 

Et justement, le fait que May écrive sa vie à travers ces lettres rend cette histoire unique ! Elle s'adresse à quelqu'un en particulier, et arrive à mettre les mots sur ce qu'elle ressent, à lui raconter tout simplement comment se passe sa vie depuis que sa sœur est morte...

On suit donc ce personnage durant son année au lycée... On la voit beaucoup changer et évoluer durant ce temps. Surtout vers la fin, où elle commence à faire véritablement son deuil, à essayer de vivre comme elle le sent, avec ses goût; à créer sa propre personnalité sans vivre à travers sa sœur !

Je me suis beaucoup attachée à cette jeune fille. Elle vit un moment très difficile, et je n'ai eu aucun mal à ressentir ses émotions ou la comprendre !
Dès le début, on cherche à savoir ce qui s'est passé pour que la vie de May prenne un tournant pareil... Et malgré les apparences, on voit bien qu'elle est brisée : avec sa sœur qui n'est plus de ce monde, elle a perdu tous ses repère.   

Ce qui m'a beaucoup bouleversé, ce sont les mots utilisés par l'auteur... Elle a vraiment une plume extraordinaire ! Elle a su me toucher avec l'histoire de cette jeune fille, avec ses phrases juste sublimes. Je faisais exprès de faire durer ma lecture pour ne pas rompre cette magie, ce fil qui me reliait à ce livre fabuleux !  
Je ne sais pas si vous avez déjà eu cette impression, cette certitude qu'en commençant un livre, vous savez que ce sera un coup de ♥ ! Et ben pour cette lecture, j'ai eu cette certitude !

Pour parler de la couverture, je trouve qu'elle représente super bien l'atmosphère de l'histoire, et on ne peut pas dire qu'elle n'est pas sublime♥ En plus, ce livre est très agréable à lire car entre les chapitres et les lettres, il y a quelques dessins, et j'ai trouvé ça très chouette !
Je crois que je vais même finir par m'acheter ce livre, tellement j'ai adoré ! Car ne pas l'avoir dans ma bibliothèque, ce serait vraiment dommage...

Je ne m'attendais pas à autant aimé ce livre... J'ai été conquise par cette histoire, racontée grâce à la plume d'une auteur formidable ! Ce livre mérite d'être connu et reconnu !♥! 
Je vous le conseille fortement ! *-*


C'est donc un coup de ♥ pour cette lecture bouleversante !


"La vérité, c'est que je ne sais pas comment pardonner à ma sœur. Je ne sais pas comment lui pardonner parce que je ne mérite pas de lui en vouloir. Et j'ai peur, si je lui en veux, de la perdre pour toujours." 

"Tu as grandi tellement vite River. Mais le petit garçon qui avait besoin d'être protégé n'a peut-être jamais disparu. On peut être noble, courageux et beau, et continuer à sombrer."

"Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur."


Livre lu pour le challenge... :
http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2014/10/challenge-jeunesse-young-adult-4eme.html
(3/35)

24 commentaires:

  1. C'est cool que tu ai autant apprécié, d'autant plus qu'au début tu n'étais pas tentée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au début, ce livre ne me tentait pas tellement... Puis au final, j'ai eu un super beau coup de cœur *-*

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tente pas trop malgré ton coup De cœur. Je n'ai pas lu Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, Mais apparemment c'est un copier coller ^^
    Par contre la couverture est vraiment sublime♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha mince alors =/ <3 Dommage, car c'est vraiment une belle histoire j'ai trouvé :)
      Je suis complètement fan de cette couverture *-*

      Supprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi mais ce livre ne me tente que pour sa couverture, son contenu me donne pas du tout envie de l'acheter ! Pourtant j'entends tellement de bien dessus...
    On verra un jour peut-être ! En tout cas je suis ravie que ce livre ait été un coup de coeur pour toi, ça fait tellement du bien d'en avoir parfois ^^
    Bisous :* ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début aussi je n'étais pas tentée... Mais l'histoire m'a tellement touché ! Puis la plume de l'auteur est envoûtante et tellement poétique *-*
      J'espère que tu liras un jour ce livre <3
      Bisous :)

      Supprimer
  4. Je dois le lire bientôt normalement, j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi ♥
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du le lire depuis le temps... :) J'espère que l'histoire t'a plu <3

      Supprimer
  5. Pour moi aussi ce livre avait été un merveilleux coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est tellement jolie! Depuis le temps que je veux le lire, ta chronique me fait encore plus envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette lecture te plaira si tu découvres cette histoire *-^

      Supprimer
  7. C'est cool d'être autant emporté et bouleversé par un livre ♥
    Ça n'a pas été le cas pour moi avec ce livre-ci, mais ce fut tout de même une belle lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait du bien d'avoir un coup de cœur comme celui-là, de temps en temps :)
      C'est chouette si tu as quand même aimé (= !

      Supprimer
  8. Je suis très très TRES contente que ça ait été un coup de cœur pour toi ! Je crois te l'avoir déjà dis, mais j'avais été plutôt déçue par ce livre, du coup: Tant mieux ;-)
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hooo merci alors *-* Je suis triste pour ta déception... :( <3
      Bisous <3

      Supprimer
  9. Ça n'avait pas été un coup de coeur pour moi mais j'avais quand même adoré ;-) Et c'est vrai que cette coyverture est sublime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture, c'est un truc de dingue *-* elle me fascine je crois :')

      Supprimer
  10. Ce livre me fait TROP envie ! ^^ Il à l'air génial !
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais plus si tu as lu ce livre, depuis le temps^^' <3 mais j'espère que tu as aimé *-*
      Bisous <3

      Supprimer
  11. Je suis ravie de voir que tu as également apprécié cette lecture ! Et je te rejoins sur le fait que oui, la couverture est magnifique !!! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super gentil :) !
      On va finir par lancer un fan club de cette couverture, tellement elle est jolie *-*

      Supprimer
  12. oui , pour moi aussi sa était un vrais coup de cœur ceux livre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ! Je suis contente pour toi :)

      Supprimer

Un petit commentaire fait toujours plaisir♥ =)
Merci pour ton passage !